Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : hommes (65)(...) CAPACITES SPECIALES : Odorat particulièrement développé. Nyctalopie à 300 mètres. DESCRIPTIF : Les Gnolls sont de proches cousins desHommes-Hyènes et des Hyenons (Cf.). Ils sont souvent grands, pourvus d'une musculatures sèche, et possèdent une fourrure abondante et tachetée (rousse et brune). (...)
/ Assaut Att : 9~12 Pr : 4~8 (peau)(armures de chitine) Prd : 12~14 P.I. : (1D+4 à 8) x 3 (armes) 1 à 2 Prd / Assaut 2D+4 (mandibules). CAPACITES SPECIALES : LesHommes-Araignées possèdent l'Infravision à une distance de 30 mètres environ. Ils peuvent escalader des parois, même peu propices à l'escalade traditionnelle, grâce à leurs griffes (80% en escalade, sur toute surface). LesHommes-Araignées sont particulièrement résistants aux sortilèges d'Immobilisation et de Ralentissement (50% de Résistance). DESCRIPTIF : LesHommes-Araignées forment un peuple de taille moyenne, essentiellement cavernicole. Ils affectionnent particulièrement les endroits secs et frais, dans des régions souterraines profondes, si possible voisine d'au moins une cité Elfe noire. (...)
Il parle au nom de Lolth, la Déesse-Araignée, et de ses fils directs les Elfes noirs. Les femelles n'ont pourtant chez lesHommes-Araignées qu'un rôle secondaire. Toute l'autorité est aux mains des mâles. La vitalité de la reproduction de cette race compense une espérance de vie assez brève (environ 25 ans). (...)
Il semblerait que leur organisme ait besoin de ces deux apports pour se sustenter quotidiennement. DIVERS : LesHommes-Araignées fabriquent et utilisent des protections en toile séchée et durcie. En effet, mâles et femelles sont capables de produire quotidiennement près de 2 kg d'une toile d'une exceptionnelle résistance. (...)
Ils savent confectionner avec elle des liens, des boucliers, des armes, mais aussi des vêtements, des objets d'utilisations DIVERS :es. Certains alchimistes pensent que la toile desHommes-Araignées, additionnée de quelques autres ingrédients peut constituer une excellente potion d'escalade d'araignée. (...)
: 1D+4 + (3 à 5 Fo) (arme) 2D+2 (gueule) 1D+2 (queue). CAPACITES SPECIALES : En dehors de leur vitesse de déplacement, lesHommes-Crocodiles sont parfaitement adaptés aux deux modes de vie, terrestre et aquatique. DESCRIPTIF : Combat : l'attaque principale d'un homme-crocodile est généralement effectuée à l'aide d'une arme de poing, de type gourdin, masse, ou éventuellement hache. (...)
Certains sont capables lors d'un affrontement particulièrement dangereux d'utiliser leur longue queue pour fouetter un adversaire. LesHommes-Crocodiles sont toujours organisés en clans de 30 à 120 individus. Aucune distinction de sexe ne préside à la répartition des tâches, et seules les périodes de gestation empêchent les femelles d'assumer les travaux de chasses et autres fonctions physiquement pénibles. (...)
Il dispose le plus souvent de la Sagesse nécessaire à la gestion d'un peuple très impulsif. En effet, même si le sentiment de clan est un lien fort et constitutif de chaque groupe, lesHommes-Crocodiles sont extrêmement violents et agressifs même entre eux. L'autorité du chef est utile pour éviter qu'un conflit isolé, circonscrit à deux individus du clan, ne dégénère en véritable guerre civile capable d'anéantir tout un groupe ! (...)
C'est là aussi que sont déposées les offrandes (petits mammifères, morceau de viandes...) censées protéger le clan. Pour préserver la « pureté » de cette eau, lesHommes-Crocodiles placent toujours quelques piranhas (3 à 6) dans ce bassin. HOMME-LOUP. « Lycohomme ». (...)
CAPACITES SPECIALES : - Nyctalopie à 300 mètres et Infravision à 15 mètres - Odorat et ouïe extrêmement développés - Sixième sens (prescience du danger) : 30% - Ne peut être surpris que sur un 1 sur un D6. DESCRIPTIF : La race deshommes-loups est particulièrement rare en Ilvanir. On en rencontre de petits clans isolés, comptant généralement moins d'une quarantaine d'individus, sous à peu près n'importe quelles latitudes. (...)
L'autorité est toujours aux mains des trois ou quatre individus les plus anciens, mâles ou femelles, qui sont nommés « Luhuku » par le reste du clan. Le clan constitue la forme sociale essentielle desHommes-loups pour lesquels les notions de couple, de famille, de parenté est totalement incompréhensible... « Chacun est un membre du clan et le clan est tout pour chacun » dit le proverbe familier des Lycohommes. L'habitat classique desHommes-loups est la caverne ou la hutte lorsqu'ils habitent de profondes forêts. LesHommes-loups parlent leur propre langue ainsi que l'humain (70% des cas), l'Orque (40% des cas) et l'Elfe (10% des cas). La période de gestation est de 5 mois et une femelle met au monde de 2 à 3 petits à chaque accouchement. (...)
Un jeune devient pubère vers sa dixième année et adulte lors de la quinzième. L'espérance de vie de l'Homovage est de 45 ans. Religion : lesHommes-loups sont des fidèles de Ulluhann, le « Conducteur de la Meute », un demi-dieu lycanthrope d'une grande sagesse. (...)
A travers Ulluhann, les Lycohommes révèrent aussi la grande Déesse de la Nature, mais dans un culte très respectueux qui confine à la crainte superstitieuse. LesHommes-loups n'ont pas de prêtre. Alimentation : la viande est la base principale (80 à 85%) du régime de l'Homme-loup (environ 1,5 kg par jour), à quoi il faut ajouter des végétaux DIVERS : (herbes, écorces, salades, champignons, fruits et légumes...) (15 à 20%). (...)
CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres et Ultravision à 200 mètres. DESCRIPTIF : Les Ragondiss, ou «Hommes-Rats », forment un peuple humanoïde de taille moyenne. Leur structure sociale est à la fois très organisée et très figée. (...)
Ils peuvent se contenter de vermines, de viandes faisandées, ou de végétaux DIVERS :, et ainsi faire face à toutes les situations et éviter famines et disettes. Pour leur habitat, leshommes-rats font preuve de la même capacité d'adaptation, et certains clans pourront ainsi choisir de s'installer dans des cavernes ou au contraire dans des huttes au coeur de vastes forêts ou de plaines verdoyantes (pourvu qu'elles soient isolées), mais leur gîte favori demeure un réseau d'égouts suffisamment vaste, ou de grottes naturelles, proche d'une grande agglomération humaine. (...)
Dans de tels conditions, on rencontre les Ragondiss sous toutes les latitudes, s'accommodant d'un froid intense comme d'un climat chaud et sec. Croyances : leshommes-rats vénèrent le Dieu Kamedonn, dieu de la mort et de la nuit, du panthéon de Dagoth. Ils l'implorent régulièrement de les voiler par les ombres de son obscurité, lorsqu'ils se déplacent pour piller des agglomérations humaines par exemple. (...)
L'espérance de vie d'un Ragondiss est de 28 ans environ, mais certains atteignent parfois l'âge vénérable de 50 ans. Combat : tous leshommes-rats sont ambidextres et manient au corps à corps une arme longue (grande dague courbe le plus souvent) et une arme courte (un poignard). (...)
: 1D+5 à 9 (épée bâtarde) ou 1D+6 à 10 (lance) (-2/+2) ou/et 1D+1 à 5 (queue). CAPACITES SPECIALES : - Odorat très développé. LesHommes-Reptiles peuvent sentir une odeur particulière à 100 mètres. DESCRIPTIF : LesHommes-Reptiles, aussi nommés « Reptianith », sont des créatures bipèdes, humanoïdes, pourvues d'une tête de lézard et d'une queue assez longue, puissante. Leur peau est d'un ton vert ou brun, recouverte d'écaille par endroit. (...)
Leur odorat seul échappe à la médiocrité, et, plus exercé, leur permet d'identifier un nombre impressionnant de fragrances. Intelligents, lesHommes-Reptiles rivalisent sur ce terrain avec les humains. Nombre d'entre eux pratiquent plusieurs autres langages que la seule langue de leur race (ils s'expriment en Ilvanirien avec un zozotement prononcé). (...)
Créatures sociales et sociables, les Reptianiths vivent en tribus plus ou moins importantes (souvent entre 50 et 200 individus, mais les regroupement de près de 3000hommes-reptiles ne sont pas exceptionnels). Leurs sociétés sont toujours égalitaires. Mâles et Femelles partagent l'autorité dans le clan. (...)
Son influence est importante mais demeure consultative : les décisions sont toujours prises par l'ensemble du clan. Sur le plan religieux et militaire, lesHommes-Reptiles obéissent à un Chaman (considéré comme un Prêtre de la Guerre de niveau 8 maxi.), le « Oukou-Reptik », qui fait office à la fois de Prêtre et de Général, mais aussi de Médicastre et même de Divertisseur puisqu'il lui revient de narrer au groupe les années de gloires du peuple reptilien, les grandes légendes et les batailles célèbres... Biologie. (...)
Une part importante, et constante, de l'alimentation est constituée de tubercules, dont les Reptianiths sont très friands. Religion. LesHommes-Reptiles vouent un culte à Sümsthiss, le dieu des reptiles, des voleurs et de la nuit, du panthéon de Dagoth. (...)
Notons que quelques clans Reptianiths adorent le Seigneur Démon Ti'Yanoth... Biologie. eproduction. Ovipares, lesHommesSauriens connaissent une période de reproduction extrêmement courte (quatre jours en une seule fois sur un an). (...)
Att : 8~9 Pr : 1 (peau) + 0~3 (prot.) Prd : 7~8 P.I. : 1D+3 à 6 (glaive long ou lance) ou 1D (queue). NOTES SPECIALES : - lesHommes-Salamandres ont une ouie médiocre (surtout sur la gamme des graves dont leur langue est pauvre). (...)
Ce sont des humanoïdes de taille moyenne (légèrement plus petit que les humains), à la peau finement écailleuse présentant une coloration d'un vert léger. Fins, souples, d'un maintien noble, lesHommes-Salamandres ne manque jamais de ravir l'oeil d'un éventuel observateur. Civilisé, le peuple des Salamniths ressemble fort, dans une version reptilienne, au peuple humain dont il est très proche, tant sur le plan morphologique général, qu'au plan intellectuel (avec même une légère supériorité en moyenne pour leshommes-salamandres). Fier, orgueilleux même, lesHommes-Salamandres aiment à briller par leur apparence. Ils se vêtent souvent de tissus aux couleurs éclatantes et vives, et portent des objets précieux « tape à l'oeil ». (...)
Malgré leur corps plus faible et, de fait, leur puissance physique moindre, les Salamniths, lorsqu'ils sont alliés à leurs cousinsHommes-Reptiles ouHommesSauriens, le sont toujours à leur avantage. Ils dominent toujours ces groupes hétéroclites par leur ruse et leur finesse bien plus importante. Structure sociale. (...)
Peuple éminemment social, les Salamniths vivent en villages de 150 à 1000 individus, parfois davantage. La notion de couple est prédominante chez lesHommes-Salamandres, et mâles et femelles veillent sur leur progéniture de concert, généralement jusqu'à sa maturité. (...)
L'autorité religieuse, spirituelle est détenue par le Salaïak, un prêtre-sorcier, porte-parole du Dieu Sumsthiss (panthéon de Dagoth), la divinité suprême deshommes-salamandre. Notons que le culte de Ti'Yanoth, le seigneur démon, est fort peu répandu au sein des populations Salamaniths... Biologie. LesHommes-Salamandres sont des êtres à sang semi-froid (30°). Ils établissent leurs agglomérations dans des endroits secs et plutôt chaud, presque jamais en souterrain, à moins que ceux-ci ne disposent d'une géothermie favorable. (...)
) Prd : 11~13 P.I. : 1D+8 à 11 (épée bâtarde) ou 1D+4 à 7 (poing). CAPACITES SPECIALES : Le sens principal desHommesSauriens est l'Odorat, qui leur permet de pister une proie avec la plus grande aisance (pistage à 17/20), et qui leur confère également une détection à 50% des créatures invisibles ou dissimulées à moins de 20 mètres. DESCRIPTIF : LesHommesSauriens forment l'espèce la plus puissante de la grande race des Humanoïdes Reptiliens. Aussi nommés « Griëk-Saurith », lesHommesSauriens ont un corps massif, d'apparence très robuste. Leur écailles, qui couvrent abondamment leur peau épaisse, leur confèrent une bonne protection naturelle, qu'ils n'hésitent pas à renforcer d'armures bien ajustées. (...)
Là, ils vivent dans des huttes de pierres et de branchages par petites familles d'une dizaine d'individus. Structure sociale. LesHommesSauriens vivent en petits clans de quelques dizaine d'individus (rarement plus de 40 personnes), sous la conduite d'un Chef/Chaman qu'ils nomment « Akta-Uëbë ». (...)
C'est le garant de la cohésion du groupe, et il est réputé pouvoir converser avec les esprits messagers du grand Dieu Tyranos. Religion. Tyranos est le Dieu unique desHommesSauriens. C'est une puissance impitoyable et violente, dont les tyrannosaures sont une incarnation. (...)
Omnivores, les Griëk-Saurith consomment une grande quantité de viande (au moins 3 kg par adulte et par jour) qu'ils laissent auparavant longtemps faisander (une fois tuée, une proie n'est consommée que cinq à six semaines plus tard). Reproduction. Ovipares, lesHommesSauriens connaissent une période de reproduction extrêmement courte (quatre jours en une seule fois sur un an). (...)
/ Assaut(s) Att : 10~13 Pr : 3~4 (peau ) Prd : 9~12 P.I. : 1D+5+(Fo) (Epée bâtarde) ou selon l'arme. CAPACITES SPECIALES : LesHommes-Serpents résistent particulièrement bien au froid (résist.spé de 50%) et aux poisons (bonus de 4 aux saves). (...)
Certains font métier de Shaman, et peuvent alors accéder aux sorts de Magicien et/ou de Druide, et atteindre jusqu'au niveau 8 de Cabaliste. LesHommes-Serpents sont immunisés aux sorts de sommeil. Un individu à l'esprit faible (moins de 20 en total Intelligence+Sagesse) sera sujet dans 40% des cas à une forme de Bannbaladi en rapport avec un Homme-Serpent rencontré. Il ne pourra alors se résoudre à lui nuire. DESCRIPTIF : LesHommes-Serpents sont de couleur ocre, terre-de-Sienne, ou encore brune. Ils se tiennent le plus souvent dressés sur leur queue, et mesure alors dans les 2 mètres de haut. (...)
Les femelles sont les égales des mâles, et les deux sexes vaquent aux même occupations (chasse, cuisine, éducation des jeunes...). Le clan est généralement dirigé par un conseil de 2 à 4Hommes-Serpents, choisis parmi les plus anciens. Leurs décisions sont respectées par tous. Un individu du clan qui refuse un choix du conseil des anciens est toujours banni de la communauté. La religion desHommes-Serpents est l'animisme. Un clan choisi généralement le voisinage d'une très grosse pierre, alors considérée comme divine, pour établir un village. L'habitat naturel desHommes-Serpents est un vaste trou, dans la terre ou dans le rocher, composé de 2 à 5 salles. Une femelle pond de 1 à 3 oeufs par an, au plus fort de l'été. Il faut environ 4 années pour qu'un Homme-Serpent devienne adulte. L'espérance de vie desHommes-Serpents est de 40 ans. DIVERS : La peau écailleuse desHommes-Serpents est très prisée des barbares. Ils l'utilisent pour confectionner des boucliers de fort bonne résistance (Pr : 2) pour un poids d'à peine la moitié de celui d'un bouclier de fer. (...)
Orientation : sens parfait de l'orientation, un Homme-Taupe peut indiquer de n'importe où la direction du Nord, dire où se situe son point de départ lors d'une progression même longue... Immunités : lesHommes-Taupes sont naturellement immunisés à la peur, ainsi qu'aux sortilèges agissant sur l'esprit (Illusion, Injonction, Médousa, Bannbaladi, Danse Folle...) DESCRIPTIF : Humanoïde cavernicole, l'Homme-Taupe vit en clan de 20 à 60 individus. (...)
Cette pratique est à l'origine de l'existence de quelques clans un peu particuliers, éphémères par nature, qui regroupent exclusivement desHommes-Taupes exilés de leur clan d'origine. Alimentation : omnivore, l'Homme-Taupe est capable de manger à peu près n'importe quoi (céréales, racines, viandes DIVERS :es, fruits...). (...)
D'abord le moral du clan est souvent excessivement bon (peu de souvenir de défaites cuisantes, d'échecs catastrophiques...). Ensuite lesHommes-Taupes ont une vision à très court terme de leur existence. Privés des expériences d'une histoire orale, ils vivent essentiellement pour l'instant. Croyances : lesHommes-Taupes vénèrent une déesse, créatrice de leur peuple, du nom de « Vana ». En fait demi-déesse, fille des amours de la Déesse Tsa et d'un mortel d'une grande beauté, elle accéda à la demi-divinité en récompense de la douceur et de la mansuétude dont elle sut faire preuve. (...)
Eprise du Dieu mineur Uguz, déchu pour avoir manqué à son devoir, elle choisit de l'accompagner dans sa disgrâce. LesHommes-Taupes entretiennent une grande rancune contre les religieux des cultes proches de Los et espèrent voir un jour le retour en gloire de leur déesse. (...)
Ils accomplissent pour lui toutes les tâches subalternes, pourvoient à sa nourriture, entretiennent son habitat... Lorsqu'ils vivent ainsi, lesHommes-Poulpes développent au contact de leur maître une maîtrise de la Salve Psi. Les Humano-Poulpes sont des créatures fort peu intelligentes, mais elles peuvent être dressé sans trop de difficultés par un individu patient. (...)
Grâce à son pouvoir, il fit notamment les Lévitants. Les Lévitants sont des âmes réincarnées de mauvaishommesayant séjourné longtemps aux enfers pour des crimes odieux. Par la pierre, Neshkor a pu leur offrir un nouveau corps. (...)
CAPACITES SPECIALES : Créature amphibie, aussi à l'aise dans l'eau que sur terre. Le Lézardin possède des poumons et des branchies. DESCRIPTIF : Lointain cousin desHommes-salamandres, le Lézardin est considérablement plus petit. Ils vivent en clans de 60 à 150 individus, dans les régions marécageuses. (...)
Les Léoréalus sont de grands solitaires, qui ne s'assemblent en groupe de trois ou cinq individus que dans les moments de grands périls (ils semblent posséder un instinct particulier qui les alerte des dangers prêts à survenir dans le destin d'hommesfidèles aux dieux créés par Los). En temps de paix, ils demeurent dans des gîtes établis sur des pentes escarpés, à l'abris des prédateurs qui ne manqueraient pas de profiter de leurs longues siestes pour leur nuire. (...)
Généralement solitaire, le Naga aime pourtant, lorsqu'il possède un repère suffisamment grand et confortable, s'établir en maître de clan, s'entourant alors de quelques individus Nagas moins forts que lui, et de gardes du corps, souvent deshommes-reptiles, ou deshommes-serpent. Les Nagas Ténébreux sont des créatures ovipares, et bisexuels. Tous les 2 ou 3 ans, ils pondent jusqu'à 8 oeufs, généralement loin de leur repère, et les abandonnent à leur sort. (...)
On ne rencontrera un Orque à l'extérieur en plein midi que s'il y a été fortement contraint. Les Orques utilisent toutes les armes, armures et ustensiles dont se servent leshommes, mais se montrent bien malhabile à les façonner, c'est pourquoi ils sont souvent en quête d'un butin et attaquent de petits hameaux humains. (...)
Dans ce monde, le sommet de l'évolution est représenté par des humanoïdes reptiliens, les Tsurith, lesHommes-Reptiles et lesHommes-Sauriens. Tous vouent un culte à une trentaine de Dragons chromatiques, mi-dieux mi-seigneurs, qui s'arrogent les droits de vie et de mort sur tous. Le Seigneur suprême de ces dragons étant le dragon rouge vénérable « Sussish-le-flambant ». (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...