Règles d'utilisation de la Force
sur Pénombre
La Force est structurée selon les règles de West End Games avec quelques modifications appropriées au système Patchwork et aux préférences du MJ. Trois compétences sont utilisées : Sens, Altération et Contrôle. Chaque pouvoir de la Force est lié à une de ces trois compétences. Pour pouvoir y accéder, il faut impérativement disposer de l'Avantage : Sensibilité à la Force. Sens (EMP) permet d'une façon générale de percevoir, sentir, comprendre et analyser le monde environnant à travers ...Contient : lumineux (2)(...) Ainsi, alors qu'un personnage ayant 2 points du Coté Obscur aura un bonus de +2 à tous ses jets de compétences en Force, lorsqu'il tentera d'utiliser un pouvoir défini comme relevant du CotéLumineux, il souffrira au contraire d'un malus de -2. Ce malus est cumulatif avec le malus de -2 qui l'affecte s'il tente de se servir de la Force en renonçant volontairement aux avantage de l'obscurité (il lutte contre la tentation, donc contre lui mème, ce qui va non seulement à l'encontre du CotéLumineuxen général mais plus spécifiquement à l'encontre de pouvoirs basés justement sur le calme intérieur, la sérénité et l'absence de conflit).