D&D3 : Résumé des Règles de Combat
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Contient : attaques (20)(...) tant que vous n'avez pas agi lors d'un combat. N.B. : quand vous perdez votre bonus de dex., vous êtes vulnérable auxattaquessournoise. II. Initiative. ' Frapper le premier c'est bien, mais ce qui compte surtout, c'est de porter le dernier coup ! (...)
Certaines armes (ex épée longue) vous offre la POSSIBILITE d'un coup critique sur un 19, voir même un 18 (magique) mais si le score ne suffit pas à toucher, IL N'Y A PAS de coup critique. N.B. : certains sorts, qui nécessitent un jet d'attaque, peuvent obtenir des critiques !Attaquesmultiples : un personnage qui à droit à plusieursattaquespar round, doit choisir l'option attaque à outrance (cfr. + loin). Tir dans le tas : tirer sur un ennemi adjacent à un allié vous fait subir un malus de -4 au jet d'attaque (car vous visez précautionneusement pour ne pas le toucher) La charge : elle permet de vous déplacer du double de votre valeur de déplacement ET de frapper. (...)
Elle confère +2 au jet d'attaque (inertie de la charge) mais un -2 à la CA pendant le round. * Attaque à outrance : Si vous avez droit à plusieursattaquespar round (grâce à votre niveau, parce que vous combattez avec 2 armes ou avec une arme double,. (...)
Il s'agit d'une action complexe qui ne vous autorise qu'un pas de déplacement (avant, après ou entre les 2attaques) pendant le round. Vous décidez quelle arme frappe en premier si vous combattez avec deux armes ou quelle tête frappe en premier dans le cas d'une arme double (voyez les malus que vous subissez à chaque attaque avec le combat à deux armes ou armes doubles ==> p.125 GJ) Si vous possédez plusieursattaquesgrâce à votre niveau, elles s'effectuent dans l'ordre (du + haut bonus au + bas). Vous pouvez décider de voir le résultat des dégâts de votre première attaque avant d'attaquer à outrance (vous n'êtes pas obligé de le dire avant). (...)
Il est même possible d'attaquer à outrance en combattant sur la défensive, mais, dans ce cas, vous avez -4 à TOUTES vosattaques! (il s'agit, bien sûr, d'une action complexe) * Action magique : Jeter un sort demande une action simple, vous pouvez vous déplacer avant ou après votre incantation (dans le cas d'une invocation qui demande 1 action). (...)
Attaque d'opportunité : lorsque vous lancez un sort, vous provoquez une attaque d'opportunité ! Incantation sur la défensive : quand vous incantez sur la défensive, vous n'êtes pas soumis auxattaquesd'opportunité, mais vous devez effectuer un jet de concentration (DD 15 + niveau de sort). Si vous ratez, vous perdez le sort ! (...)
Course : Vitesse de déplacement X4 Mais cela exige une ACTION COMPLEXE sans pas de placement ! X3 si vous portez une armure lourde. Vous perdez votre bonus de Dex. à la CA. Attention auxattaquesd'opportunité et auxattaquessournoises !!! * Actions diverses : Défense totale : déplacement + défense totale (au lieu de votre attaque) pour une action simple. +4 à la CA pendant le round. (...)
Vous ne faites rien pendant le 1er round à part analyser la situation. Mais dès le round suivant, vous avez une initiative de 20+vos modificateurs éventuels. IX.Attaqueset dégats spatiaux. Dégâts temporaires. Ils sont provoqués par desattaquesà mains nues , la chaleur, le froid... Quand vous tombez inconscient, si vous chancelez (idem que ' hors combat ') cfr. (...)
Cette manoeuvre sert à repousser un ennemi plutôt que de lui infliger des dégâts. La charge à mains nues, contrairement à la charge normale, expose auxattaquesd'opportunité (uniquement si la cible est armée). Le personnage et la cible jouent un jet de force opposé (+4 par catégorie de taille supérieure à celle de l'adversaire, -4 par catégorie inférieure) et +2 au jet d'attaque conféré par la charge. (...)
Que ce soit le cas ou pas, l'adversaire repoussé sur une case occupée tombe à la renverse (cfr. + bas) et subit lesattaquesd'opportunité s'il tombe sur un case contrôlée. N.B. : la charge doit rester dans les limites du déplacement autorisé, ' repoussement ' compris. (...)
3) Venir au contact de l'adversaire : pour pouvoir, par la suite, maintenir sa prise. Ceci expose auxattaquesd'opportunité des intervenants extérieurs (pas de jet) 4) Maintenir sa prise : pour continuer à infliger des dégâts ou l'immobiliser (voir options de lutte ci-dessous) Se mêler à une situation de lutte : Attraper un adversaire en situation de lutte se fait de la même manière sauf que l'on commence à l'étape 2) et que la cible n'a pas droit à une attaque d'opportunité. (...)
Le renversement a lieu pendant le mouvement de la charge---déplacement de min. 3m et exposition auxattaquesd'opportunité. La cible peut soit vous éviter, soit vous bloquer. Si elle tente de vous bloquer, vous pouvez lui faire un croc-en-jambe (cfr. (...)
ou de force (s'il le souhaite). Renvoi des morts-vivants. Les prêtres n'ont qu'à noter la procédure à suivre, voyez la p.139.Attaquesà mains nues. Attaquer à mains nues expose auxattaquesd'opportunité (si la cible est armée seulement). Lesattaquesà mains nues infligent des dégâts temporaires à moins que vous ne visiez les organes vitaux pour faire des dégâts normaux (-4 au jet d'attaque) X. NB Important : les compétences utiles au combat. - acrobatie: permet de se soustraire auxattaquesd'opportunité ou de traverser un espace occupé par un adversaire grâce à des roulé-boulés, sauts,. (...)I. Valeurs des Combats. - Jet d'attaque (corps à corps) : Bonus de base à l'attaque + mod. de force + mod. taille. - Jet d'attaque (distance) : Bonus de base à l'attaque + mod. de dex. + mod. de taille + malus de portée. Bonus de force aux dégâts oui avec : * Armes de corps à corps. * Armes de jet (javeline, ...). * Ames à projectiles SEULEMENT avec arc composite de force ! Mais le malus de force aux dégâts s'applique avec toutes les armes (armes à projectiles !) autres que ...