La Fin de l'Hiver
(L'aventure qui suit la traversée de l'Océane est basée sur le scénario 'L'Éveil' de Mathieu Gaborit, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes). Port-Franc, Rivages, 2e jour de quinte bise de l'an 205 de l'Âge de l'Aventure - Voilà! C'est le grand jour! À partir de Port-Franc, de tout nouveaux guildiens engagés par la Guilde des Passeurs s'embarquent à bord du Bon Espoir, du capitaine gehemdal Knut de FortRoc, pour le Continent et sa Contrée de Gillian(L'aventure> ...Contient : passeurs (7)(...) Port-Franc, Rivages, 2e jour de quinte bise de l'an 205 de l'Age de l'Aventure - Voilà! C'est le grand jour! A partir de Port-Franc, de tout nouveaux guildiens engagés par la Guilde desPasseurss'embarquent à bord du Bon Espoir, du capitaine gehemdal Knut de FortRoc, pour le Continent et sa Contrée de Gillian. (...)
Et, enfin, l'arrivée sur le Continent... Sitôt débarqués à Port Mackear, ils se rendent au comptoir de la Guilde desPasseursafin de rencontrer leur contact, Naomi Azabad. Après les avoir jaugés, celle-ci les informe qu'un Venn'Dys nommé Vittorio Girardelli , propriétaire de la Guilde Océane, rechercherait de jeunes gens enthousiastes pour une exploration dans l'arrière-pays du glacé Port-Givre. (...)
Comme la paie est intéressante et que c'est une bonne occasion de se faire des contacts pour la Guilde desPasseurs, les guildiens vont le rencontrer. Le bedonnant Girardelli, après leur avoir offert une tasse de thé, leur expose son offre : ils devront faire une exploration d'au minimum trois semaines dans la Terra Incognita au-delà de Port-Givre, et ramener une carte et leur carnet de voyage, afin d'établir une route qui permettrait d'intensifier le commerce dans le petit havre gelé. (...)
En effet, ils font secrètement le commerce du rêve bleu, tiré d'une fleur des montagnes de la région, une puissante drogue... N'empêche, après avoir fait quelques rêves bizarres (et prémonitoires...), lesPasseursdébuteront leur expédition. Les premiers jours jusqu'aux montagnes délimitant la Terra Incognita se passent bien, mais ils y feront face à une embuscade de la part d'un commando de la Guilde Albâtre, qui sera mis hors d'état de nuire, en capturant même un de leurs dirigeants! (...)
Le blizzard se lève rapidement, et la tempête de neige fera rage pendant les jours qui suivent, éprouvant la résistance desPasseurs. Puis, après quelques jours de ce régime, le temps s'éclaircit, et un étrange spectacle s'annonce à leur yeux. (...)
Un gigantesque geyser de sable jaillira, et la montagne de glace se mettra à fondre, tout comme la neige aux alentours, pour laisser la place au désert. Heureusement, lesPasseursqui avaient signé avec l'encre chargée de loom jaune de Girardelli disparaîtront de l'endroit pour être téléportés à Port Mackaer. (...)
Pouf! Disparu, le Venn'Dys... Lorsque leurs amis rescapés de la fuite du désert les rejoindront, lesPasseursn'auront pas encore cessé de se poser des questions. Qui est vraiment ce Girardelli, qui a même revendu la Guilde Océane qu'il venait d'acquérir? (...)