Extraits de Esotérisme et Surnaturel au XIXe siècle
sur Les Editions sans Détour au format (3.1 Mo)
Contient : communauté (4)(...) Le deuxième texte, la Fama, est une biographie de Christian Rosenkreutz, personnage mystérieux dont le nom signifie « Croix de Rose » : il aurait été magicien, aurait vécu quelque temps à Damas puis serait retourné en Allemagne dans le but d'y établir unecommunauté. On y apprend également que sa tombe aurait été découverte en 1604 et que l'on y aurait retrouvé une règle de vie ainsi que des formules magiques. (...)
Sa famille, séduite par les enseignements de l'Eglise universaliste d'Amérique, s'installe en 1851 dans lacommunautéde Hopedale (Massachusetts) : dirigée par Adin Ballou, on y prône l'abolitionnisme, la non-violence et des théories d'inspiration socialiste. Plus tard la même année, trouvant cettecommunautétrop peuplée, les parents de Cora obtiennent de Ballou l'autorisation d'aller fonder un établissement similaire à Waterloo (Wisconsin). (...)
Il ajoute qu'il n'est pas rare que des individus aient acquis de troublantes capacités, telle l'intuition, se situant bien au-delà des phénomènes courants que l'on peut en général expliquer par lacommunautéd'intérêt ou la compréhension des caractères. Fin 1852, Household Words est l'un des premiers périodiques à couvrir les activités du médium américain Maria B. (...)Préface : Une multitude de faits étranges. Au XIXe siècle, devant des progrès scientifiques pour le moins spectaculaires, un nombre croissant de contemporains viennent à penser que l'homme sera bientôt en mesure de percer tous les secrets de l'univers, d'un univers qu'ils jugent purement matériel et où, par conséquent, les manifestations surnaturelles n'ont plus leur place : au mieux, il s'agit de phénomènes naturels encore inconnus, au pire, d'obscurantistes superstitions qu'il convient ...