Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : barbare (33)(...) Dés l'accès au degré I dans le métier Méd/Mén : Traiter la Fièvre (degré I). « L'aventure, c'est l'aventure » Linus Venturus Aventurier Silk'Oréen, 720~769 du S.C. Le GuerrierBarbare. Les Barbares forment un peuple austère, rugueux, qui occupent surtout le nord de l'Ilvanir. (...)
De fait, sa Sagesse est limitée à 15. Il aime avant tout la vie au grand air, et méprise les villes. Pour être GuerrierBarbareil faut posséder les valeurs minimum de 12 en Courage et de 13 en Force De plus, en territoires « humains-civilisés », son Charisme n'excède jamais les 14. L'énergie vitale de base d'un guerrierbarbareest de 40 points. A chaque passage de niveau, il augmente cette base vitale de 1D6+1 points, avec l'ajout d'éventuels bonus de constitution. Son Attaque est de 10 et sa Parade de 8. La Magie. Lebarbaremanifeste toujours une vive méfiance vis-à-vis de la magie, et ne la considère souvent que comme une manière de compliquer inutilement les combats. Lebarbarepossède une protection naturelle particulière contre la magie, quelle qu'elle soit (druidique, illusionniste...). (...)
Cette protection est efficace contre les magies de charme et d'illusion (Médousa, Horreur Terreur, Amok...) dans la mesure de 4% par niveau dubarbare. Par ailleurs, lebarbarepeut d'instinct percevoir la magie sur un objet, dans un lieu. Niveau Face aux Prêtre Face aux Cabalistes Face aux objets magiques 1, 2, 3 Méfiance Défiance importante Grande défiance, allant jusqu'à l'envie de détruire ce qui l'inquiète un tant soit peu. 4, 5, 6 Neutralité Inimitié, méfiance, au mieux neutralité, aide seulement en cas de dette d'honneur Méfiance, un objet parfaitement connu au niveau 4, deux au niveaux 5 et 6 7, 8, 9, 10 Neutralité, parfois sympathie envers les Prêtres Combattants Neutralité, aide en cas de mort imminente d'un compagnon magicien bien connu. (...)
Neutralité, parfois un sentiment amical envers un magicien connu de longue date. L'idée qu'un objet magique puisse être d'une grande utilité s'impose dans l'esprit duBarbare. 16 et plus Sympathie amusée Disparition du sentiment de méfiance systématique Objets magiques de plus en plus recherchés. (...)
Ainsi, pour eux, par l'habitude traditionnelle, des modificateurs de combat différents sont utilisés : Armes Points d'Impacts Attaque Parade Hache de Guerre 1D+4 0 -2 Hache de Combat 2D+2 -2 -4 Marteau de Guerre 1D+6 -2 -3 Epée Bâtarde (à une main) 1D+5 -1 -2 Epée Bâtarde (à deux mains) 1D+5 0 -1 Massue 1D+2 0 -2 Masse d'Arme 1D+4 0 -2 Bâton 1D+1 0 0. Toutes les autres armes, moins « quotidiennes » pour lebarbare, d'un abord culturel étranger, sont affectées d'un malus supplémentaire de 1 point en Attaque, comme en Parade. L'arme favorite dubarbaredemeure la massue piquetée d'éclats, inspirée de celle que les ogres utilisent. Il manie cette arme indifféremment à une (valeur normale) ou deux mains (bonus de 1 en parade). (...)
Sa création doit prendre du temps. C'est pendant tout le temps que prendra la sculpture de l'arme, que lebarbarecommencera à ne plus faire qu'un avec sa massue. Il percevra ses avantages, son poids, ses formes particulières... Par superstition, les barbares se refusent à posséder plusieurs massue piquetée en même temps. (...)
Pour créer sa massue, il faut 3D4 heures de travail intensif, après avoir trouvé le bois idéal pour la tailler. Lebarbare, au terme de ce temps, lance un D20 et compare le résultat avec la table suivante : Résultat Points d'impacts Attaque Parade 1 2D+3 -1 -1 2, 3 2D+2 -1 -1 4, 5, 6 2D+1 -1 -1 7, 8, 9 2D+1 -1 -2 10, 11, 12, 13 2D -1 -2 14, 15, 16 2D-1 -1 -3 17, 18 2D-2 -2 -3 19, 20 Echec de la tentative / /. N.B. : pour chaque tentative après la première, unbarbarebénéficie d'un bonus d'expérience d'un point à soustraire au nombre issu du D20. Ce bonus est cumulable jusqu'à un maximum de 5. N.B. : une massue ramassée sur le corps d'un autrebarbareest forcément considérée comme une massue 2D (-1/-2). Les Protections. Lebarbareaime se sentir libre de ses mouvements, et méprise tout ce qui trahi l'approche du combattant par le bruit. En conséquence, il n'a généralement recours au plus qu'à des protections de cuir (Pr :3). Unbarbarequi porte une Cotte de Maille subit un malus de 3 points en Adresse. Unbarbarequi endosse une Cuirasse d'Ecaille subit un malus de 3 points en Adresse, et d'un point en Attaque et Parade. A cette protection matérielle, il ajoute sa protection naturelle, issue de son habitude à encaisser les coups qui rend son épiderme plus résistant : niveau 1 au niveau 6 +1 niveau 7 au niveau 12 +2 niveau 13 au niveau 18 +3 niveau 19 et plus... +4 Enfin, lebarbareutilise comme seul bouclier, le bouclier de cuir tendu, invariablement rond, qui lui offre une protection de 1 point (on le trouve rarement en dehors des territoires barbares, et si c'est le cas, il n'est pas vendu à moins de 3 ou 500 pièces d'argent par les armuriers) (malus de 2 pts en Attaque et Parade pour l'utilisation de tout autre type de bouclier). Avantages particuliers. (...)
Les Vargas parlent leur propre langue, une langue particulièrement gutturale, simple mais assez précise, assez proche duBarbareclassique (60% de compréhension mutuelle). Certains, mais ils sont assez rares, parlent aussi l'Ilvanirien. (...)
L'énergie vitale de base est de 40, et un Varga gagne 1D+2 points de vie au passage de niveau (plus éventuels bonus de constitution, tirage identique à celui dubarbare). Très porté sur l'offensive, le guerrier Varga possède une Attaque à 12 et une Parade à 6. N. (...)
« Casser la Voix, Casser des Bras, Casser tout ça... » « On m'avait dit ferme ta gueule un moment, Ou on te caresse la pomme, Moi je leur ai tous pété les dents, A ces mecs qui s'croyaient des hommes » Mauriz Ibn'Bruelguigus, Ménestrel Barde Métal, Califat de Gob'Us (769 du S.C.). Chasseur. Une spécialisation deBarbare. Le chasseur est un homme des bois, sorte de rôdeurbarbaredont la vocation est la traque. Coureur inépuisable, le Chasseur n'abandonne jamais une proie, sauf si celle-ci par son courage a su susciter son estime. S'il est généralement fort, il est surtout rusé, et il développe rapidement des techniques de combats propres à surprendre ses proies, à les impressionner. LeBarbarequi accède au niveau 5 de son métier de guerrier peut entamer une spécialisation de Chasseur. (...)
Pour cela il doit effectuer une retraite en milieu naturel d'au moins trois semaines en compagnie d'unBarbare-Chasseur qui lui donnera les rudiments fondamentaux de cette spécialisation. Au terme de cet enseignement, leBarbaredevra réussir un test de Sagesse et d'Intelligence avec bonus de 2 points (éventuellement plus si le mentor est très expérimenté). En cas d'échec, la spécialisation n'est pas acquise et il faudra auBarbaresoit renouveler son expérience, soit renoncer. En cas de succès, le voilà désormais Chasseur et il pourra se développer comme tel, bénéficiant de ses nouveaux avantages. (...)
Pour déterminer sa cadence de combat ou le niveau de ses jets de sauvegarde, le Chasseur se réfère toujours aux règles qui régissent leBarbare. Les Armes et Protections. Armes. Sans changement par rapport à la classe initiale deBarbare, mais développement de deux compétences spéciales : hache de jet et arc. Hache de jet : Niveau Bonus de P. (...)
Son habitude des cibles en mouvements permet au Chasseur de ne subir aucun malus pour de tel tir, quel que soit l'arme utilisée. Protections : Sans changement par rapport à la classe initiale deBarbare. Le Chasseur possède cependant l'avantage de pouvoir désormais confectionner lui-même ses vestes de cuir et ses boucliers de peau. (...)
Ils ne donneront jamais le jour à un Aiglier, mais sont particulièrement dangereux car s'ils sont un peu trop secoués ils explosent faisant 3D10 Bl à 1 mètres, dégressifs jusqu'à 3 mètres.Barbare: Eléments de culture. Les proverbes de la SagesseBarbare. 1. Seule la beauté de la perle peut rivaliser avec l'élégance de l'huître. 2. Seul le pélican fou faille en volant. (...)
Ce n'est pas parce qu'il est rayé que le zèbre à bronzé derrière une herse. 14. Quand l'ours chie, lebarbareavisé n'imite pas le cri du lapin. 15. Lebarbarene brame pas quand rôde le cerf en rût. 16. Quand la loutre boit, le poisson-volant sait aussi ramper. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...