Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique
au format
(1.1 Mo)
Contient : lehouine (10)(...) Au point de menacer le pouvoir impérial qui dépendait d'eux aussi bien pour recueillir des informations que pour exécuter ses décisions. La propulsionLehouine: En 9084, l'opposition larvée de la Loge Tekno à l'empereur permit à la fidèle Guilde Navyborg de devenir seule détentrice d'un formidable secret : la propulsionLehouine, qu'UrsulaLehouinevenait de remettre à Sa Majesté. L'habile Guilde Navyborg argumenta de la façon suivante. N'était-il pas dangereux de laisser aux puissants Teknos le contrôle d'une chose aussi essentielle à l'Empire que le voyage spatial ? (...)
Désireux de marquer sa réprobation aux Teknos, sans toutefois se les mettre définitivement à dos, Sa Majesté Olaff II, homme faible mais fin, trancha de la façon suivante : aux Teknos la propulsion Varlet pour les petits vaisseaux, aux Navyborgs les énormes astronefs qu'autorisait la propulsionLehouine. Ainsi fut à jamais scellée la complémentarité Teknos-Navyborgs. L'AGE D'OR : De centrifuge qu'il était aux temps glorieux de Koddah et des Mille Héroïques, l'Empire devint centripète. (...)
La mode était à l'empereur bourgeois ! Sou He Ton, Les Douze Khans. Les trois siècles qui suivirent l'invention de la propulsionLehouinefurent, du point de vue du citoyen impérial, une sorte d'âge d'or. Transportées, lentement mais sûrement, par les énormes cargos, toutes les marchandises, toutes les matières premières affluaient des lointaines colonies vers le centre de la Galaxie. (...)
Une vague sauvage semblait prête à submerger l'Empire. Seule l'intervention d'une nouvelle sorte de navires, les « monstronefs », gigantesquesLehouinecapables d'amener sur un monde rebelle des centaines de milliers d'hommes de la division Intervention, parvint progressivement à endiguer la révolte. (...)
Le Consortium donne son aval pour toute transaction commerciale au niveau galactique (construction d'un vaisseauLehouine, achat de planète vierge, etc.). Les sommes qu'il brasse s'expriment en « téracrédits » (1 000 000 000 000 crédits). (...)
Les choix primordiaux pour la Guilde donnaient lieu à de gigantesques rassemblements de vaisseaux. Plus tard, avec l'avènement de la propulsionLehouineet ses formidables possibilités, l'infrastructure Navyborg, jusqu'alors basée sur les planètes, prit véritablement son essor dans l'Espace. (...)
Ainsi, de nos jours, les antennes de la Guilde, ses centres et ses écoles ne se rencontrent qu'en espace profond, mis à part les lieux interdits où sont fabriqués les vaisseauxLehouine. Les Navyborgs ont coutume de dire qu'ils sont totalement libérés des contingences planétaires. (...)
La plus importante découverte date de 7500, la propulsion hyperluminique imaginée par le Tekno Jonas Varlet et mise au point moins d'un siècle plus tard par la Navyborg Rosalia GouttedePluie. Suivie, en 9084, de la propulsionLehouinepermettant l'accès de très grands vaisseaux au Triche-Lumière. Solennellement confiée à la Guilde Navyborg par Sa Majesté Olaff II, elle mit les amas globulaires et même les autres galaxies à portée de l'Empire. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...