A la lisière de l'Enlisement
Contient : marais (27)(...) Leur équipement se pare souvent d'objets et de colifichets inutiles et bruyants. Une troupe rôde en ce moment près desmaraisafin de récupérer 'l'homme venu de loin', Drazik. Ils obéissent ainsi aux ordres de Na'rkoor qui a promis de les sacrifier s'ils ne le ramenaient pas vivant au sein de la tribu. (...)
Leurs idées et leurs compétences n'ont pas échappé à Ciska Del Pier' qui aime s'entourer de gens de confiance afin de contrecarrer le Conseil des Anciens C'est de toutes ces problématiques que discutent les PJ dans leur abri du 'Clos Douillet' aux abords dumaraisde la fertilité à la fin d'une longue journée de voyage. Ciska Del Pier' a elle-même constitué cette commission chargée d'élucider la disparition de l'éleveur Minos Mendini, porté disparu voilà une petite semaine. (...)
'Clos Douillet' est une bâtisse appartenant à ta famille Del Pier' au sein du village d'éleveurs et de cueilleurs de sel sardhs 'Près duMarais'. Il s'agit d'un petit village fortifié qui sert de tête de pont a la tribu pour l'exploitation des nouvelles cultures. (...)
Mais plusieurs couples de jeunes éleveurs ont décidé de s'établir ici et prouvé que les richesses dumaraisétaient l'avenir de la tribu. Commencez par décrire le micro univers de la tribu Sardh en insistant sur le clivage Del Pier' / Conseil des Anciens et la révolution technique apportée par cette famille de récupérateurs. (...)
Insistez sur le fait qu'ils font partie de la même génération de jeunes qui prennent leurs responsabilités et indiquez-leur leur mission. Ils ont rejoint 'Près duMarais' après une journée de marche dans l'obscur sur des sentiers balisés par des coquillages vivants fluorescents installés par les éleveurs. (...)
Il s'agit d'un homme dont la jambe a été arrachée au niveau du genou et qui souffre de multiples blessures dues au froid, aux prédateurs et aux sangsues dumarais. Son cas est désespéré et des soins d'urgence sont nécessaires pour le sauver. Il n'appartient pas à la tribu Sardh, ni à celle des Orchons ni aux Fils de l'Outre Korse. (...)
Il est enveloppé de plusieurs couches de vêtements manufacturés dont personne ici ne connaît l'origine (Phénice), même Inerv Calori qui n'a vu les lumières du volcan que de loin. L'homme restera dans le coma quelque temps. Le village 'Près duMarais' : Le village s'est construit en bordure dumaraisappeléMaraisde la Fertilité en raison du limon nourricier et des mollusques en abondance. Pour certains sardhs, ce site est la solution aux ressources épuisées de la caverne patrie d'autant plus que vers le sud les étendues marécageuses se poursuivent enmaraissalants. Le village est bâti autour d'une mare nourricière située à l'est et protégé par des petits remparts (3), des remblais de torchis en fait. Ce même torchis composé de botte et d'algues séchées sert de matériau de base pour les huttes qui abritent les quelques familles qui entretiennent le site. (...)
Trois tours constituée de torchis (4), de poutrelles métalliques et de poutres de bois vitrifié récupérées sur des épaves d'antiques navires permettent de surveiller les alentours. Des lampes au méthane (tes éleveurs exploitent la fermentation desmarais) éclairent la hutte principale et les remblais. Sinon on se sert d'insectes luisants pour l'éclairage personnel. (...)
Les couleurs vont du brun au glauque, avec des nuances fantomatiques de blanc à la surface des eaux lorsque les fanaux éclairent la surface miroitante des mares. L'enquête : Minos Mendini est un éleveur d'une trentaine d'année installé à 'Près duMarais' depuis trois ans avec sa famille. Il possède une femme, Alloa Mendini, et trois enfants Lix, Crusti, ses fils et Crevette la dernière-née. (...)
Les faits tels qu'ils ont été rapportés : Nino est arrivé il y a trois jours au village inquiet que Minos ne soit pas rentré à leur campement. Il devait revenir à Près duMaraispour un simple ravitaillement mais les habitants ne l'ont jamais vu. On estime sa disparition il y a cinq jours. (...)
La hutte Mendini : Alloa accueillera volontiers les PJ mais le visage sombre et les larmes aux yeux. Elle supporte de moins en mois la vie au bord dumaraiset ne désire qu'une chose, rentrer dans la caverne mère. Son mari semblait heureux de prendre ses distances avec la tribu et espérait développer ici ses propres théories sur la culture des mollusques. (...)
Elle est visiblement a bout de nerfs, les traits tirés, voulant à tout prix que sa fille connaisse autre chose que la souillure humide desmarais. Un homme entre soudain dans la hutte et s'adresse aux PJ en des propos peu amènes, leur demandant de ne pas importuner Alloa. (...)
Carlo est l'amant d'Alloa et a le projet de l'accompagner sur le chemin du retour. Il peste contre lemaraiset les éleveurs qui s'entêtent à vouloir à tout prix le coloniser. Il faisait parti des enthousiastes au départ mais a vite déchanté devant les difficultés. (...)
La hutte des excentrés : Un vieillard édenté, Enzo, un criminel exilé, Kron, une gamine sauvage, Dièle et une loutre desmaraisapprivoisée nommée Lichen forment la 'famille' hétéroclite de cette hutte. Le vieillard est considéré comme fou et aime 'se balader' dans lesmarais. Il sait que des inconnus rôdent dans la région et pourra parler de serpents cracheurs de feu (mousquets) et de spectres aux yeux blafards (combinaisons et masques des Phéniciens). (...)
La hutte Diterzzo : Le couple Diterzzo, Franka et Marco, a été élu chefs de la communauté de Près desMarais. Ce sont des éleveurs pondérés et sages, qui savent réfléchir et trouver les bonnes solutions. (...)
Le couple possède un fils de 15 ans et une fille de 13 ans qui aident aux tâches comme des adultes à part entière. Marco encourageait la prospection de nouvelles zones à coloniser dans lesmaraiset prônait la recherche de nouvelles techniques d'élevages. Il encourageait donc le trio Minos/Nino/Ilka à effectuer leurs expériences sur leur site. (...)
Ils ont toujours déclaré que le site était difficile d'accès et que les techniques révolutionnaires qu'ils utilisaient avaient encore besoin d'être testées. La hutte des Méditer : Une famille sardh envoie fils et neveux travailler le sel desmaraisdurant la saison sèche. Une fois la récolte effectuée, la famille s'en retourne avec son chargement vers la caverne mère. (...)
La hutte de Guzza : un vieux marcheur originaire de Nâh, qui n'a jamais prononcé un mot selon les habitants de Près desMarais. On le tolère, on l'admire, on le laisse en paix ; il fait sa part de travail en chassant le gibier et défendant le village contre les prédateurs. (...)
Les rancoeurs se vident, les suspicions montent, on accuse le voisin. Chacun y va de son hypothèse, de l'affaire de moeurs à l'attaque de prédateur desmarais... L'hystérie collective peut déclencher le lynchage de Kron ou de Guzza... Comment réagiront alors les PJ ? (...)
La vérité : Las de leur condition d'éleveurs et devant l'exemple de la famille de récupérateurs Del Pier' qui a su accéder au pouvoir, le trio Nino, Ilka et Minos a repéré une première épave en bordure desmaraiset ont décidé d'accumuler ainsi de prétendues richesses dans une cache qu'eux seuls connaîtraient. (...)
L'un des Phéniciens a gardé un semblant de sens moral et rappelle la mission du groupe sous les effets de l'alcool. 'On le retrouv'ra jamais crie l'un de ses pairs'. 'Avec cesmarais, l' dû s'enfoncer pour toujours...'. Cela pourrait donner l'idée aux PJ de parlementer avec les Phéniciens, de proposer l'homme qu'ils avaient recueillis contre Ilka et Minos, même s'ils sont incapables de savoir au début de quel genre d'homme il s'agit. (...)
Ils peuvent dresser les différentes forces les unes contre les autres. Ils peuvent revenir au village Près duMaraiset discuter avec les Diterzzo. Ils peuvent revenir au sein des cavernes sardhs (sur les conseils de Diterzzo) et alerter Ciska Del Pier' de la poudrière qu'ils ont révélé. (...)
Une lutte s'engagera avec le Conseil des Anciens qui refusera d'agir et condamnera toute tentative d'étouffer la menace des Fils ou de sauver le village Prés duMarais(une hérésie). La décision sardh d'intervenir (décision des jeunes et des Del Pier' qui l'emporte : la tribu survivra et devrait conclure une alliance avec les Phéniciens) ou non (la prudence et l'attentisme du Conseil des Anciens qui l'emporte : le jyhad est lancé par les Fils qui ne mettront que quelques jours à commettre un génocide dont seront témoins les soldats de Phénice. (...)Sur les contreforts rocheux de l'ancienne Sardaigne, de petites communautés humaines ont su se développer et survivre aux conditions extrêmes de la nouvelle terre. L'année 2368 marqua l'entrée de l'une de Ces communautés dans l'histoire phénicienne. L'attitude des joueurs décidera du nom de cette communauté. Voici le récit de cet épisode lointain et peu connu des habitants du satellite immortel, tant occupés à quérir des nouvelles de la Croisade de la Ville Mouvement. Synopsis : Envoyés ...