Avantages et Handicaps
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Contient : réputation (29)(...) Ainsi, un personnage ne peut pas prendre des handicaps qui découleraient de son seul archétype. Par exemple, un demi-fiélon ne peut pas prendre Terribleréputationseulement parce qu'il est un demi-fiélon : ce handicap est déjà inclus dans Archétype. Par contre, il peut prendre Terribleréputations'il s'est fait connaître comme pillard, puisque ceci ne découle pas de son archétype. Un personnage avec l'avantage Archétype ne peut pas prendre les avantages Elite et Créature fantastique, ou le handicap Faiblesse. (...)
Ca peut être une attaque esquivée de justesse, une chute vertigineuse qui finit miraculeusement dans un lac, une crevasse providentielle qui protège du souffle d'un dragon, mais pas les ragots qui ruinent laréputationdu personnage, par exemple. Le personnage peut utiliser un point de Destin quand bon lui semble, mais un point est nécessairement utilisé quand un événement devrait causer la mort du personnage (même si lui-même désire mourir, ou que c'est un simple passage de -9 à -10 PV). (...)
Spécial : A sa création, un personnage ne peut dépenser plus de 5 points au total sur les avantages Puissance/Volonté/Destin. Renommée (1 à 3 points uniquement) : Vous bénéficiez d'une solideréputationdans votre domaine, ce qui vous attire le respect et la bienveillance de ceux qui vous reconnaissent. Avantage : Il est important de définir la nature de laréputationdu personnage. Il pourrait par exemple être un brigand célèbre, un mécène connu ou un artiste apprécié. Dans tous les cas où le personnage peut jouer de saréputationauprès de quelqu'un (comprenez, que la personne le connaît et qu'elle soit susceptible d'être influencée par laréputationdu personnage) , l'attitude de base de la personne est plus favorable d'un cran. Par exemple, un tavernier indifférent pourra devenir amical s'il reconnaît le célèbre barde qui a joué à la grande fête de la capitale. En revanche, une telleréputationne donne pas d'impact au personnage en matière de politique, par exemple. C'est pourquoi il est important de définir la nature de laréputationdu personnage. 1 point dans cet avantage suggère uneréputationrégionale, dans un domaine concernant peu de monde ou uneréputationà double tranchant (comme le brigand). 2 points indiquent uneréputationnationale, ou dans un domaine populaire (là où le personnage a le plus de chances de se faire reconnaître par le lus grand nombre). Enfin, 3 points sont réservés aux réputations très étendues et connues de beaucoup de gens. Spécial : Bien entendu, cet avantage doit découler d'autre chose que du Statut ou de la Lignée du personnage, qui peuvent impliquer qu'il soit connu, mais pas nécessairement en bien. (...)
Enfin, cet avantage peut induire en lui-même quelques problèmes pour passer inaperçu ou pour se faire ignorer. Le personnage ne peut donc pas choisir le handicap Cible au seul motif que saréputationle met au centre de toutes les attentions. Il peut toujours le prendre, mais il faudra qu'une autre raison le justifie. (...)
Enfin, le champion prédestiné d'un dieu maléfique est un bon exemple d'une Allégeance à 5 points : le personnage doit suivre des ordres très précis et exigeants du dieu (avec lesquels il peut ne pas être d'accord, puisqu'il n'a pas choisi de devenir champion) sous peine de connaître un destin funeste très rapidement, et se retrouve au front dans nombre de missions dangereuses. A noter que le non-respect de l'Allégeance peut mettre en jeu laréputation, la sécurité ou la vie du personnage, mais pas ses pouvoirs ou un avantage, comme le font les Serments (sauf, bien sûr, si son maître est un dieu et qu'il lui confère des sorts : il pourra alors perdre l'usage de cette magie, comme tous les prêtres). (...)
Dans les Terres de l'Ombre, il est néanmoins indiqué par des marques visibles uniquement par magie. Même s'il peut avoir la même origine qu'une Terribleréputation, ce handicap a des effets bien distincts : alors que Terribleréputationjoue sur la confiance qui sera accordée au personnage, Bas rang social influe sur le niveau d'importance que le personnage revêt aux yeux des autres. Ainsi, un tyran sanguinaire pourra avoir Lignée et Terribleréputation: personne ne lui fait confiance mais il doit être traité avec les égards, tandis qu'on fera confiance à un esclave avec Bas rang social, mais il sera considéré comme quantité négligeable. Cauchemars : Vous avez subi une expérience traumatisante que vous n'avez jamais réussi à évacuer, et vous faites encore parfois des cauchemars particulièrement éprouvants qui mettent votre santé en péril par leur violence. (...)
Cependant, lorsque le secret est révélé, ce handicap disparaît au profit d'un autre, déterminé à l'avance et d'un point plus élevé (généralement, Ennemi mortel ou Terribleréputation). Ainsi, imaginons un personnage qui est en réalité responsable de la mort d'un roi influent,cequi pourrait lui valoirEnnemi mortel (5) : il peut décider que ce fait est un Sombre secret (qui vaudra alors 4 points), auquel cas il ne sera pas inquiété tant que son secret ne sera pas percé à jour. (...)
Bien entendu, cela ne lui rapporte alors que 4 points d'avantage en contre-partie, mais il parie sur le fait qu'il saura éviter la découverte de la vérité. Terribleréputation(1 à 3 points uniquement) : Vous possédez uneréputationinfâme, qui vous poursuit sans cesse. Vous pouvez ainsi être un ancien criminel, un traître célèbre ou un membre d'un peuple abhorré par les autres, mais en tous les cas, votre renommée vous rend la vie difficile. Inconvénient : Il est important de définir la nature de laréputationdu personnage. Dans tous les cas où le personnage peut souffrir de saréputationauprès de quelqu'un (comprenez, que la personne le connaît et qu'elle soit susceptible d'être effrayée par laréputationdu personnage) , l'attitude de base de la personne devient moins favorable d'un cran. Par exemple, un militaire ayant affaire à un ancien meurtrier sera directement inamical, si son attitude de base était « indifférent ». En revanche, un brigand ou une personne n'étant pas au courant de laréputationdu personnage ne changera pas d'attitude. 1 point dans cet avantage suggère uneréputationrégionale, dans un domaine précis dont peu de gens sont au courant (par exemple, un traître d'une organisation locale). 2 points indiquent une mauvaiseréputationplus étendue, mais toujours dans un domaine précis, ou uneréputationrégionale dans un domaine connu (par exemple, un protagoniste d'un important fait divers local, un ancien dirigeant corrompu). Enfin, 3 points indiquent uneréputationrelativement étendue et connue (un roi félon en exil, par exemple). Spécial : Ce handicap peut induire en lui-même quelques problèmes pour passer inaperçu ou pour se faire ignorer. Le personnage ne peut donc pas choisir le handicap Cible au seul motif que saréputationle met au centre de toutes les attentions. Il peut toujours le prendre, mais il faudra qu'une autre raison le justifie. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...