Le Livre des Règles
sur R.E.D.O.N. au format (1.4 Mo)
Contient : aventure (17)(...) Un ensemble de moments uniques passés avec un, deux, trois, ..., copains, copines, qui deviennent, au fil des aventures, bien plus... Des compagnons ! Le Jeu de Rôle c'est... uneaventureà partager. C'est l'un des seuls jeux au monde où l'objectif n'est pas de « massacrer les gens avec qui on joue ». (...)
Ce qui frappe le plus l'observateur d'une partie de Jeu de Rôle, c'est à quel point les participants, les « joueurs », sont absorbés par l'aventureque vit leur personnage. Combien de fois ai-je considéré, surpris, ma montre, me disant : « non ! (...)
Au moment d'un combat difficile, si l'ambiance est bonne, si l'alchimie a pris, chaque joueur tremble pour son personnage et l'émotion vraie est là ! Aucun autre jeu ne conduit à cela... Le Jeu de Rôle c'est... un monde d'aventureà découvrir... longtemps ! A condition d'être un joueur pourvu d'une bonne imagination (pas de souci, le JdR participe aussi à son développement), et d'avoir un MdJ suffisamment ingénieux, on peut jouer trente ans avec les mêmes règles de jeu, sans jamais se lasser. (...)
Parce que tous les personnages sont exceptionnels, et qu'un joueur finit toujours par s'attacher à son destin. Parce qu'aucun groupe d'aventurene se ressemble vraiment, et que les échanges sont toujours originaux. Parce que l'exploration d'un seul continent, comme l'Ilvanir, peut prendre des lustres... Bon, pour conclure, et pour faire plus prosaïque, je dirais que le JdR c'est : - un Maître de Jeu qui prépare un scénario et qui interprète tous les personnages que n'interprètent pas les joueurs. (...)
Métiers et Niveaux Paralysie Poisons, Mort Magique... Souffles Sorts Religieux 1-3 11 5 6 4-6 12 6 7 7-9 14 8 9 10-12 15 9 10 13-15 16 10 11 16-18 17 11 12 19 + 19 13 14 Combattants 1-2 5 1 2 3-4 7 4 4 5-6 8 5 5 7-8 10 8 7 9-10 11 9 8 11-12 13 12 10 13-14 14 13 11 15-16 16 16 13 17-18 17 17 14 19 + 18 17 15 Cabalistes 1-5 7 6 9 6-10 8 8 11 11-15 10 10 13 16-20 11 12 15 21 + 13 14 17 Voleurs 1-4 8 5 6 5-8 9 6 8 9-12 10 7 10 13-16 11 8 12 17-20 12 9 14 21 + 13 10 16. Evolution du personnage. Au fil de ses aventures, le personnage va collecter des Points d'Aventure(PAV). Ces points lui seront alloués par le MdJ en récompense d'actions importantes et très diverses. Un combat victorieux contre un adversaire vaudra au personnage un nombre de Points d'Aventureéquivalent au danger que représentait la créature pour le personnage. De la même façon, une énigme élucidée vaudra au personnage une récompense substantielle à la mesure de la difficulté de l'énigme... En fin d'aventure, le MdJ accordera encore un bonus spécial. Ce bonus est une récompense particulière accordée au personnage pour avoir survécu à l'aventure. Il sera fonction de la difficulté de l'aventureachevée, du comportement du joueur (personnage bien interprété ou non, idées originales...) Le personnage collecte ces points d'aventureenaventureet signale au MdJ l'accès à un nouveau niveau en fonction de l'échelle ci-dessous : Niveau 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Pts Av 0 100 300 600 1000 1500 2100 2800 3600 4500 Niveau 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Pts Av 5500 6600 7800 9100 10500 12000 13600 15300 17100 19000 Niveau 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Pts Av 21000 23100 25300 27600 30000 32500 35100 37800 40600 43500. Du niveau 2 au niveau 21, le personnage se développe de la manière suivante à chaque passage de niveau : 1°) gain d'un point dans une Qualité Majeure (au choix du joueur) (le maximum est de 20, hors artifices magiques ou autre). 2°) gain d'un point en Attaque ou en Parade (au choix du joueur) (le maximum est de 18 en Attaque et de 17 en Parade). 3°) gain d'un Dé de vie (un D6, augmenté des éventuels bonus de Constitution). (...)
La contrepartie de ces avantages c'est que la progression, devant se faire dans deux champs de connaissances différents, devient plus lente. Un sujet « bi-classé » peut répartir ses points d'aventurede la façon suivante (avec accord du MdJ) : - 75/25 (avec 75% dans la première classe du personnage). (...)
Cependant, le Kun-Toka doit retrancher de sa valeur d'Attaque les points normaux (non magiques) de la protection qu'il porte. Evolution des Attaques. Au terme d'un combat, le Kun-Toka se voit attribuer des points d'aventurepour chacun des coups qu'il a utilisé. Lorsqu'il a cumulé 30 points d'aventuredans un coup, il repasse à 0 dans les PAV de ce coup et gagne directement 1 point d'Attaque. Cas particulier : si deux Kun-Toka s'affronte dans un duel loyal, le vainqueur du combat gagne 1 point d'Attaque dans deux coups différents (s'il en a utilisé au moins deux). (...)
) Donc un prêtre de niveau 10 avec une Sagesse de 20 possède au moins 15+5+5+5+5+5+5+5+5+5+5 = 65 pts de Karma Je dis au moins, parce que parfois, pour services exceptionnels, un Dieu offre à son prêtre des points de Karma définitifs à ajouter à sa base ! Attention, enaventure, il n'existe évidemment pas de fiole pour remonter le nombre de ces points... Mais des prières et des conversions (de PNJ ou de PJ) peuvent permettre une récupération partielle. (...)
C'est tout le secret des campagnes réussie Toujours un ou deux pnj sous la main pour les rencontres sans rapport directs avec l'aventure, histoire de préparer une nouvelle apparition dans une dizaine d'aventures... Et puis bien sûr, le méchant qui est suffisamment malin pour se ménager une porte de sortie. (...)
(mais il faut être honnête, s'il se fait plomber, il se fait plomber Si un groupe de Personnages Joueurs se trouve en situation vraiment mauvaise, au point qu'il est plus que probable que tout le monde y passe... Deux règles : 1°) TOUJOURS MONTRER AUX JOUEURS QU'ILS ONT UNE CHANCE DE S EN SORTIR S ILS JOUENT BIEN. Uneaventuredoit toujours être « faisable. 2°) NE PAS HESITER A LES « FLINGUER » S'ILS JOUENT VRAIMENT TROP MAL. (...)Toutes les règles nécessaires à la création d'un personnage, à la gestion des déplacements, des combats... En prime : la grande réponse à LA question : qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? I. Qu'est-ce que le Jeu de Rôle ? Qu'est-ce que le jeu de rôle ? C'est LA question ! Et il n'est pas facile de fournir UNE réponse... Je vais pourtant tenter de relever le défi (on ne laisse pas un gant à terre lorsqu'on est preux Chevalier !), et je vais vous livrer LES réponses qui me viennent en général lorsqu ...