Combat de Masse
sur Mahar : Les Parchemins de l'Archiviste au format (190 Ko)
Contient : tour (11)(...) Si l'un des commandants souhaite éviter le combat et pas les autres, alors il y une poursuite. Au début de chaquetour, chaque unité engagée dans la poursuite fait un test de Vitesse. Ceux qui tentent de s'échapper font leurs jets contre une difficulté égale à la plus haute Vitesse des unités qui lui courent après. (...)
Phase d'action : En effectuant le décompte de l'initiative, chaque commandant effectue les manoeuvres qu'il a choisies durant la phase Déclaration. Déclaration : Avant que toute action ne soit entreprise dans letour, chaque commandant annonce la manoeuvre spécifique que son unité va effectuer. Cette phase permet aux personnages d'établir une stratégie. Les commandants peuvent changer la manoeuvre qu'ils ont choisie pour letour, après avoir pris connaissance des manoeuvres des autres commandants. Chaque commandant peut continuer de modifier sa stratégie en fonction des modifications de stratégies des autres jusqu'à ce que tout le monde ait établi le plan qu'il souhaite exécuter. (...)
Pour se faire, il effectue un test de Manoeuvrabilité contre la Manoeuvrabilité de son adversaire. Si c'est réussit, les troupes de l'unité pourront attaquer les soldats ennemis autoursuivant. Si la troupe est sur un navire, ce dernier doit être proche du sol ou de la rive pour pouvoir effectuer sa manoeuvre. (...)
Si un personnage entame un combat de façon individuel, commencer le combat de masse avec les règles décrites. Après le premiertourde combat de masse, faites 5 round de combat standard. Chaque fois que le PJ tue ou met hors combat un soldat de l'unité ennemie, réduisez le Moral de l'ennemie de 1 et ajoutez 1 au Moral de l'unité du PJ. Après ces 5 tours de combat normal, faites un nouveautourde combat de masse. Répéter la séquence jusqu'à la fin de la bataille. Avertissez le joueur lorsque l'unité où se trouve son personnage est sur le point de céder. (...)
Une unité qui a attaqué à distance avec succès, peut être la cible d'autres attaques à distance dans le mêmetourde combat de masse. Une unité peut attaquer plusieurs cibles dans le mêmetourde combat de masse. Il fait des tests d'attaque différents pour chaque cible. Pour se faire l'unité partage son niveau d'attaque. (...)
Modificateur d'échec : 0 si l'unité attaque seulement une seule cible. +1 niveau pour chaque cible raté dans le mêmetourde combat de masse. Attributs des troupes : Toutes les troupes sont présentées avec des attributs suivants. (...)
Elle est réduite de 1 sur des terrains très accidentés. Voici les correspondances entre la Vitesse est la distance parcourue : Vitesse m/tourkm/h km/8h-16h : 0 8 1 8-16 1 11 2 18-36 2 14 3 14-48 3 18 4 32-64 4 22 5 40-80 5 27 6 48-96 6 33 7 56-112 7 40 8 64-128 8 50 10 80-160 9 65 13 104-208 10 80 16 128-256 11 100 20 160-320 12 130 27 216-432 13 165 34 272-544 14 220 45 360-720 15 265 54 432-864. (...)
Puissance de feu : La première valeur indique le niveau d'attaque qui peut être divisé si plusieurs cibles sont attaquées le mêmetourde combat de masse. Le deuxième chiffre indique le niveau de dommage qui diminue de 1 par cible attaquée en plus de la première. (...)Les règles qui suivent s'appliquent lorsque des troupes nombreuses s'affrontent. Ce ne sont pas des règles de wargames mais des règles d'un jeu de rôles, donc très limitées et surtout centrant l'action autour des personnages. Elles sont compatibles avec les règles de combat de bateau et il est possible de les combiner (par exemple des archers sur un drakkar). - auteur anonyme. Echelle : Les règles suivantes proposent un système de combat abstrait, ne se basant pas sur la distance pour résoudre ...