Le Livre des Dieux
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Contient : clergé (27)(...) Cette prééminence de l'Eglise de Praïos fait pourtant de Praïos le Dieu protecteur par excellence des classes dirigeantes de la société (toute la haute et moyenne noblesse en général). Le Messager de la Lumière. C'est le principal représentant de Praios en Ilvanir, le chef duclergé. Il porte aussi les titres honorifiques de Maréchal de la Légion des Solars de Praïos et de Grand Maître de la Lance Blanche. (...)
Lorsqu'il le souhaite, sa voix prend la forme du « verbe tout puissant », et tout mortel qui l'entend se voit contraint à l'obéissance (jet de volonté sous la Sagesse avec malus de 8 pour résister). La charge est définitive, et le Messager de la Lumière est nommé à vie. A sa mort, leclergése réuni en Concile et délègue une représentation d'une dizaine de dignitaires qui vont interroger Tar Harvès, l'Oracle du Sud (qui réside sur une montagne au sud de la cité d'Arias). (...)
Chaque capitaine de centurie porte une lance blanche, une relique divine, portant l'étendard de Praïos, et devant laquelle aucun mortel ne peut mentir ! LeClergéde Praïos entretient un véritable culte des Saints. Nombreux, de dimension continentale ou régionale, ils sont porteurs de messages posthumes édifiants, propres à galvaniser les fidèles. (...)
« L'ordre de l'épée » constitue une église qui ressemble davantage à un ordre de chevalerie qu'à unclergé. Ses préceptes s'appuient sur quatre valeurs fondamentales qui sont l'Obéissance et l'Ordre, le Courage et la Responsabilité. (...)
L'ordre obéit à une structure de type militaire : une hiérarchie stricte, dont les indices de rang ne sont perceptibles qu'à de petits détails vestimentaires. L'Esprit du Glaive. L'Esprit du Glaive est le titre que porte le chef duclergéde Rondra en Ilvanir. Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que la Déesse impose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de sonclergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foi et de sa ferveur guerrière. Cette quête a lieu au moins tous les 10 ans. Le Culte est marqué par l'existence d'un grand nombre d'ordres laïcs « affiliés » auclergélui-même. Ce sont pour l'essentiel des ordres de chevalerie qui organisent les preux pour structurer leurs interventions dans le monde et rendre leurs efforts pour la défense du monde plus rationnels. (...)
Ainsi, à l'image même de l'océan imprévisible, les rites de célébrations du culte sont très variés, chanté ici, psalmodié là, totalement muet ailleurs... Dans le même ordre d'idée, leclergéreconnaît de nombreux saints dont le rayonnement est essentiellement local. Le plus grand des saints du culte est Saint Béraban (218~271), Evêque de Bouxor, qui s'offrit en sacrifice à Thylos pour calmer un ouragan dans lequel le Dieu taciturne voulait anéantir la Cité qui l'avait offensé. (...)
En cas de nécessité, chacun sait qu'il pourra trouver le gîte et le couvert dans un temple de Travia, ainsi qu'un accueil chaleureux et réconfortant, sous la divine protection de la Déesse. Le Haut Père (ou la Haute Mère). C'est le nom du chef duclergéde Travia, choisi pour une décennie au plus par les Evêques et les Cardinaux réunis en Concile. (...)
Aussi bien souvent les temple de Boron sont-ils installés à l'extérieur des villes, souvent à côté des cimetières. C'est évidemment auclergéde Boron que revient le soin des morts et donc l'organisation des funérailles, et l'inhumation ou la crémation des corps. Une autre fonction importante duclergéest de prier pour les vivants afin que leurs esprits tourmentés le jour par les questions de la Cité connaissent au soir le repos et l'oubli que procure le Sommeil. (...)
Lorsque approche l'heure de sa mort, celle-ci est annoncée au « Pèlerin Noir », un jeune prêtre dont la fonction est de demeurer en permanence dans le petit Temple de Boron bâti sur les pentes du Mont Golofès (résidence de l'Oracle), ainsi que le nom du successeur dans la fonction de Patriarche. C'est bien souvent un membre du hautclergé, un évêque ou un cardinal, mais pas toujours... Dès qu'il reçoit cette augure, le Pèlerin Noir se rend d'abord auprès de celui qui doit remplacer le chef du culte, puis auprès du Patriarche mourrant afin de lui transmettre les derniers hommages de l'Oracle. (...)
Une fraction des prêtres de Boron refuse de se soumettre à cette règle par trop draconienne, arguant du fait que Boron est aussi le Dieu du sommeil, et que bien des hommes parlent en dormant. Cette vue ne recueille évidemment pas l'assentiment du hautclergéde Boron, et nombre de prêtres, membres de cette fraction se sont vus persécutés (progression hiérarchique bloquée, réprimandes publiques, brimades, nomination dans des contrées particulièrement reculées et/ou hostiles, emprisonnement...). (...)
Ce qui caractérise encore le culte, c'est sa reconnaissance de la notion d'individualité, y compris à l'intérieur de son propreclergé! Ainsi, plus que toute autre, elle reconnaît qu'un homme, un fidèle ou un prêtre est d'abord un individu. (...)
De fait, rares sont les cultes qui permettent autant que celui d'Hésinde un réel épanouissement personnel de ses membres. Pour progresser dans la hiérarchie duclergéde Hésinde seuls comptent l'intelligence, la sagesse et une solide connaissance de la théologie en général. (...)
En toute chose, le prêtre de Firun doit affecter un sérieux sans faille. Il n'y a pas de place dans leclergéde Celui-qui-ne-sourie-jamais pour les caractères faibles. Commandements : Commandement du chasseur solitaire (applicable tous les jeudi de septembre) « Ta chasse seul tu feras. (...)
Car beaucoup de prêtres de Tsa sont des itinérants, toujours occupés à entreprendre quelque chose de nouveau, à battre la campagne pour aider qui le demande, pour découvrir de nouvelles techniques, des cultures inconnues ou, plus prosaïquement pour bénir l'ouverture d'une nouvelle échoppe, pour sanctifier un bâtiment nouvellement construit... Les prêtres d'un temple donné changent donc assez souvent, au gré des impulsions des membres duclergé. La hiérarchie n'est jamais pesante dans leclergéet même les prêtres qui occupent les plus hautes fonctions demeurent conscient d'une certaine forme d'égalité entre tous les serviteurs de la Jeune Déesse. Deux choses essentielles rythment la vie des prêtres : - la prière de l'aube (moment privilégié où les prêtres saluent le début d'une nouvelle journée et son cortège de mystères, de nouveautés inattendues) - la grande réunion annuelle de la congrégation, qui a lieu chaque année dans un lieu différent. (...)
Qu'importe que la Déesse soit apparue sur tel rocher il y a 500 ans... Elle l'a fait, et c'était important il y a 500 ans... Aujourd'hui elle a déserté l'endroit pour se rendre ailleurs, et c'est tout ce qui compte désormais. Le Lézard Sage. C'est le titre du chef duclergéde Tsa. Il est le gardien de l'Arnakala, l'Ankh Sacrée de Tsa, une relique extraordinaire, qui fut forgée par Guérimm pour Tsa dans la nuit des temps. (...)
Ce sont des lieux secrets, protégés par la guilde elle-même. Le Noctambule. Le Noctambule est le chef du Culte de Pérex. Il contrôle l'ensemble duclergéet dirige l'église dans tout le continent. Son identité est connue mais il est généralement très difficile d'accès. (...)
Dans les régions les plus modestes, ou les plus reculées, il n'est pas rare qu'une petite ville ou un gros village soit le centre religieux et que quelques prêtres passent leur temps à rayonner, voyageant de village en village pour apporter la « lumière du culte ». Le Grand Fertile. Le Grand Fertile est le chef duclergéde Péraine. Cette fonction est obtenue à vie. Chaque fois qu'un Grand Fertile quitte le monde des vivants, le Haut Conseil de Péraine (l'assemblée des Cardinaux et des Evêques) se réunit et désigne un remplaçant qui est toujours désigné parmi les prêtres de rang modeste (confesseur ou curé ou prêtre) afin d'assurer un réel renouvellement au sein de la représentation théologique. (...)
Fondé en 692 du S.C. par Mgr Lamprin, Le Conseil Médical de Surveillance est constitué de 5 hauts membres duclergéde Péraine (Evêques et cardinaux). Sa mission est de surveiller la déontologie des médicastres Ilvaniriens et de trancher dans les problèmes liés à l'exercice de la médecine. (...)
Mais il serait faux de penser que le service de la Déesse soit sans difficulté : vivre l'extase comme une nécessité permanente demande un « détachement » important et une discipline mentale que peu de fidèles atteignent finalement. La Désignée ou la Bien-aimée-de-la-Déesse. C'est la chef duclergéde Raïa. Elle est en fait plus une représentante du culte qu'une véritable chef de culte, et toutes ses prérogatives se résument à une présence représentative. (...)
Etonnement, le culte de Raïa compense très largement la modestie de sa représentation dans le monde par une puissance économique importante. Leclergéjouit en effet d'un droit de monopole sur la production et le commerce des parfums. Il faut ajouter à cette spécificité les vastes élevages de chevaux dans le nord de la Garéthie et le Duché des Pâturages, qui rapportent au culte des revenus considérables. (...)
La récente ascension de Zayel, visible par tous les ilvaniriens le 14 juin 788, fut un événement extraordinaire qui tourna vers Los, le panthéon de Praïos et Zayel lui-même bien des coeurs jusque là égarés. En 794 du S.C., il n'existe pourtant pas encore declergéstructuré. Les prêtres sont ordonnés de façon très « confidentielle » par un prêtre déjà fait... Il n'y a pas de chef du culte... On note cependant que dans leur ensemble, les prêtres de Zayel demeurent extrêmement fidèles à la personne de Jean Théomus, premier Pape du Panthéon de Praïos (du 10 mai 783 à 793 du S. (...)
Ces quatre divinités sont dites majeures, en opposition avec les dizaines d'autres esprits ou semi-dieux peuplant les croyances Naines. Elles sont aussi les seules à avoir formé unclergé. GLORIN - Dieu de la forge et de la guerre. Père du panthéon. Glorin. Chef du panthéon, dieu de la forge et de la guerre. (...)
Cette relique, qui peut redonner la vie à tout être dont la vie à été juste, quelque soit les circonstances de sa mort, serait la clef qui, à la fin des temps, ouvrira la porte d'un monde nouveau pour les hommes. Elle est conservée en Ilvanir par le Lézard Sage, chef duclergéde Tsa. Guëslass. Grande forteresse de Firun sur Dère. Elle est située à proximité du pôle Nord. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...