BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : seuil (19)(...) Si ,au cours de la bataille, l'unité se prend un total de dégâts égal à ses pts de vie, on considère l'unité comme anéantie. Points de vie individu : c'est le nombre de pts de vie de « l'individu type ». C'est aussi leseuilindiquant combien l'unité a perdu de membre pendant un combat (bilan des tués).Seuilde moral : Le courage va avec le nombre .Fuir est aussi une activité de groupe (la panique est contagieuse)Seuilde rupture : Egal à la somme des seuils d'inconscience des personnes qui compose l'unité, il représente leseuila partir duquel l'unité est désorganisée (-3 aux défenses et -3 à tous les jets de l'unité).Seuilde blessure : Il est égal auseuilde blessure grave de « l'individu type ». Peu utilisé dans BATTLEDAWN, leseuilde blessure indique le minimum de moral que peut avoir l'unité. Il est aussi utilisé pour résoudre certains pouvoirs d' EARTHDAWN. Bilan des tués : Comme son nom l'indique, c'est le compte des pertes de l'unité au cours de la bataille. Ainsi la taille de l'unité est celle au début de la bataille moins le total des tués (logique non ? (...)
Mais la somme du bilan de la fatigue de l'unité et du bilan des dégâts de l'unité représente les dommages que subit l'unité. Si cette somme atteint leSeuilde rupture ou les Points de vie de l'unité, l'unité est soit désorganisée, soit détruite. Bilan des blessures graves. (...)
La taille virtuelle permet aussi de voir si l'ennemi peut être harcelé (comme dans EARTHDAWN) ; le harcèlement donne un malus de -2 niveaux aux jets de l'unité harcelée ainsi que -2 à leurseuilde moral. Dans BATTLEDAWN, si la taille virtuelle de l'unité attaquée multipliée par 4 est inférieure à la taille virtuelle de l'unité attaquant ; alors l'unité attaquée est harcelée. (...)
Celui ci aura un bonus de +3 au toucher & au dégât pour sa prochaine attaque OU l'unité fait un jet de moral immédiat contre leurseuilde moral (au choix). * Médiocre : loupé ! pas de dommages sur l'ennemi. * Echec moyen : quelques gars ont réussit a touché leurs adversaires. (...)
La fatigue n'augmente que lorsque l'unité utilise des talents ou des options de combats. A chaque fois qu'une unité se prends des dommages égaux à sonseuilde moral ,elle doit faire un test de moral. A chaque fois qu'une unité se prends des dommages égaux aux pv d'1 individus, l'unité perd un membre. (...)
La perte de fatigue ne peut engendrer de perte de moral (ou de test de moral, ou de blessures graves), par contre il faut la compter pour voir si l'unité a atteint leseuilde rupture ou est détruite. Aucune unité ne peut volontairement se fatiguer au point de passer sonseuilde rupture. Les zones d'effet : Bien que relativement rare à EARTHDAWN, les attaques à zones d'effet (souffles, sorts a zone d'effet,...)peuvent causer de plus grands dégâts tant sur le physique ,que sur le moral. (...)
A chaque fois qu'une telle attaque touche un unité, celle-ci doit faire immédiatement un test de moral (sans diminuer le moral de 1 en cas de réussite). Apres les dégâts, l'unité devra faire un jet de moral pour chaque fois que leseuilde moral a été passé. La récupération : Une unité qui veut récupérer (jet de récupération) doit passer un tour à ne rien faire. (...)
Attention, la récupération commence d'abord par la fatigue et après ,une fois l'unité « reposée », les dommages sont soignés. Une unité ayant atteint sonseuilde rupture ne peut que fuir ou tenter de reformer /récupérer. Pour réussir cet action, l'unité doit réussir un test de moral après 1 tour d'inactivité puis, en cas de réussite, a la droit de récupérer. Si la récupération permet a l'unité de passer en dessous de sonseuilde rupture alors elle peut se battre de nouveau. La récupération permet aussi de se remettre des pertes : Pour chaque multiple des pv (d'un membre)récupéré pendant les soins des dommages, l'unité récupère 1 membre. La récupération permet aussi de se remettre de la démoralisation : Pour chaque multiple duseuilde moral récupéré pendant les soins des dommages, l'unité s'enlève 1 à son bilan de démoralisation. (...)
Un succès moyen permet à l'unité de se reformer sans dépenser de tour d'attente : elle peut se battre immédiatement ! Pour aider les unités ayant atteint leurseuilde rupture, les héros doivent obtenir un succès excellent au test de « remotivation », cela permet à l'unité de dépenser un jet de récupération (tour prochain) pour passer en dessous de sonseuilde rupture. Les avantages de certains talents & pouvoirs : Voix du barde : Un héros, rattachée à une unité , peut utiliser Voix du barde pour faire les tests de moral de l'unité (avec les malus due à la démoralisation). (...)LES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...