Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : scène (6)(...) Dans certaines circonstances, entre deux parties éloignées dans le temps (le temps du jeu), le Meneur de Jeu peut proposer aux Joueurs de réfléchir, d'écrire, ce que leur personnage a fait durant cette période de transition : ces « backgrounds » s'ajoutent à l'histoire. Le scénario est la pièce maîtresse du jeu de rôles. Il doit raconter une histoire, mettre enscènedes personnages et des lieux, comporter des éléments dramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. (...)
Le temps de création du scénario en est décuplé, au bénéfice de la qualité d'immersion. Pour agrémenter l'ambiance d'une partie ou d'unescène, il est possible d'utiliser la musique, de baisser la lumière, d'utiliser des bougies, de placer des accessoires sur la table. (...)
Gestion de l'Information Le dosage de l'information est capital : ne pas en dire assez laisse les Joueurs dans le flou, ne leur permet pas de se représenter lascèneet d'interpréter correctement leur personnage, en dire trop est inutile voire ennuyeux. Lorsque les Joueurs demandent des détails sur une situation ou sur les sensations de leur personnage, le Meneur de Jeu n'hésite pas à répondre à leur requête. (...)
- Si des informations méritent d'être confidentielles - un personnage pourrait vouloir les garder pour lui ou les déformer - ou que l'interprétation est encore hésitante, le Meneur de Jeu joue lascèneen aparté (dans une autre pièce par exemple) avec les Joueurs concernés. Dans les deux cas, le Meneur de Jeu évite que cette situation s'éternise, pour que tout le monde s'amuse, et tant qu'à faire s'amuse ensemble. (...)
Pour la progression ou la régression des capacités d'un personnage, l'évolution des effets d'un sort, ou le réveil d'un Talent, l'évolution en cours de partie apporte du dynamisme et oblige le Joueur à une grande réactivité. Deux cas de figure peuvent être mis en évidence : - Le Meneur de Jeu profite d'unescèneoù le personnage est mis à l'épreuve pour faire réaliser à son Joueur l'évolution de ses capacités. (...)
Avant de se lancer dans l'écriture, en cas de doutes, le Joueur a tout intérêt à faire valider une idée par le Meneur de Jeu idée plutôt que de se la voir refusée après-coup. Il est plus amusant d'écrire en groupe les backgrounds qui mettent enscèneplusieurs personnages. DE QUELLE MANIERE EVOLUER ? Ce dernier chapitre concerne seulement les évolutions des capacités des personnages. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...