Le Capitaine d'Aquame
La partie de l'aventure qui suit avant la sortie d'Aquame est basée sur les scénarios 'La Nef d'Hiver' et 'Le Géant d'Aquame' de Mathieu Gaborit et Frédéric Ménage, publiée par Multisim dans la boîte de base de la première édition de Guildes. Elle comporte des éléments introduisant la campagne-maison de 'L'Eau des Conspirations'. Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Âge de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent ...Contient : guilde (16)(...) Port Mackear, Contrée de Gillian, Continent, 29e jour de prime Ardence de l'an 206 de l'Age de l'Aventure - L'étrange et l'inconnu sont omniprésents sur le Continent, même à deux pas des hâvres guildiens... C'est ce dont se rendront compte les membres de laGuildedes Passeurs de la Contrée de Gillian, qui se verront embarqués dans une expédition pas vraiment planifiée. (...)
En fouillant leurs assaillants, ils constateront à leurs guilders constellés que ce sont des membres de laGuildedes Hospitaliers. Etrange comportement, alors... Jedume les mènera alors jusqu'à l'Hospice de Port Mackear elle-même, où l'on prend soin des guildiens qui ont été diminués physiquement ou mentalement par ce qu'ils ont vécu lors de leurs expéditions à l'intérieur du Continent. (...)
L'expédition pataugera plusieurs jours dans cette mare/forêt, rencontrant au passage plusieurs curiosités: des saules aux feuilles effilées et mortelles qu'ils nommeront 'Saules Piqueurs', une source d'eau cristalline émergeant d'une souche polie par les années et recelant un sortilège du Phylum des Sources, du loom jaune de l'Art Sorcier Venn'Dys: 'Je détecte les sources d'eau', et une suite de signes de pistes de laGuildeOcéane sur les arbres indiquant qu'ils sont sur une route de cetteGuilde. Bientôt, laGuildedes Passeurs rencontrera sa première peuplade indigène au Continent: les Hauts-Marcheurs. Les Hauts-Marcheurs sont des humains aux jambes particulièrement développées, qui semble-t-il se sont adaptées à leur environnement marécageux. Les premiers contacts sont bons, et les guildiens sont invités à partager le repas des Hauts-Marcheurs à leur village sur pilotis. (...)
Là, ils apprendront que la tribu fait régulièrement le commerce des carapaces d'escards (de grosses tortues des marais) avec laGuildedes Cuirs, et les Passeurs décideront de jouer dans leurs plates-bandes en leur offrant un marché plus avantageux, que les Hauts-Marcheurs accepteront. Ils leur indiqueront de plus que laGuildeOcéane a déjà fait passer des expéditions par ici, dont une dont faisait partie Jedume (ils le reconnaissent) et qui s'était enfoncée plus au sud dans la forêt d'Aquame. Par ailleurs, outre laGuildeOcéane et laGuildedes Cuirs, il y a bien longtemps, uneguilde'd'êtres de bois sentant le sel' sont passés par le village. Ils avaient suivi approximativement la même direction qu'a pris laGuildeOcéane quelques années plus tard. Avec des pirogues données par les Hauts-Marcheurs, les Passeurs continueront leur périple sur les traces de l'ancienne expédition de Jedume. Quelques jours de voyage plus tard, pendant lequel ils ont entre autres dû affronter quelques escards féroces et traverser de mystérieuses bandes de forêt brûlées, où les souches calcinées sont parfois rouges, jaune, violettes, noires ou verte, les Passeurs finissent par atteindre la rive d'Aquame, où la forêt cesse d'être submergée. (...)
Il y a plusieurs décennies, Port Mackear avait été conquise par un capitaine de la Scabarre, Damn'der, et il avait régné sur la ville près d'un an avant que les mercenaires de laGuildede l'Hermine ne débarquent et ne réussissent à couler la flotte du pirate. Afin de faire un exemple, tous les pirates avaient été emprisonnés dans des cachots de la rue des Proues, nom qu'on lui avait donné parce qu'on y a installé sur les murs des bâtiments les têtes de proues de tous les navires pirates qui avaient sombrés. (...)
C'est à ce moment que les Passeurs rencontreront le seul compagnon humain du Capitaine, Juliade de Théodusse, un explorateur Venn'Dys de laGuildeOcéane qui s'est naguère perdu dans la forêt d'Aquame et qui s'est lié d'amitié avec le Capitaine après l'avoir rencontré. (...)
C'est ainsi que le lendemain, au terme de joutes nautiques éprouvantes mais remportées par les Guildiens contre le conseil du village (au prix de la vie de Juliade) que ceux-ci demanderont l'aide des Scions pour la confection du radeau, et réussiront même à prendre un contrat de commerce de bois avec ceux-ci, volant de ce fait le marché déjà établi entre les Scions et laGuildedes Rubisques. Avec l'aide de la tribu de bûcherons, un radeau-péniche est construit en quelques jours et le capitaine chargé. (...)
Comme personne ne sait vraiment naviguer, c'est Horizon qui fera descendre la rivière au vaisseau, avec quelques difficultés, certes, mais d'une façon assez spectaculaire dans les rapides, il finira par s'en sortir avec les honneurs. Arrivé en vue de la mer, le Capitaine sera débarqué et l'échafaudage reconstruit face à la mer. LaGuildedes Passeurs vient de se faire de bons amis en la personne du Capitaine et de ses compagnons. (...)
Mais de l'Oiseleur, pas de traces. Les Guildiens repartiront donc pour Port Mackear. Un nouveau membre de laGuildedes Passeurs sera arrivé au comptoir: un Venn'Dys du nom de Matteo Gabrielli, hautain et sûr de lui, qui ne s'intéresse guère aux 'petites découvertes' des aventuriers. (...)