La Planète Toril et ses Continents
Contient : vieux (7)(...) Elle abrite essentiellement des fermes et des plaines, dominées par une poignée de grandes villes prospères. C'est une nation organisée qui pourra sans doute un jour rivaliser avec lesvieuxroyaumes du sud et de l'est. Elle est déjà l'une des puissances dominantes de la région, ce qui rend ses voisins (et tout particulièrement les Vaux) très nerveux. (...)
La majeure partie du commerce (métaux forgés, minéraux bruts, fourrures exotiques et, bien souvent, esclaves) se fait par voie maritime ou fluviale, à la fois entre les cités-Etats de la région et vers le sud, en suivant la Lis jusqu'à la Sembie et le Vieil Empire. Les rives de la Mer de Lune débordent d'activité aventurière, car elles abritent des quantités devieuxtombeaux et de royaumes perdus. De plus, la majeure partie des gouvernements locaux sont durs et oppressifs ; même si le peuple n'a pas forcément l'intention de se soulever contre eux, ils constituent d'excellents ennemis potentiels dénués de tout scrupule moral. (...)
En poussant encore plus à l'est, on atteint les royaumes d'Impiltur, d'Aglarond et de Thay, puis l'inaccessible Orient et lesVieuxEmpires, aux habitants aussi étranges que leur nom. Certaines régions du Vaste furent parmi les premières habitées par les humains des temps modernes; pourtant ce royaume reste essentiellement sauvage et indompté. (...)
Ces caravanes transportent des épices rares (et des magiciens) de Thay, des baumes (et des dieux) étranges desVieuxEmpires, et de superbes armes (et des poisons) du Bief de Vilhon. En résumé, tout ce qui est profitable (et illégal) transite par la Côte des Dragons. (...)
Beaucoup de royaume comme l'Aglarond, le Grand Val, Impiltur ou la Rasheménie, sont à peine en train de se remettre des effets dévastateurs de cet épisode de leur histoire. LesVieuxEmpires : Le terme générique deVieuxEmpires (ou d'Anciens et Sinistres Empires) se réfère aux royaumes de Chessenta, Unther et Mulhorande, qui furent parmi les premières nations créées sur Féerûne et existent encore à ce jour. Elles ont souffert et sont marquées par le passage des ans, mais possèdent une majesté qui fait pâlir toutes les Contrées du Mitan et du Nord en comparaison. (...)
Elles étaient déjà anciennes avant l'érection de la Pierre Levée, avant la création de Myth Drannor et la fondation de Nethéril. Mais contrairement à ces dernières, elles ont survécu. LesVieuxEmpires abritent des rois-dieux et des magiciens étranges. Leurs habitants vénèrent un mélange de puissances communes et de divinités dont le reste des Royaumes n'a jamais entendu parler. (...)Féerûne n'est qu'une petite étendue de terre au centre d'un vaste monde, qui n'est lui-même que la troisième planète parmi huit en orbite autour du même soleil, celui-ci étant enfermé dans une sphère de cristal au sein d'un chaos sans cesse en mouvement, lequel n'est qu'une dimension alternative parmi des myriades d'autres. Mais pour les races de Toril, elfes, nains, gnomes, petites-gens et humains, Féerûne est un endroit très important : c'est chez eux. Abeir-Toril, ou plus communément Toril ...