Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : compagnons (4)(...) Le Capitaine (ainsi se fait appeler ce rejeton d'un triton et d'une sirène, tous deux de la rue des Proues), a quant à lui subi des effets plus importants du vent de loom jaune, grandissant sans cesse durant sa fuite dans la forêt avec sescompagnonspoupons d'infortune, jusqu'à ce que le vent soit devenu trop faible. Comme il n'était plus capable de se soutenir tout seul, sescompagnonsédifièrent l'imposant échafaudage qui lui sert maintenant de support. Tout cela, c'est le Capitaine lui-même qui le leur rencontrera, à grand renfort de 'marins d'eau douce! (...)
Arrivé en vue de la mer, le Capitaine sera débarqué et l'échafaudage reconstruit face à la mer. La Guilde des Passeurs vient de se faire de bons amis en la personne du Capitaine et de sescompagnons... ...mais ce ne sera pas le cas de l'Oiseleur. Les Guildiens retournèrent voir l'Oiseleur pour avoir leur dû, et se rendirent compte qu'il avait disparu. (...)
Les Guildiens décideront de le garder prisonnier en attendant d'en savoir plus, et le confieront au Capitaine d'Aquame et à sescompagnons. Pour terminer cette aventure, les Passeurs décidèrent d'explorer le Fort des Strankars, un ancien fortin venn'dys abandonné, qui porte son nom à cause de la volée de Strankars qui y habitent, des genres de vautours. (...)