Varlet et Lehouine (Encyclopédie Galactique – tome
III)sur Empire Galactique
au format
(1.8 Mo)
Contient : lehouine (40)Varlet etLehouine(Encyclopédie Galactique - tome III) VARLET : Le principe d'un moteur capable de dépasser la vitesse de la lumière fut découvert par le plus illustre des Teknos, le grand Jonas Varlet, sur Edenis, vers l'an 7500. (...)
Les plus massifs sont des navires marchands ou des paquebots. Ils desservent des lignes provinciales peu rentables pour les vaisseauxLehouine(les plus nombreuses, en fait). Ce peut être également des cargos mixtes couplant de vastes soutes à quelques cabines de passagers, ou enfin des vaisseaux militaires, autonomes ou portés dans les cales d'unLehouinejusqu'à ce qu'une mission se présente. L'armement anti-navire des vaisseaux Varlet dépend essentiellement de leurs moteurs. (...)
S'il n'est pas possible de gagner immédiatement un monde habitable, une station (orbitale ou intersystèmes) ou encore unLehouine. Les Etres non protégés par un scaphandre devront réussir 1 jet de survie par heure. En cas d'échec, l'Etre subit 1 dé de dégâts, et le jet de l'heure suivante est augmenté de 1 dé. (...)
Les capacités d'accueil du Pingo de Chouva sont donc dépassées de 15 % exactement. Le Commissaire de bord doit donc lancer 3 dés. Le contact avec un grand paquebotLehouine(immédiatement dérouté bien sûr à l'annonce de la catastrophe) doit avoir lieu dans 10 heures. (...)
Les opérations d'accostage et d'embarquement sont possibles dans l'Espace comme dans le Triche-Lumière. Il est très fréquent qu'un vaisseau Varlet vienne se « reposer » dans les flancs d'unLehouine. Les hangars : ils sont ouverts sur le vide. Un système de champs de force analogue à celui des scaphandres NT6 fait office de sas. (...)
D'autres essais peuvent alors être tentés... Les différents types de confort disponibles à bord des Varlet et desLehouine: Type 1 : Chasseurs, Jabos etc. Un siège relativement confortable (il vaut mieux cependant ne pas compter y passer plus d'heures que son Endurance ! (...)
Masse : 4 tonnes / 1 place Prix : 200 000 ¢. Type 5: le summum. Ce type de confort ne se trouve qu'à bord des vaisseauxLehouine. Sur les faces ouvertes sur le « vide », une ville entière est installée dans un décor champêtre : lacs, montagnes, prairies et forêts. (...)
Armement antinavire : à notre époque, il n'y a que deux armes efficaces contre les vaisseaux Varlet etLehouine, les canaondes et les fleurs de la mort. Toutes deux sont l'émanation des forces incalculables qu'abritent les salles des machines des vaisseaux de l'Espace. (...)
sont soigneusement répertoriées et extrêmement bien gardées. Le cassemonde : sa masse est de 60 000 tonnes. Il ne peut donc être monté que sur un vaisseauLehouine. Le cassemonde doit être braqué sur le monde à détruire un nombre d'heures égal à sa taille (O étant égal à 1 heure). (...)
Le déploseur Nova : Arme ultime de l'Empire galactique. Sa masse est de 100 000 tonnes. Il ne peut donc être monté que sur unLehouine. Braqué 25 heures T.U. sur une étoile, de quelque type que ce soit, le déploseur la transforme en supernova. (...)
Les réparations faites par un Navyborg sont PROVISOIRES, et doivent être consolidées dans un chantier astronaval. LA PROPULSIONLEHOUINE. UrsulaLehouinefut un Etre comme il n'en existe qu'un ou deux par siècle dans l'histoire de l'Empire. Acolyte de l'Ordre de la Vertu démoniaque, enseigne Navyborg, Vendeuse diamantaire, cette humaine aux multiples talents ne se réalisa pleinement que chez les Teknos. (...)
Promue Architecte en un temps record, elle s'entoura des meilleurs éléments de sa profession et disparut dans la Galaxie. Quinze ans plus tard, UrsulaLehouinereparut à bord d'un navire hyperluminique d'un type nouveau. Il était plus lent que les vaisseaux Varlet, certes, mais beaucoup plus gros que tout ce qu'il avait été possible de construire jusque-là. (...)
ou elle se fit sauter. Magister Rocannon, La Main droite du Triche-Lumière. Dès sa découverte, le secret de la propulsionLehouinedevint le mieux gardé de l'Empire. La possibilité de déplacer d'énormes vaisseaux a travers le Triche-Lumière donnait à qui le possédait le contrôle de la Galaxie. (...)
Après maintes délibérations au sein du Conseil suprême, une décision fut prise : Sa Majesté remit en grande pompe le secret d'UrsulaLehouineaux Navyborgs. Dans la confusion qui suivit la mort d'Ursula, la Loge Tekno se posant un peu abusivement en « entrepreneur commanditaire » obtint que lui soit attribué le bénéfice de cette découverte. (...)
Malgré son caractère mélodramatique, l'histoire d'Ursula ne devint jamais une légende. Les vaisseauxLehouineà usage militaire sont affrétés par l'empereur qui en confie la gestion à l'Armée sous contrôle de la Guilde Navyborg. (...)
Seule la Hanse peut faire face aux frais exorbitants que représente le maintien d'une flotte complète en état de marche ; elle seule sait rentabiliser chaque voyage, grâce à sa connaissance des divers marchés de fret et de passagers. Presque toutes les lignes commerciales régulières utilisant desLehouineappartiennent donc à la Hanse. LES VAISSEAUXLEHOUINE: n vaisseauLehouinepossède une masse minimale de 1 million de tonnes. C'est un parallélépipède plat à l'extrémité duquel est soudée une mystérieuse sphère scellée la salle des machines. UnLehouineest extrêmement lent (3 E.A.-L./h), mais son autonomie est très grande, peut être infinie. Incapable d'approcher les systèmes stellaires, il est tributaire des grands ports orbitaux qui tournent au-delà des planètes les plus extérieures. Lorsqu'il se déplace, unLehouinelaisse derrière lui une traînée de noirceur appelée la « veuve ». Elle le suit sur une distance de cent fois sa longueur. Traverser la veuve d'unLehouineentraîne la destruction pour tout vaisseau, quel que soit son type d'écrans... UnLehouinese décompose en deux parties qui ne communiquent pas : un vaste parallélépipède accessible à tous, et une sphère dont l'accès est exclusivement réservé à un petit nombre de membres d'équipage. La partie réservée : Cette sphère est l'un des plus grands secrets de l'Empire. (...)
On sait seulement qu'une extraordinaire source d'énergie y trouve sa place. Des champs de force titanesques se déploient dans les sphèresLehouine... Elles ne sont ouvertes que tous les trois ans environ. Pourvu à l'occasion de son seul équipage Navyborg, le vaisseau se rend dans l'un des systèmes stellaires réservés à la fabrication desLehouine. On peut croire que la source d'énergie des moteurs y est révisée ou remplacée. Selon certains auteurs cependant, cette escale obligatoire serait liée davantage à la nécessité de relever les Ingénieurs mécaniciens qu'à des contraintes techniques. (...)
Le passager a impression de marcher dans des prés ouverts sur l'Espace ou le Triche-Lumière. A lire par le Maître de Jeu uniquement : Comment UrsulaLehouinedécouvrit-elle le secret ? Sûrement pas par hasard, ce n ‘était pas son genre. Elle avait son idée. (...)
Ils revinrent faire don de leur découverte à l'empereur et se suicidèrent. L'enfer vaincu, qu'attendre de plus de la vie ? Tel est le secret de la propulsionLehouine: un trou noir emprisonné dans un réseau de champs de force. Les Ingénieurs mécaniciens navyborgs enfermés dans les salles des machines sont une vingtaine. (...)
Ils sont relevés tous les trois ans lors d'escales dans des mondes exclusivement navyborgs où sont fabriqués et entretenus lesLehouine. Leurs demeures sont construites dans un parc qui occupe 50 % de la surface intérieure de la sphère contenant les propulseurs. (...)
L'armement extérieur du vaisseau est plus classiquement constitué de fleurs de la mort permises par de nombreuses installations Varlet spéciales. CONSTRUCTION D'UNLEHOUINE. Les mondes où sont fabriqués lesLehouinesont exclusivement fréquentés par les Navyborgs accrédités. Tout navire qui s'en approche à moins de 50 E. (...)
Quelques navires en difficulté ont légitimement pu obtenir un droit d'asile. Leurs équipages se sont retrouvés courtoisement enfermés dans les confortables cabines d'unLehouine. Ils ont pu remarquer que leur vaisseau était pris en charge par le mêmeLehouineavant de subir l'absorption d'un médicament sensé soigner la maladie du vol hyperluminique. Leur Psychoperception neutralisée, ils ont été déposés peu de temps après avec vaisseau, armes et bagages sur un monde civilisé. La masse d'unLehouineest au moins égale à 1 million de tonnes. Théoriquement, aucune limite supérieure ne s'impose. Pratiquement, on dépasse rarement les 10 millions de tonnes. Le plus grosLehouinejamais construit, Divine Endurance, a une masse de 100 millions de tonnes. Conçu pour l'expédition Andromède, il est parti en 11490. (...)
La vitesse de ces vaisseaux avoisine invariablement 3 E.A.-L./h. Les règles de construction d'un vaisseauLehouinesont très proches de celles des Varlet, avec quelques exceptions. Caractéristiques des vaisseauxLehouine: Classe : chaqueLehouineétant unique, la notion de classe n'est pas appliquée. Masse : elle est ce que désire le constructeur. Coque : les points de Coque sont égaux à : Masse / 100 V.T.-L. : environ 3 E.A.-L./h. Vitesse standard desLehouine. Potentiel : il est égal aux 3/4 de la masse, en tonnes. Coefficient : il n'a pas lieu d'être. (...)
5 Crédits est un coefficient. N = nombre de passagers maxi. 5 = type de confort (standard 5 pour lesLehouine). C = cargaison maxi. * Prix d'un billet passager à bord = 30 Crédits x par annéelumière * Prix d'un billet « en hibernation » = 10 Crédits x par année-lumière * Prix du transport d'une tonne de fret = 2 Crédits / annéelumière Informatique, Navires auxiliaires, Cale : idem Varlet. (...)VARLET : Le principe d'un moteur capable de dépasser la vitesse de la lumière fut découvert par le plus illustre des Teknos, le grand Jonas Varlet, sur Édenis, vers l'an 7500. Mais plus grande encore est la réputation de celle qui mit au point ce mode de propulsion. Maintes légendes content l'histoire de Rosalia Goutte-de- Pluie, sainte patronne des Navyborgs... Krishna Mapula, Hommes-machines. Un vaisseau équipé de moteurs Varlet n'a pas de forme définie : il s'agit plus d'une affaire ...