Les Communautés
sur Vermine au format (249 Ko)
Contient : caractéristiques (12)(...) A-t-elle une activité de production d'outils importante ? Est-elle hostile envers les étrangers ? etc). Les scores se répartissent en deux catégories : lesCaractéristiqueset les Constituants, qui sont en fait des bonus/malus. Les quatreCaractéristiquessont traitées comme celles des personnages, et donc évaluées de 1d à 5d. Elles sont employées pour tester la capacité de la Communauté à faire face à une menace quelconque, l'importance de cette menace définissant le niveau de difficulté du jet. La manière de tester lesCaractéristiquesde la Communauté sera détaillée plus loin. Les seize Constituants sont des bonus/malus, employés pour les jets de Caractéristique et dont la valeur évolue de -5 à +5. (...)
Les circonstances peuvent même amener à en employer plusieurs en une fois (Protection et Vermine par exemple, lors d'un assaut de criquets). Voici lesCaractéristiqueset les Constituants qui leur sont associés: Ressources : Cette Caractéristique désigne l'accès de la Communauté à des ressources naturelles, que ce soit pour l'eau, la nourriture, les matières premières ou les objets technologiques. (...)
Il n'est évidemment pas possible d'augmenter un Constituant au-dessus de +5 ni une Caractéristique au-dessus de 5d. Il est aussi possible aux joueurs de choisir de réduire certains Constituants et certainesCaractéristiquespour obtenir de nouveaux PCs, selon le même barème. Le maximum qu'ils peuvent obtenir ainsi est de 6 PCs (pour les Constituants ET lesCaractéristiques). Méthode optionnelle : Il est envisageable de procéder d'une façon plus 'roleplay' afin d'employer les Points de Colonisation... Cette méthode est extrêmement subjective et nous ne pourrons ici que vous l'indiquer, sans donner de véritables conseils. (...)
L'un des points que vous pouvez le plus aisément modifier, c'est la difficulté moyenne pour une Communauté à survivre sur la Terre de 2037. Pour cela, la première étape, et la plus simple, c'est de modifier les niveaux de base desCaractéristiqueset Constituants des Communautés. Bien qu'il semble un peu excessif de modifier lesCaractéristiques(surtout que c'est une option très limitée pour les diminutions), il est largement plus facile de décider que les Constituants partent à -3, ou à +2. Plus leur valeur de départ est basse et plus l'environnement est hostile aux Communautés. (...)
La méthode narrative consiste tout simplement à réunir les joueurs et à leur décrire la situation, puis à voir avec eux comment la Communauté réagit. Il n'y a pas de jets de dés, car le Meneur, connaissant les capacités de la Communauté (par lesCaractéristiqueset Constituants), est en mesure de déterminer si une action est un succès ou pas, en fonction de ce que proposent les joueurs. (...)
Une Crise de niveau 1 fait perdre 1d dans une Caractéristique (pas nécessairement celle testée) et peut changer l'attitude générale de la Communauté dans ses relations avec ses voisins (acquisition d'un nouvel ennemi, perte d'un allié...). Une Crise de niveau 2 fait perdre 2d dans lesCaractéristiques(répartition au choix du Meneur) et peut changer le Mode de Vie ou la Structure Sociale de la Communauté. Une Crise de niveau 3 fait perdre 2d dans lesCaractéristiques(répartition au choix du Meneur). En outre, le Meneur doit préparer un scénario spécialement pour cette occasion afin que les joueurs puissent intervenir. (...)
Si les joueurs ne parviennent pas à déjouer les embûches posées par l'Aléas et la Crise, ils se retrouveront Orphelins, ou avec une Communau-té extrêmement réduite (souvent une Famille étendue, occasionnellement un Rassemblement). Attention, même en cas de succès, la Communauté perd les dés deCaractéristiques. La Crise de niveau 4 fait perdre 1d dans une Caractéristique (au choix du Meneur) et demande la même résolution que pour la Crise 3. (...)L'un des concepts les plus intéressants dans le post-apo, c'est la microsociété survivante. Et nous n'enten-dons pas par là un petit groupe de trois ou quatre individus, mais bien une communauté au sens 'Vermine' du terme : d'une vingtaine à quelques milliers de personnes. Seulement voilà : il n'y a rien dans les livres qui per-mette d'impliquer les joueurs dans la conception d'une Communauté et de prévoir comment intégrer le groupe de joueurs dedans. Comme indiqué par un forumiste, cette aide de ...