Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : conseil (2)(...) Et qui réussit à défaire leur chef peuvent leur demander d'effectuer une tâche de leur choix, selon leur coutume... Les Passeurs ont compris: ce sera à eux de combattre leconseildes Scions. Ils se rendent à la rivière des Scions (en fait, un immense ouvrage de bois édifié par les Scions eux-mêmes, large de plusieurs dizaines de mètres et long de nombreux kilomètres, rempli d'eau permettant d'effectuer la 'descente des pitounes' de bois des champs de coupe en amont vers le village scion), la suive qui à pied, qui à la bûcheronne à califourchon sur un billot, et arrivent au village. (...)
C'est ainsi que le lendemain, au terme de joutes nautiques éprouvantes mais remportées par les Guildiens contre leconseildu village (au prix de la vie de Juliade) que ceux-ci demanderont l'aide des Scions pour la confection du radeau, et réussiront même à prendre un contrat de commerce de bois avec ceux-ci, volant de ce fait le marché déjà établi entre les Scions et la Guilde des Rubisques. (...)