La Planète Toril et ses Continents
Contient : désert (10)(...) Certaines d'entre elles, comme Eauforte et Leilon, ont donné naissance à de véritables cités ; tandis que d'autres ont péri paisiblement, ne laissant derrière elles qu'un souvenir fantomatique du passage des humains. L'Anauroch : L'Anauroch est ledésertqui domine le Nord, une immensité rocheuse, sablonneuse et désolée qui s'étend presque jusqu'au Lac des Dragons. Le GrandDésertn'a pas toujours été aussi vaste ; il a remarquablement progressé au cours du dernier millénaire, repoussant les sauvages, les gobelins, et autres créatures maléfiques vers le dus et les communautés humaines. (...)
Il a avalé beaucoup de royaumes humains et elfiques, et a englouti leurs ruines dans son sable : Nethéril, Asram, Hlondath, Anaurie, la cité d'Orolin et les grands royaumes gobelinoïdes gisent maintenant sous ses dunes changeantes. Le GrandDésertrassemble en fait plusieurs types de déserts différents, dont des étendues de sable brûlant semblables auDésertde Poussière du Raurin, des terres rocailleuses parsemées de maigres broussailles et ne recelant pas une seule goutte d'eau, des bassins emplis de sel et de cactus, des montagnes de grès battues par les vents et ayant adopté des formes curieuses, des steppes polaires et des étendues glacées capables de rivaliser avec celles de Vaasie. En règle générale, c'est l'endroit le plus inhospitalier que l'on puisse trouver à la surface de Toril. La science, du moins dans son état actuel, ne permet pas d'expliquer pourquoi cedésertavance tant, ni quelles puissances magiques ou divines peuvent être impliquées dans le processus. (...)
Le côté positif des choses, c'est que l'Anauroch a obligé les routes commerciales à se recentrer vers les royaumes de Cormyr, de Sembie et des Vaux, les enrichissant d'autant plus qu'il avait englouti de grandes cités marchandes comme Orolin. On a longtemps considéré le GrandDésertde Sable comme totalement inhabité. Pourtant, les activités du Zhentarim à proximité de sa frontière (dont une tentative pour créer une route marchande qui le traverserait) ont révélé l'existence d'individus intelligents qui ont choisi de vivre dans ledésert. Les Bédains sont une race d'humains nomades, cavaliers et cheiks, qui constituent le principal obstacle aux visées du Zhentarim. (...)
C'est une vaste étendue dénudée, sans végétation, occupée par des bandes de pillards barbares, qui sert de 'tampon' entre Féerûne et Kara-Tur. Les anciens textes la mentionnent sous le nom deDésertSam Fin. Son peuple l'appelle Taan, et se donne lui-même le nom de Tuigan. Les natifs de Féerûne l'appellent les Terres de la Horde, car c'est de là que provient l'engin de destruction connu sous le nom de Horde. (...)
Au premier abord, la culture zakharienne semble apparentée à celle des Empires de la Côte, ou aux tribus dudésertde l'Anauroch ; et de fait, il se peut qu'il y ait une lointaine connexion entre elles (magique ou autre). (...)
La véracité de tels dires a peut-être été distordue par la distance que ces histoires ont dû franchir. Zakhara, tout comme Kara-Tur, est séparée de Féerûne par un immensedésert, si bien que ceux qui osent braver la Grande Mer sont le plus souvent des aventuriers et des marchands en quête de nouveauté ou de profit. (...)Féerûne n'est qu'une petite étendue de terre au centre d'un vaste monde, qui n'est lui-même que la troisième planète parmi huit en orbite autour du même soleil, celui-ci étant enfermé dans une sphère de cristal au sein d'un chaos sans cesse en mouvement, lequel n'est qu'une dimension alternative parmi des myriades d'autres. Mais pour les races de Toril, elfes, nains, gnomes, petites-gens et humains, Féerûne est un endroit très important : c'est chez eux. Abeir-Toril, ou plus communément Toril ...