BATTLEDAWN : Règles pour les Batailles épiques
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (181 Ko)
Contient : taille (25)(...) La seule différence entre un héros et une unité est que l'unité se compose d'au moins 4 personnes identiques, ce qui est impossible pour un groupe d'adepte comme les PJs. Toutes les unités dans BATTLEDAWN ont les caractéristiques suivantes :Taillede l'unité : c'est le nombre d'individus (minimum 4) qui compose l'unité. Ce nombre diminue en fonction des dommages que subit l'unité. Il peut aussi diminuer si l'unité se divise en 2 (par ex) après un évènement de roleplay.Taillevirtuelle : Les unités de différentes tailles peuvent avoir des effets différents sur la bataille. (...)
Par exemple, une troupe de 20 trolls armés avec des haches à 2 mains est probablement plus « efficace » que 50 paysans avec des fourches. Tandis que la tailles nous indique le nombre d'individus, lataillevirtuelle est recalculée tout au long de la bataille et est égale à lataillelus ou moins certains modificateurs. Compétence d'attaque : C'est le niveau de compétence pour toucher l'ennemi au corps à corps ou à distance. (...)
Bilan des tués : Comme son nom l'indique, c'est le compte des pertes de l'unité au cours de la bataille. Ainsi lataillede l'unité est celle au début de la bataille moins le total des tués (logique non ?). Bilan des dégâts de l'unité : Tous les dommages que subit l'unité se retrouve dans cette caractéristique. (...)
Pour les portes ou les petits passages : Un nombre d'individus égal au mouvement de l'unité/10 peut passer dans une porte assez large pour laisser passer 1 « individu type » pendant 1 tour normal. LE COMBAT :Tailleet autres considérations : Lataillede l'unité est une des plus importantes statistiques dans BATTLEDAWN (elle permet de calculer le moral, la récupération et la protection par exemple). Les grandes unités avec un grand moral peuvent accomplir des hauts faits, non ? Lataillevirtuelle ajuste lataillede l'unité face aux situations. Ainsi lataillevirtuelle d'une unité qui ne fait rien est égal à lataillede l'unité. On calcule lataillevirtuelle comme indiquée ci dessous : Les unités ayant des grosses armes (taille4+) ont un bonus de +50% à leurtaillevirtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui les combat a aussi des grandes armes). Tout unité dont l'armement est composé d'armes magiques (ou d'amures) telles que les armes forgées, les armes à filaments...etc. a un bonus de +50% à leurtaillevirtuelle. Les unités composées de grandes créatures (obsidiens ,trolls...) ont un bonus de +50% à leurtaillevirtuelle(ce bonus ne s'applique pas si l'unité qui les combat est aussi composée de grandes créatures. Les unités composées de petites créatures ( sylphelins ) ont un malus de -50% à leurtaillevirtuelle(ce malus ne s'applique pas si l'unité qui les combat est aussi composée de petites créatures). Tous ces modificateurs sont cumulatifs. Lataillevirtuelle permet aussi de voir si l'ennemi peut être harcelé (comme dans EARTHDAWN) ; le harcèlement donne un malus de -2 niveaux aux jets de l'unité harcelée ainsi que -2 à leur seuil de moral. Dans BATTLEDAWN, si lataillevirtuelle de l'unité attaquée multipliée par 4 est inférieure à lataillevirtuelle de l'unité attaquant ; alors l'unité attaquée est harcelée. Montures : Sur le champ de bataille, les montures peuvent être d'une seule catégorie : les montures entraînées. Dans cette catégorie ,on peut trouver 2 subdivisions : les monture de déplacement et les montures de combat. Les montures de combat sont considérées comme des membres de l'unité (contrairement aux montures qui ne servent qu'à se déplacer) : On ajoute leurs PV à ceux de l'unité, leur nombre à lataille...etc. Les attaques ne touchent les montures que si les attaquants visent seulement les montures. La ligne de front & la position : On peut dire beaucoup de choses sur les positions les rangs contre les formations en carré, les longues armes des phalanges par ex. (...)
Dans BATTLEDAWN, nous considérerons que ,dans un terrain ouvert, les membres des unités qui se foutent sur la gueule se fondent en une seule grande mêlée (et ils restent pas gentiment en ordre comme dans Warhammer). Pour montrer la puissance de lataillevirtuelle, il faut diviser par 4 lataillevirtuelle de l'unité attaquante, cela donne le bonus au toucher de cette unité ( plus on est nombreux ,plus on peut submerger un adversaire). Néanmoins ,dans les cas où les protagonistes ne se trouvent pas dans un terrain ouvert, le MJ devra modifier le diviseur de lataillevirtuelle (6,8,9 ou 12 dans les terrains réduits où seules quelques troupes peuvent se taper dessus, avec les autres qui attendent leur tour...). Pour les sièges, le problème est à peu près le même : au lieu de discuter pendant des heures sur les fortifications moyenâgeuse , le MJ augmente le diviseur de lataillevirtuelle des attaquants(qui représente la faible ligne de front) et ne modifie pas celui des défenseurs qui tirent des flèches depuis leurs tours. Le combat en lui-même : Les options de combat : La plupart des options de combat d'EARTHDAWN peuvent s'appliquer (attaque à outrance, défense à outrance...). (...)LES UNITÉS : Pour des raisons de simplicité, nous considèrerons que les unités sont des groupes (4 personnes ou +) ayant les mêmes caractéristiques (même attributs, même équipements...). Ainsi une unité peut être considérée comme le clonage du même individu (« l'individu type » ). La seule exception sont les Héros (cf. plus bas); les héros sont des individus avec des attributs, des compétences ou des possessions exceptionnelles. Beaucoup de héros dans BATTLEDAWN seront des adeptes puissants ...