Codex des Monstres
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Contient : yeux (48)(...) Un abdomen massif, quatre pattes postérieures pour la marche, l'escalade, et quatre pattes antérieures pour la préhension, un buste vaguement humanoïde et une tête pourvue de mandibules et de grandsyeuxà facettes, voilà l'Arcachnien. Ajoutons que sa peau chitineuse est blanchâtre et extrêmement résistante. (...)
ARBOQUANTE. ou Semi-Ent ou Arbre-tyran (3,00 à 8,00 m de haut)(N. à tendances mauvaises) (fait de bois, leursyeuxsont ambres ou rouges) (Nb rencontré : 1~6 individus). Résistance à la Magie 40 %. E.V. : 60~120 Co : 16~20 In : 5~8 Ch : / Ad : 8~12 Fo : 16~28 Sag : 4~8 Beau : / Con : 14~16 Per : 12~14 2 Att. (...)
L'extérieur des cuisses, le dos et le cou sont couverts de longs poils noirs soyeux. Deux taches rondes plus claires au dessus desyeux, et de longues oreilles pendantes lui donnent un air fripon. Un air auquel il vaut mieux pourtant ne pas se fier. (...)
Ils possèdent un pelage noir et brillant, avec quand vient l'âge, de légères taches grises au coin museau. Leurs oreilles sont pointues et assez longues. Lesyeuxsont légèrement bridés. Lorsqu'il est prêt à passer à l'attaque, le Rusky baisse ses oreilles, son museau se renfrogne et ses babines se froncent en un rictus d'ivoire. (...)
Le cri de la Créature des Profondeurs est une sorte de beuglement rauque, sinistre et inquiétant. DIVERS : CRERIZZ. (3 ~ 3,20 m)(N.) (Rouge violacé,yeuxrouges) (Nb rencontré : 1~4 individus). Résistance à la Magie 80 %. E.V. : 140~170 Co : 20 In : 5~6 Ch : ? (...)
Il sera alors convié à la rejoindre dans les Abysse pour la servir. DUERGAR. « Nain des Abysses ». (1,20~1,40 m)(L.M. à C.M.) (Yeuxrouges, cheveux roux à châtains) (Nb rencontré : 4~12, ou 200~400 individus). Résistance à la Magie 30 ~ 50 %. (...)
On admet généralement que les Duergars occupèrent les profondeurs de Dère, bien avant que leurs cousins les nains ne s'intéressent à la vie troglodytique. Pour cette raison, leursyeuxse sont transformés pour s'habituer lentement à l'absence de lumière. Les Duergars vivent en clans de plusieurs centaines d'individus, et se regroupent dans de vastes complexes de galeries, de chambres, de salles secrètes et de tunnels, qu'ils nomment Cités. (...)
Les Duergars parlent leur propre langue, voisine à 30% du nain classique, mais aussi le nain et le langage des signes. Les Duergars présentent un visage émacié, et desyeuxétroits, blancs et dépourvus de pupille. Leur peau est le plus souvent blanche ou bien légèrement grisatre. (...)
Leur espérance de vie est de 500 années et plus. ETTERCAP. (~2,00 m)(N.M.) (grand corps obèse, membres longs et maigres, huityeuxblancs, tête volumineuse pourvue de mandibules) (Nb rencontré : 1~2 individus) (vitesse : 6~9 m/sec). (...)
Cette peau est le plus souvent d'un mauve écoeurant, alors que les tentacules sont plus généralement blancs ou noirs. Lesyeuxde ces créatures sont totalement blancs et ne présentent pas de pupille visible. Les Illithids ne possèdent que trois doigts à chaque main, souvent griffus. (...)
Ils sont souvent grands, pourvus d'une musculatures sèche, et possèdent une fourrure abondante et tachetée (rousse et brune). Leursyeuxsont jaunes ou verts pâles. Ils parlent une langue raciale particulière, et la majorité d'entre eux parle une deuxième langue, l'Orque, le Gobelin, l'Ogre ou encore, mais plus rarement, l'humain. (...)
L'espérance de vie d'un Goblours est de 40 ans environ, mais certains atteignent parfois l'âge vénérable de 60 ans. GORILION. (1,90~2,10 m)(N.) (pellage brun et doré,yeuxnoirs) (Nb rencontré : 1, 5~50 individus) (Vitesse : 8~10 m/sec). E.V. : 35~60 Co : 15~16 In : 5~6 Ch : / Ad : 13~14 Fo : 20 Sag : 8~9 Beau : / Con : 17~18 Per : 13~14 2 Att. (...)
Pour préserver la « pureté » de cette eau, les Hommes-Crocodiles placent toujours quelques piranhas (3 à 6) dans ce bassin. HOMME-LOUP. « Lycohomme ». (~1,70 m)(L.N.) (pelage sombre, souvent brun ou fauve,yeuxjaunes, tête de loup et corps humanoïde) (Nb rencontré : 1~4 ou 6 à 24 individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). (...)
DESCRIPTIF : Les Hommes-Reptiles, aussi nommés « Reptianith », sont des créatures bipèdes, humanoïdes, pourvues d'une tête de lézard et d'une queue assez longue, puissante. Leur peau est d'un ton vert ou brun, recouverte d'écaille par endroit. Leursyeuxsont semblables à ceux des serpents, et arbore un jaune très clair, plutôt attrayant. Il émane de leur regard une profonde froideur, qui peut facilement impressionner. (...)
L'inventeur d'un tel processus aurait l'assurance d'une énorme fortune... HOMOVAGE. « Varrill ». (2,20~2,40 m)(N.) (poils roux à blonds,yeuxverts) (pas de langage élaboré, uniquement des grognements modulés) (Nb rencontré : 1~10 individus) (vitesse : 5 à 7 m/sec). (...)
Une femelle donne naissance à un seul jeune, et au plus une fois tous les trois ans. HYENON. (~0,70 à 0,90 m)(L.N. à légères tendances bonnes) (fourrure tachetée, oreilles pointues,yeuxjaune à orange) (Nb rencontré : 1~4 ou 4~24 individus) (Vitesse : 3 à 4 m/sec). Résistance à la Magie 15%. (...)
DESCRIPTIF : Vaguement cousin de l'Homme-hyenne et du Gnoll, le Hyenon est un être humanoïde de petite taille (~80 cm), aux grandsyeuxrapides. Couvert d'une fourrure légère et soyeuse qui évoque un peu le léopard, le Hyenon vit naturellement dans les régions de savanes Eriasiennes ou dans les vastes plaines herbeuses du sud de l'Ilvanir. (...)
Leur espérance de vie est de 30 ans environ. DIVERS : KOBOLD. (90 cm à 1,10 m)(CN ou CM) (peau pale et ridée,yeuxde braises) (Nb rencontré : 1, ou de 2 à 16 individus) (classe de monstre de 20 à 35) (vitesse : 5 à 7 m/sec). (...)
Leur stature et leurs proportions rappellent un peu celles d'un enfant de quatre ans, leur visage arrondi est en revanche celui d'une vieille personne ridée, avec un petit nez mince. Ce qui frappe le plus dans leur apparence ce sont lesyeuxd'un rouge éclatant. La plupart du temps, les Kobolds des cavernes et des forêts se manifestent en bande, de 2 à 16 individus, alors que d'autres variétés comme les Kobolds du foyer, de la cuisine, de la cheminée ou de l'aire de battage du blé, vivent en solitaires. (...)
Elle semble portée une certaine souffrance, teintée de haine étouffée. LEZARDIN. (~0,90 à 1,10 m)(L.N. à légères tendances bonnes) (fourrure tachetée, oreilles pointues,yeuxjaune à orange) (Nb rencontré : 1~8 ou 6~36 individus) (Vitesse : 4 à 5 m/sec). E.V. : 7~12 Co : 11~12 In : 7~8 Ch : 3~5 Ad : 11~12 Fo : 7~8 Sag : 7~8 Beau : / Con : 12~13 Per : 11~12 1 Att. (...)
(Taille un peu supérieure à celle d'un lion normal)(N.) (Pelage blanc à roux clair, crinière bleuté,yeuxjaunes) (Nb rencontré : 1~4 individus) (vitesse : vol 14 à 16 m/sec, course 8 à 10 m/sec). Résistance à la Magie 60%. (...)
« Léoréalus ». (Taille un peu supérieure à celle d'un lion normal)(N.B.) (pelage roux cuivré, crinière oburne,yeuxjaunes) (Nb rencontré : 1~4 individus) (vitesse : 7 à 9 m/sec au sol). Résistance à la Magie 70%. (...)
DIVERS : Le sang du Loup des Titans présente d'intéressantes vertus : additionné de sel rouge (10 gr), un litre de sang permet de confectionner une potion qui permettra au consommateur une régénération de 1 point de vie tous les 2 assauts durant 6 heures. MAGUPHAGE. (1,20 m au garot)(N.) (pelage blanc, soyeux,yeuxmauves, ) (Nb rencontré : 1~2 individus) (Vitesse : 15~20 m/sec). Résistance à la Magie 100%. E. (...)
DESCRIPTIF : Le Maguphage est sans aucun doute la créature la plus étrange de la création... Avec quelques autres sur Dère, il est vrai. Particulièrement beau, ce fauve possède une élégante robe blanche, et desyeuxd'un joli mauve. Son allure générale est celle d'une panthère de grande taille. Habitat. Le Maguphage vit dans les régions de grandes prairies ou dans les forêts peu denses, sous à peu près toutes les latitudes. (...)
Un attaquant « extérieur » qui réussit son attaque sur l'orphie a 20% de chance de blesser la créature prisonnière. NOLMATSS. (2,60 ~ 2,80 m)(N.) (Brun-rouge,yeuxblancs) (Nb rencontré : 1~6 individus). Résistance à la Magie 70 %. E.V. : 110~140 Co : 18 In : 6~8 Ch : ? (...)
En fait, à leur insu, le mage aide chacune des deux factions, et entretient un équilibre constant propre à galvaniser les uns comme les autres. OGRE. (2,60 à 3,10 m)(C.M.) (peau crayeuse, cheveux hirsutes,yeuxsombres injectés de sang, odeur de graisse rance) (Nb rencontré : 1 ou 1~4 ou encore 3~12 individus) (Vitesse : 7 à 9 m/sec). (...)
Cette longue période de fécondité est cause que cette race pourtant très pourchassée, est encore fortement présente en Ilvanir... OGRE GRIS. (2,50 à 3,00 m)(C.M.) (peau grisâtre, chauve,yeuxnoirs injectés de sang) (Nb rencontré : 1 ou 1~6 individus) (Vitesse : 7 à 9 m/sec). E.V. : 40~56 Co : 20 In : 3~5 Ch : 3 Ad : 9 Fo : 20~22 Sag : 5 Beau : 1~2 Con : 20 Per : 9~10 1 ou 2 Att. (...)
Certains, un peu plus intelligent que la moyenne de leurs congénères, fondent une « place forte » dans un souterrain et domine des créatures plus faibles. DIVERS : ORQUE. (1,50~1,65 m)(CN, NM, CM) (poils bruns ou roux,yeuxnoirs, voix rauque) (Nb rencontré : 3~12 ou 15~150 individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). E.V. : 12~23 Co : 7~9 In : 6~7 Ch : 3~6 Ad : 10 Fo : 13 Sag : 8~10 Beau : 3 Con : 13 Per : 12 1 Att. (...)
Ils atteignent leur maturité vers 12~14 ans. ORQUE Roux. (1,60~1,75 m)(LM ou NM) (poils roux clairs,yeuxnoirs, voix rauque) (Nb rencontré : 6~36 ou en compagnie). E.V. : 20~31 Co : 9~12 In : 6~7 Ch : 3~5 Ad : 12 Fo : 15 Sag : 10~11 Beau : 3 Con : 15 Per : 12 1 Att. (...)
Ils forment la plus grande partie des légions d'Acheronn, et ceux que l'on peut rencontrer solitaires en Ilvanir, sont soit des déserteurs, soit des espions. ORQUE Blanc. (1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés, épars,yeuxnoirs ou rouges, voix rauque) (Nb rencontré : 2~12 ou 12~120 individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). (...)
Plus grands en moyenne que leurs congénères « bruns », ils possèdent aussi deux proéminentes canines à la mâchoire inférieure, d'où l'appellation aussi de « Orque à Défenses » ou encore de « Orquegliers », car les deux canines les font ressembler à des sangliers. Pour le reste du faciès la ressemblance est plus grande, le nez est plat, lesyeuxpetits et cruels, et la démarche simiesque. Seule autre différence notable, leurs oreilles sont pointues, ce qui fait dire à certains que les Orques blancs seraient les fruits d'une antique manipulation génétique, opérant du croisement abominable entre des Elfes et des Orques bruns. (...)
DIVERS : Curieusement, les unions entre Orques blancs et bruns, ou roux, restent fréquemment stériles. ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds,yeuxjaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier classique. (...)
Elles restent très souvent stériles avec des Orques bruns ou roux. ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds,yeuxjaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Chaman. (...)
DIVERS : On prétend que certains chamans Orques jaunes seraient instruits de la magie nécromantique et seraient à même de lancer des sortilèges particulièrement puissant en la matière... ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds,yeuxjaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier lancier. (...)
« Guerrier classique ». ORQUE Jaune. « Orque Fauve ». (1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds,yeuxjaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec monté : 12 à 15 m/sec). (...)
« Sulssess ». (4 à 6 m de diamètre) (N. à tendances mauvaises) (souvent sombre, ou noir, 16 tentacules et 8yeux) (Vitesse : nage 19m/s, marche 3m/s) (Nb rencontré : 1, rarement 2~3 individus). Résistance à la Magie 35 à 50 %. (...)
Combat hors de l'eau : il leur faut utiliser au moins 4 de leur tentacules longs pour se mouvoir et se tenir à peu près droit, ils ne peuvent plus alors attaquer que 4 fois par assaut et défendre seulement 2 fois. QUEREK. (1,75~2,00 m)(C.N.) (peau grise ou verdâtre,yeuxnoirs, défenses) (Nb rencontré : 1~6 ou 8 à 24 individus) (Vitesse : 5 à 7 m/sec). Talisman de Quëramsh 10~30%. (...)
) DESCRIPTIF : Les Quëreks sont des créatures humanoïdes de taille et de corpulence très proche des moyennes humaines (souvent à peine supérieures). Leur peau est grisâtre, parfois d'un vert pale et terne. Leursyeuxsont profonds et invariablement noirs. Ils possèdent quatre longues défenses, de part et d'autre de leur visage cruel aux mâchoires inférieures proéminentes, et au nez court. (...)
DIVERS : Le Quouïne se nourrit presque exclusivement de fruits frais et de racines. On prétend que sesyeuxréduits en poudre font un ingrédient idéal pour une potion d'infravision ou d'ultravision, dont les effets peuvent dans 20% des cas devenir permanent. (...)
à tendances mauvaises) (corps humanoïde évoquant les gargouilles, peau gris foncé, ailes de chauve-souris, grande corne au bout du nez,yeuxblancs) (Nb rencontré : 1~8 individus) (Vitesse : 2~3 m/sec au sol, 8~10 m/sec en vol). E.V. : 8~15 Co : 10~11 In : 6~7 Ch : 2~5 Ad : 9~11 Fo : 9~10 Sag : 9~12 Beau : / Con : 10~12 Per : 12~131 1 Att. (...)
« Corbeau-peste ». (~1,20 à 1,50 m de haut)(N à tendances mauvaises) (plumage noir, bec jaune orangé,yeuxnoirs) (Nb rencontré : 10~30 individus) (vitesse : 2 m/sec au sol et 20 m/sec en vol). Résistance à la Magie %. (...)
DIVERS : Vu l'extrême rareté des Sussurus, et le fait qu'on puisse utiliser leurs restes comme substitut, en alchimie, le Sel bleu peut se négocier jusqu'à 500 pièces d'or le gramme. TAWAL. (~2,00 m)(N.) (pelage brun à noir,yeuxjaunes orangés) (Nb rencontré : 1~12 individus) (Vitesse : 7 à 8 m/sec). E.V. : 40~75 Co : 16 In : 5~6 Ch : 10 Ad : 8~12 Fo : 14~22 Sag : 5~9 Beau : / Con : 16~20 Per : 8~12 2 Att. (...)
TERTRE ERRANT. (2,80~3,20 m)(N.) (humanoïde fait d'humus, de lianes, de feuillages, de terreau humide,yeuxnoirs brillants) (Nb rencontré : 1~3 individus) (Vitesse : 6 à 8 m/sec). E.V. : 85~100 Co : 20 In : 5~6 Ch : / Ad : 14~15 Fo : 26 Sag : 4~6 Beau : / Con : 17~18 Per : 12~13 2 Att. (...)
La gestation est toujours simple (il n'existe aucun cas recensé de naissance multiple pour cette race). TSURITH. Guerrier Tsurith. (~ 1,60 m)(N.M.) (peau reptilienne,yeuxjaunes) (Nb rencontré : 1~12 individus) (vitesse : 1 à 3 m/sec). Talisman de protection 40%. E. (...)
Ils aiment à parcourir, grâce aux sciences magiques de leurs Shamans, les autres mondes, moins arides, pour y établir des colonies qu'ils font prospérer dans le but d'expédier leurs surplus vers leur monde natal, Tarith. Leur espérance de vie est de 80 ans. TSURITH. Shaman Tsurith. (~ 1,95 m)(N.M.) (peau chitineuse,yeuxà facettes) (Nb rencontré : 1~2 individus) (vitesse : 1 à 2 m/sec). Talisman de protection 60%. (...)
On peut ainsi les voir prier les faveurs d'une longue-vue, d'une boussole, d'un briquet un peu curieux... Valeurs : seul les outils, les instruments, bref les objets fonctionnels présentent auxyeuxd'un Tyom un intérêt quelconque. Ni les métaux précieux, ni les gemmes n'ont de valeur pour ce peuple. (...)
Le corps se déforme, le torse gonfle, les mains deviennent des pinces énormes, le visage devient horrible (le nez disparaît alors que la mâchoire s'allonge pour se terminer par deux espèces de mendibules), et lesyeuxpresque aveugles deviennent blancs. Les souffrances sont horribles et des cris de douleur se font entendre jour et nuit. (...)
Ils parlent leur propre langage, et peuvent communiquer avec les serpents. ZORL. Bête éclipsante géante. (2,60 m au garot)(C.N.) (pelage noir à brun,yeuxnoirs et pupilles orangées) (Nb rencontré : 1~2 individus) (vitesse : 18 à 20 m/sec). Résistance à la Magie Spé. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...