A la lisière de l'Enlisement
Contient : conseil (10)(...) Ils s'entraînent dans l'ombre, infiltrent des espions dans la communauté sardh, entretiennent les idées réactionnaires duConseildes Anciens, forment les combattants fanatiques qui bientôt se dresseront contre l'Ennemi. Les Sardhs : les sardhs forment l'une des rares tribus qui a su développer un art de vivre civilisé et une culture au sens fort du terme autour du sel et de la culture de mollusques et de crustacés. (...)
C'est une matriarche, Ciska Del Pier', qui conduit les destinées de la tribu. Sa Famille comporte une trentaine d'éléments. LeConseildes Anciens : les 'retraités' des différentes fonctions tribales, du moins les plus sages d'entre eux, rejoignent les rangs de ce contre pouvoir respecté et craint. En règle générale leConseilest plutôt réactionnaire et sert avant tous les intérêts à court terme de la tribu. Il est écouté de la population et les Sardhs sont à peu près partagés en deux groupes ceux qui suivent la volonté de Ciska Del Pier' d'ouvrir la tribu au monde et de développer les échanges avec l'extérieur et ceux qui écoutent la sagesse des anciens qui souhaitent refermer la tribu sur elle-même et ne pas se préoccuper des affaires des autres. (...)
L'élevage et la cueillette du sel sont selon eux la ligne à suivre de la tribu depuis des générations. Une branche fanatique duConseilprône purement et simplement l'interdiction de toute technologie et le retour aux traditions ancestrales. (...)
Des expérimentations sont effectuées à quelques hectomètres de la caverne mère. au grand mécontentement duConseildes Anciens. Les Cueilleurs de sel : cette profession vit une crise depuis quelques décennies dans la mesure où les gisements riches de la caverne mère s'épuisent. (...)
Leurs idées et leurs compétences n'ont pas échappé à Ciska Del Pier' qui aime s'entourer de gens de confiance afin de contrecarrer leConseildes Anciens C'est de toutes ces problématiques que discutent les PJ dans leur abri du 'Clos Douillet' aux abords du marais de la fertilité à la fin d'une longue journée de voyage. (...)
Mais plusieurs couples de jeunes éleveurs ont décidé de s'établir ici et prouvé que les richesses du marais étaient l'avenir de la tribu. Commencez par décrire le micro univers de la tribu Sardh en insistant sur le clivage Del Pier' /Conseildes Anciens et la révolution technique apportée par cette famille de récupérateurs. Grâce aux artefacts qu'ils rapportent de leurs voyages, la culture, l'élevage et le niveau de vie tribal se sont progressivement améliorés. (...)
Il faut être fou pour encourager l'installation d'un lieu de ne permanent hors des cavernes mères. Ils font partie des familles influencées par la faction réactionnaire duConseildes Anciens. La hutte de Guzza : un vieux marcheur originaire de Nâh, qui n'a jamais prononcé un mot selon les habitants de Près des Marais. (...)
Ils peuvent revenir au sein des cavernes sardhs (sur les conseils de Diterzzo) et alerter Ciska Del Pier' de la poudrière qu'ils ont révélé. Une lutte s'engagera avec leConseildes Anciens qui refusera d'agir et condamnera toute tentative d'étouffer la menace des Fils ou de sauver le village Prés du Marais (une hérésie). (...)
La décision sardh d'intervenir (décision des jeunes et des Del Pier' qui l'emporte : la tribu survivra et devrait conclure une alliance avec les Phéniciens) ou non (la prudence et l'attentisme duConseildes Anciens qui l'emporte : le jyhad est lancé par les Fils qui ne mettront que quelques jours à commettre un génocide dont seront témoins les soldats de Phénice. (...)Sur les contreforts rocheux de l'ancienne Sardaigne, de petites communautés humaines ont su se développer et survivre aux conditions extrêmes de la nouvelle terre. L'année 2368 marqua l'entrée de l'une de Ces communautés dans l'histoire phénicienne. L'attitude des joueurs décidera du nom de cette communauté. Voici le récit de cet épisode lointain et peu connu des habitants du satellite immortel, tant occupés à quérir des nouvelles de la Croisade de la Ville Mouvement. Synopsis : Envoyés ...