Mini campagne - 08 - Le tyran des glaces
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Contient : neige (25)(...) Ils sont habitués aux rudes conditions climatiques de l'hiver (les journées sont glaciales et la nuit le blizzard peut recouvrir le sol de plusieurs mètres deneige), leurs yeux sont blancs comme laneigeet leurs cheveux aussi fragiles que les nuages. Ils possédent une résistance physique particuliére au froid, et leurs cités de cristal sont construites pour assurer une excellente protection contre l'environnement, ainsi il est rare qu'ils deviennent aventuriers et ils ont tendance à rester entre eux. Les héros seront sûrement en train de discuter tranquillement de la meilleure façon de rentrer chez eux lorsqu'ils sont interrompus par l'arrivée de plusieurs étrangers. Sept individus émergent à quelques distances de vous dans un souffle de vent et deneige, leur forme humanoide recouverte de fourrures blanches. Ils s'approchent de votre camp, leurs visages cachés sous de larges écharpes de laine. (...)
Plusieurs des étrangers utilisent leurs arcs longs comme d'un batôn pour progresser dans l'épaisse couche deneige. Ces sept personnages sont des elfes Thuatta Danu menés par Tahira, une puissante guerrière qui s'est lancée sur les routes aprés que son clan ait été détuit par les hommes de main ogre du Tyran des glaces, prés de neuf mois auparavant. (...)
Ces monstres sont affamés et aiment par dessus tout la chair elfe. Ils attaqueront le groupe dés que possible. Le déplacement normal sur les terrains couverts deneigeest d'environ 20 kilométres par jour (moins si Mirinth et XarTalien de la scéne 1 sont toujours blessés) pour des personnages de taille M, si le groupe comporte des nains, halflings ou gnomes, la vitesse de déplacement est encore réduite et passe à 12 kilométres par jour. Tahira vous méne ainsi que ses suivants en direction du nord, labourant laneigeet creusant un sillon de pas que vous pouvez suivre facilement. Vous avez entendu dire que des hobgobelins avaient fait de cette région des étendues sauvages leur zone de chasse, et les Thuatta Danu ont appris à marcher à la queue leuleu pour masquer leur véritable nombre. (...)
Vous ne trouvez aucune consolation dans les collines et forêts enneigées de l'est de Katorheim, où chaque pouce de terrain est recouvert deneigeet ou le vent glacé entre dans vos épais vétements comme une épée pourfend laneige. Les nuages qui se forment à l'est se font de plus en plus menaçants à chaque minute qui passe. Avant que les trolls des glaces n'attaquent, le Mj peut créer un interméde qui intensifiera l'attaque des monstres par la suite. (...)
Tahira qui est maintenant habituée à perdre des amis au combat offre une bréve priére pour l'âme du défunt avant de reprendre la route. Un vent mordant fait voler les cheveux de Tahira tandis qu'elle s'agenouille dans laneigerougie par le sang de l'elfe mort. Cristalas la met en garde contre la tempête qui approche et lui demande de faire vite, mais Tahira semble comme insconciente du danger. (...)
Depuis une dizaine d'années, il est hanté par une abomination hurlante invoquée par un quelconque mage maléfique. Cachée derriére un bosquet d'épineux touffu vous apercevez au travers des bourrasques deneigela forme d'une impressionnante batisse de bois aux cotés bombés et au toit anguleux. Le toit semble avoir subi quelques dommages au cours des années et de grosses branches brisées sont passées à travers. (...)
Une double porte de bois fermée est accessible par un corridor long d'une trentaine de métres. Plantées dans laneigeprés de l'entrée, de longues piques sur lesquelles sont installées les têtes gelées d'elfes et d'humains semblent vous avertir d'un danger. (...)
Tahira en profite alors pour raconter l'histoire de son peuple et récite même un conte de son enfance: ---Gardiens des arbres anciens ---Nos pensées sont semblables au flot de la riviére ---Nous bougeons comme une brise d'été sucrée ---Mais nos coeurs se fondent dans laneigede l'hiver ---Nous regardons notre terre avec des étoiles dans les yeux ---Et chassons la peur avec un mépris funeste ---Nous prenons notre essor sous la lueur de la lune ---Et atterrissons quand vient le jour ---Nous portons en nous la haine du dragon blanc ---Et frappons ses légions jusqu'au coeur ---Pour les Thuatta Danu ---Pour Katorheim ---Nous frappons nos ennemis avec nos lames elfiques ---Pour conserver notre héritage. (...)
Le lendemain, aprés une bonne nuit de repos, les héros se réveillent pour découvrir que le sol est recouvert de plusieurs centimétres deneigefraiche. Le soleil brille dans un ciel bleu lumineux. Les Pjs ont encore un peu de temps devant eux pour se préparer car les elfes seront en train de préparer des sortes de raquettes à s'accrocher aux pieds afin de voyager plus facilement dans laneige. Acte 2: La passe dans les montagnes. Le campement abandonné: Cette scéne se passe en fin de journée, aprés le blizzard. (...)
Prés de l'entrée de la passe, ils font la découverte d'un grand campement qui était encore occupé la nuit précédente. Un test de Détection (DD10) révéle des empreintes dans laneigefraiche (plusieurs ogres et des empreintes plus petites, à premiére vue elfique). La piste méne vers le nord, au travers des montagnes. (...)
Après une bréve halte, vous jetez un oeil en direction de la passe et la seule chose que vous discernez entre deux bourrasques deneige, ce sont les restes d'un campement abandonné. Ce campement a été construit par un groupe d'ogres (une douzaine) et leur chef, une créature draconique dont les ancêtres avaient du sang de Korthaussir dans les veines. (...)
Les héros qui suivent la piste découvrent le corps d'un elfe à demi-gelé par le froid abandonné dans laneigeà quelques centaines de métres du campement. A demi enfoui sous laneigevous découvrez le corps d'un elfe Thuatta Danu, son visage est pétrifié et ses membres gelés font saillis à travers le tapis neigeux. Ses poignets sont encore enroulés dans un morceau de corde blanchie par le froid. (...)
Les héros ont donc une bonne chance de libérer les prisonniers tandis que les ogres s'extraient de laneige. Vous progressez le long d'une crête de glace, luttant contre le vent piquant. En contrebas, une avalanche a rempli la vallée deneige, de morceaux de roche et de terre. C'est à ce moment que vous repérez six gros humanoides qui s'extirpent de laneige. Ils sont tous vétus de lourdes fourrures. Tempête de feu, le demi-ogre est l'un des survivants de l'avalanche. Six ogres sont morts ensevelis sous des tonnes deneigeet de glace, mais cinq autres ont réussi à se frayer un chemin vers la liberté. Les elfes saisissent cette opportunité de se lancer à l'attaque des monstres affaiblis. (...)
Si les Pjs décident de rester en retrait durant cette bataille, le Mj peut décrire le duel entre Tahira et Tempête de feu: Tahira charge le chef des ogres, une créature hideusement déformée avec des crocs comme ceux d'un morse et des cheveux rouges comme le feu. Le demi-ogre s'extrait juste à temps de laneigepour parer le coup de l'elfe avec sa lance brisée. Des morceaux de bois volent en tous sens sous la force des coups de Tahira et finalement elle réussit à traçer une profonde entaille dans le flanc de l'ogre. (...)
Dans tous les cas, elle détecte leur approche depuis son perchoir favori, une vieille tour en ruine au sommet de la forteresse. A travers laneigequi tombe drue, vous apercevez une forteresse perchée sur le flanc de la montagne à quelques centaines de métres de votre position. (...)
La forteresse de Svarlgard se décompose de la façon suivante: 1-Entrée: La double porte qui méne à l'intérieur n'est pas vérouillée mais est difficile à ouvrir à cause de laneigeet du gel. Un cumul de points de Force de 60 est nécessaire pour forcer les portes à s'ouvrir. (...)Une aventure pour 4 à 6 joueurs de niveau 5 à 7. Préparatifs: Pour jouer cette aventure, le Maitre de Donjon (MD) aura besoin d'un exemplaire des trois livres de régles de D&D: le Manuel des Joueurs, le Guide du Maitre et le Manuel des Monstres volume 1. Le supplément Dragonlance et le Draconomicon sont fortement recommandé car j'utilise plusieurs créatures qui en sont issue, notamment l'archétype Draconique et les Thanoïs. Dans le texte de l'aventure, les passages encadrés ...