La Chasse du Siècle
sur Souffre Jour au format (36 Ko)
Ce scénario prend place dans la baronnie de Rochronde, puisque c'est là que sévissent mes joueurs... Vous pouvez cependant aisément le transposer n'importe où, tant que l'on peut y trouver des loups, des paysans et un domaine voisin. Il s'appuie largement sur l'aide de jeu Frères des Loups, qui est indispensable pour pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire... Mais trêves de présentations, et que le Drame prenne place... Synopsis : C'est lors d'un hiver particulièrement ...Contient : inspirés (77)(...) Mais la battue va remplir toutes les espérances du Masque et se déplacer vers la Baronnie de Rochronde, où lesInspirésauront à faire face à une populace en colère, des dizaines de loups, un baron pour le moins pénible, des sbires du Maître du Semblant et peut-être même les prémisses d'une guerre... ACTE I : GARE AU LOUP ! (...)
Les paysans murmurent déjà, et chaque brebis dévorée apporte de l'eau au moulin de ceux qui parlent déjà d'imiter leurs voisins andridois. Bien vite lesInspiréssont les témoins de cette flambée de violence : les esprits échauffés par l'inaction réclament des mesures ; le soir au coin du foin, les yeux des enfants s'écarquillent en entendant les récits des vieux qui content les atrocités perpétrées par les loups... La milice est sur le qui-vive mais ne peut rien... Les rumeurs se multiplient au sujet de la Chasse du Siècle qui se déroule en Andride, allant de l'insignifiant au grotesque... Rapportez-en quelques une à vos joueurs histoire de les tenir informés de ce qui se passe chez les voisins, et glissez parmi toutes ces nouvelles plus ou moins fausses celle qui concerne un homme qui courrait parmi les loups... On entendra ainsi les vieux parler de 100 à 300 loups massacrés et de 5 à 50 victimes humaines, selon la personne, l'auditoire et l'heure de la journée. (...)
Les villageois du bourg de Rochronde, au pied du manoir du baron, réclament à corps et à cris le soutien de leur suzeraine... L'implication desInspirésdans ces évènements dépend grandement de leurs charges au sein de la baronnie. Des gardes ou des miliciens pourraient être mobilisés pour la protection des zones à risques, des chevaliers entraînés dans une chasse au loup... Il serait intéressant de leurs faire vivre la mise en place d'une ambiance méfiante et apeurée. Le soir, à l'auberge, un homme s'enflamme et appelle la population à réagir, en prenant lesInspirésà partie (surtout si l'un d'eux remplit l'une des charges citées plus haut). Ou bien en se promenant ils constatent les dégâts commis par les loups, en tombant sur les cadavres de quelques brebis. S'ils participent à des chasses, lesInspiréspourraient prendre part à un combat contre des loups, dans la neige au milieu de nulle part. (...)
Ceux-ci encouragent subtilement les prises de position violentes contre les loups, les réactions de colère, et surtout l'idée de vengeance envers les fauves. Ils restent très discrets et ne devraient pas être mis à jour pas lesInspirésà ce stade du Drame. Un colporteur ou un ménestrel corrompu, ou plus simplement un homme du peuple feraient très bien l'affaire... Mais ce n'est que la première partie du plan du Masque... Lorsque le climat sera suffisamment tendu, lorsque le premier villageois sera mort par la faute des loups, il sera temps de passer à la seconde partie du Drame. (...)
Méléna, car c'est son nom, est le contre-assassin attitré du baron, c'est lui qui subtilement a provoqué la Chasse du Siècle. Il sait se faire discret, d'autant plus que son vrai maître lui a indiqué l'existence desInspiréssi ceux-ci l'ont déjà combattu (par exemple lors du scénario Noces de Cristal). Le baron et sa suite vont donc se rendre au manoir de Rochronde demander l'hospitalité de la baronne, qui bien sûr la lui accordera... car les relations sont plutôt amicales entre les deux domaines, et il n'y a aucune raison de refuser l'hospitalité à un noble visiteur. (...)
Il a été acclamé par la populace à laquelle il a distribué de la nourriture lorsqu'il a traversé le village de Rochronde, à une demi-heure de marche du manoir. Selon leurs charges et ce qu'ils faisaient dans la journée, lesInspiréspeuvent être au courant de l'arrivée du baron avant ce moment-là. Vous pouvez même les faire se rencontrer si vosInspirésvadrouillent dans la bonne direction (une bonne occasion de nouer le contact avec cet homme franc et sûr de lui qu'est le baron Jordan). La baronne Ewelf accueillera elle-même ses visiteurs, les invitant à se reposer en attendant le festin qui sera organisé en leur honneur le soir-même. (...)
Mais la baronne tient conseil. Sont invités le maître d'arme et l'intendant, ainsi qu'un ou plusieursInspiréss'il y a une bonne raison à cela (avoir réussi le scénario Noces de Cristal est une bonne raison). (...)
Au festin participent le baron et ses quatre chevaliers, ainsi que la baronne (évidemment), le maître d'armes Dromion, Farl l'ancien (l'intendant), et un ou plusieursInspiréssi leur charge le justifie. Le repas a lieu dans la grande salle du Manoir, un feu ardent brûlant dans l'âtre. (...)
Rien d'important ne devrait avoir lieu à présent... La grande chasse se poursuivre le lendemain. Et si le baron est l'un desInspirés... Alors tout repose entre ses mains. Le baron Jordan négociera au maximum pour obtenir l'autorisation de chasser, et partira si elle lui est refusée. (...)
Les paysans coopèrent, fournissant même parfois de l'aide lors de battues... pour eux le baron Jordan est en effet une bénédiction et ils l'approuvent totalement. Il est important pour la suite du scénario que lesInspiréscomprennent que messire Jordan a la population à lui toute acquise. LesInspiréssont évidemment invités à participer à la chasse, ce qui vous donne de bonnes occasion de leur faire combattre les loups, voire peut-être même de traquer une meute fantôme que jamais ils n'arrivent à débusquer. Il faut dire que les conditions météo ne sont pas favorables, la neige tombant sans discontinuer du début de l'après-midi à la fin de la nuit, effaçant les traces des loups et brouillant tous les repères. Si vosInspirésviennent à chasser avec le baron Jordan, insistez sur le caractère obsessionnel de sa traque, montrez-leur la frénésie qui s'empare de lui lorsqu'il combat les loups, sa colère lorsqu'il n'arrive pas à ses fins. (...)
Et montrez sa colère alors qu'ils perdront la piste que les Louvains auront réussi à brouiller. Si jamais lesInspirésabordent le sujet des loups dans leurs conversations avec le baron, celui-ci les dépeindra comme des bêtes fauves assoiffées de sang, et les tentatives desInspiréspour lui montrer de simples animaux sauvages effrayés par les hommes ne leur vaudront que des dénégations obstinées, des argumentations échevelées sur la fourberie et le caractère retors des loups. Impossible de le convaincre de quoi que ce soit... Méléna y veille. Si lesInspiréstentent d'aborder Méléna, celui-ci se maintiendra dans un mutisme complet, profitant de son rôle de contre-assassin. Le baron pourrait même se mettre en colère si lesInspirésinsistaient trop. ACTE III : COMBATS DANS LES NEIGES. L'ambiance se détériore dans la baronnie. (...)
On murmure même de plus en plus au sujet d'un homme, ou peut-être même deux, qui courraient avec elle... Toutes les extrapolations les plus fantaisistes circulent : un homme cornu qui mène les loups grâce à sa flûte, un démon, voire une armée de démons-loups, une femme nue, vampire des neiges, guidant ses animaux familiers de part la lande... Il serait intéressant de pousser lesInspirésà enquêter au sujet des ces meneurs de loups, peut-être même de leur permettre de les entrapercevoir, de loin, entre deux bourrasques de neige. (...)
Ce quatrième jour de la Grande Chasse en Rochronde sera particulièrement riche en rebondissements. Pour lui donner toute sa saveur, il vous faut réussir à séparer lesInspiréset le baron. Au besoin, faites partir celui-ci en secret une heure plus tôt que d'habitude. (...)
Si on lui demande la raison de son comportement plus tard, il répondra avoir suivi une intuition. Quant auxInspirés... Le Masque va profiter de cette période trouble pour tenter de se débarrasser d'eux. Cela fait plusieurs jours que Méléna complote pour les séparer du baron (si besoin ! (...)
) et réussir à les piéger dans une embuscade. Il a pour cela convoqué 1,5 Putride (LdB p.272) par Inspiré. Peut-être plus si il estime lesInspirésparticulièrement puissants. Il faut qu'il y en ait trop pour lesInspirés... Ceux-ci vont organiser une embuscade dès qu'une occasion propice se présentera, assaillant lesInspirésen les encerclant de manière à les empêcher de fuir. Faites lentement monter l'angoisse, alors que lesInspiréscroient apercevoir quelque chose à la limite de leur champs de vision, une sombre silhouette obèse entre deux bourrasques... Faites leur ressentir l'impression de ne plus être les chasseurs mais la proie, impression irrationnelle que rien ne vient confirmer. Lorsque la tension sera suffisante, le combat pourra s'engager, apogée de terreur au milieu de nulle part dans un désert blanc où nul ne les entendra hurler leur peur... Faites surgir les noires créatures du Masque de partout, effrayant les chevaux qui tenteront de désarçonner leurs cavaliers... Un combat inévitable s'engage alors, qui visiblement ne pourra se terminer que par la mort desInspirés, les forces du Masque étant bien trop supérieures en nombre ! Jouez sur l'impression d'écrasement que ressentiront lesInspirésdevant tant d'ennemis, la terreur provoquée par les Putrides faisant doucement basculer leurs esprits dans la corruption... Lorsque les blessures se seront accumulées et que lesInspirésseront acculés, leur mort dansant avec les armes de leurs adversaires, faites intervenir les Louvains. Ceux-ci, traqués par Jordan et ses hommes, tombent nez à nez avec leurs ennemis de toujours. LesInspirésverront surgir de nulle part ces grands loups qui se ruent à l'assaut des Putrides. En quelques minutes la situation s'est inversée. Les Putrides, surpris par ce nouvel adversaire, sont en déroute, leurs corps tombant les uns après les autres. Laissez auxInspirésle temps d'apercevoir un homme se battant parmi les loups, véritable ombre fauchant un à un les Putrides. Lorsque les mignons du Masque seront morts ou en fuite, et avant que lesInspiréspuissent interpeller cet homme, les loups et leur compagnon disparaissent dans la tempête... Ne reste que le cadavre de l'un des Louvains... Quelques minutes après arrivent Jordan et ses hommes. Il comprend immédiatement que lesInspirésont combattu ces loups qu'il pourchasse, et s'en prend à eux pour les avoir laisser fuir. La fureur semble complètement obscurcir son raisonnement. A ce stade là, lesInspirésdevraient en avoir assez et renvoyer balader le baron et ses hommes. Quoi qu'il en soit, celui-ci tournera alors bride pour rejoindre le manoir. LesInspirésauront juste le temps d'apercevoir une forme couchée en travers de la selle de l'un des cavaliers, et l'un d'eux les fixer de sous sa capuche. (...)
Il s'agit en fait de Ménéla, blême de rage que son plan ait échoué. Il faudra sans doute un certain temps auxInspiréspour rejoindre le manoir. Il est inutile qu'ils partent à la recherche des Louvains (qu'à ce stade ils devraient toujours prendre pour des loups normaux, mais menés par un homme), ceux-ci s'étant enfuis au loin à l'arrivée des chasseurs. (...)
A leur arrivée au manoir des Rochronde, ils pourront constater que Jordan et ses hommes sont là depuis un moment. De la musique, des rires et des chants résonnent partout, car lesInspirésl'apprendront vite, Jordan a réussi : il a capturé l'homme qui court avec les loups. Pour l'instant peu l'ont vu, car Messire Jordan a décidé de le montrer à la baronne la première, et ses hommes savent tenir leur langue. ACTE IV : L'ENFANT DES LOUPS. LesInspirésarrivent juste à temps dans l'une des granges que Jordan a investi pour l'occasion, celle-ci contenant un boxe qu'il utilise pour séquestrer l'homme-loup. LesInspirésdevront attendre pour demander des comptes à Messire Jordan pour son comportement, car Dame Ewelf vient d'arriver, accompagnée du maître d'armes Dromion, de son lieutenant Meliador et de Farl l'ancien. (...)
» Vous pouvez poursuivre sur la même veine, mais rapidement la baronne Ewelf prendra la parole, à moins que l'un de vosInspirésne réagisse plus vite (ce qui serait évidemment plus intéressant). Pour la décrire correctement, reportez-vous aux Crépusculaires, mais n'oubliez pas qu'elle ne doit pas avoir loin de 50-60 ans maintenant... Son discours est à peu de choses près le suivant : « Baron Jordan ! (...)
La foule est indécise, partagée entre sa fidélité à Dame Ewelf, et sa peur du loup attisée par les séides du Masque. C'est l'intervention de vosInspirésqui fera pencher la balance d'un côté ou d'un autre, selon la valeur de leurs arguments et leur réputation à Rochronde. (...)
S'ils se débrouillent vraiment très mal, ils peuvent même se retrouver avec une accusation de révolte contre un seigneur et/ou un duel et/ou un jugement sur les bras, voire être responsables d'une guerre entre Rochronde et Andride. Les choses ne devraient pas en arriver déjà à ce point, mais lesInspirésdoivent absolument comprendre que Dame Ewelf n'est plus vraiment maîtresse chez elle. Les manigances du Masque portent leurs fruits, et les rumeurs, les rancoeurs accumulées donnent l'avantage au baron Jordan qui se montre dynamique, vraiment actifs contre les malheurs de la populace en chassant les loups et en apportant des vivres... Le charisme du baron et les idées soufflées par les agents du Masque font le reste. LesInspirésmarchent donc sur des oeufs, à eux d'en prendre conscience. De toutes les façons, Farl l'ancien et le maître d'armes Dromion, indéfectiblement loyaux à Dame Ewelf, la raccompagneront à ses appartements. (...)
Cette nuit sera riche en rebondissements. Leur déroulement exact dépend en bonne partie de la manière dont lesInspirésont négocié l'acte IV. En supposant qu'aucune guerre n'est déclarée (!), que l'enfant est toujours en vie au manoir (dans sa cage ou dans une chambre) et que tout le monde est allé se coucher, voici ce qui devrait arriver : Vers minuit, alors que tous sommeillent au creux de la tempête de neige, Pavian va tenter de libérer Elova et de se venger des chasseurs. (...)
En se mêlant à la population il y a deux jours, il a réussi à se faire une idée des forces en présence, et a compris que le principal danger vient du baron Jordan. Il n'a pas bien cerné le rôle de Dame Ewelf et desInspirés(qu'il ne sait pas être desInspirés!), et compte bien leur rendre des comptes à eux aussi, mais là n'est pas le plus urgent. D'abord, libérer Elova. (...)
Le plan de Pavian est simple : aller discrètement jusqu'à Elova, l'emporter sur son épaule et l'amener aux loups. Ensuite viendra la vengeance... Si lesInspirésne font rien de particulier, c'est ainsi que les choses se passeront. Par contre il est possible que ceux-ci tentent de libérer l'enfant, ou que l'un d'eux veille à ses côtés... Alors là c'est à vous d'adapter selon la manière dont ils se débrouillent. (...)
Ils peuvent réussir ou échouer à la libérer, ou agir trop tard par rapport à Pavian et découvrir l'évasion d'Elova, ou tomber sur Pavian... c'est à votre guise. Si lesInspiréset le Frère-Loup devaient se rencontrer, il pourrait s'en suivre un combat ou une alliance... encore une fois, tout repose sur vous et vos joueurs. (...)
Les bourrasques sont nettement en défaveur des chasseurs qui perdent trop souvent leurs adversaires de vue et tombent comme des mouches dans des hurlements de terreur. Il est cependant probable que vosInspirésprennent partie dans le duel Méléna/Pavian. Ce qui s'en suivra ne tient qu'à eux : S'ils tuent Pavian... les loups et Louvains se replieront rapidement pour pleurer leurs morts et surtout sauver Elova, qui attend évanouie dans la forêt. Débrouillez-vous pour lesInspiréscomprennent leur erreur en découvrant à ce moment la nature de Méléna... Peut-être essayeront-ils alors de se rattraper en se débarrassant du Félon, mais cela risque d'être difficile car comme les loups sont partis, ils auront pour témoins dans ce duel le baron Jordan, ses hommes, et des hommes de Rochronde. Et le baron et ses hommes ne laisseront certainement pas Méléna se faire assassiner pas lesInspirés... A vous de voir selon la situation, il est impossible de couvrir toutes les possibilités. S'ils tuent Méléna... Pavian leur adressera un regard de gratitude et d'incompréhension, puis leur demandera rapidement s'ils sont bien desInspiréseux aussi... Il partira alors dans la forêt, abandonnant le champ de bataille avec ses loups qui se replieront eux aussi. Quoi qu'il en soit, vous pouvez être sur que quelqu'un aura vu ce qui s'est passé, lesInspiréscombattant Méléna et épargnant l'homme-loup (à moins que lesInspirésn'aient pris des dispositions particulières). La situation risque de se compliquer pour eux. ACTE VI : NEIGE NOIRE. (...)
Voici des pistes pour diverses situations : - Méléna est vivant : s'il le peut, il va tout tenter pour enfoncer lesInspirés(n'ont pas prit partie au combat contre le démon-loup, ont pris la défense de ce même démon, se sont attaqués à lui... quitte à grossir la réalité des faits). (...)
Il a toute la confiance de Messire Jordan qui est lui-même furieux du déroulement de la nuit. Jordan va probablement exiger de la baronne Ewelf qu'elle lui laisse disposer desInspirésen dédommagement de ce qui s'est passé. A vous de voir si elle prendra leur défense ou laissera faire, selon leurs relations et leur attitude pendant cette nuit. (...)
Elle peut aussi s'arranger pour qu'ils puissent s'échapper en attendant leur jugement (c'est pour elle prendre de gros risques, mais cela vaut mieux que de s'opposer directement au baron Jordan, ce qui pourrait déclencher une guerre ou, au mieux, les amener tous deux devant la justice du premier baron (mais c'est vrai que là Ewelf est favorisée...)). LesInspirésn'auront plus alors qu'à s'exiler pour longtemps de la baronnie. - Méléna est mort. Selon que le baron ait ou non une idée des responsables, les choses peuvent évoluer différemment. (...)
On peut se retrouver dans la situation décrite ci-dessus, mais en pire (si quelqu'un a vu faire lesInspirés), ou lesInspiréspeuvent s'en tirer sans tache. Dans tous les cas, Pavian ne restera pas inactif, et Messire Jordan non plus. Le premier tentera de venir à la rescousse desInspiréssi c'est dans ses moyens, et en tous cas (s'ils s'échappent eux-mêmes ou si rien ne les menace), essayera de rentrer en contact avec eux. D'autre part il veut toujours se venger de Jordan et de Méléna s'il est toujours vivant. (...)
La grande traque se poursuivra donc dans les jours qui suivent, les cadavres de loups s'entassant au pied du manoir, mais la chasse n'aura de cesse que lorsque Jordan aura la tête des deux Frères-Loups... ou qu'il sera mort... Dans ce cas la chasse s'essoufflera petit à petit, les loups parvenant à fuir vers Moscagne où ils pourront tranquillement se reposer... Quant auxInspirés... Pavian tentera de reprendre contact avec eux et expliquera sa situation, plus ou moins complètement selon la confiance qu'il peut leur accorder. (...)
Le Premier Baron réagira très rapidement pour stopper le conflit, en envoyant des émissaires intimant l'armistice, et convoquera les responsables de cette situation, y compris lesInspiréssi besoin est. C'est une occasion de faire rencontrer Agone à vos joueurs (ce n'est pas tous les jours que l'on est responsable d'une guerre ! (...)
Il mourra mystérieusement quelques semaines plus tard, de rage diront ses proches, mais il semblerait plus probable que ce soit Agone qui ait décidé de se débarrasser de ce serviteur du Masque qui risque de s'en prendre à sa soeur... peut-être même que lesInspirésseront les agents de cette conclusion ? Si Pavian devait mourir... Elova ne se remettra jamais de son traumatisme, et son âme se perdra dans les limbes, tandis que son esprit deviendra celui d'un loup. EXPERIENCE : Récompensez généreusement toute initiative desInspirésqui leur permette de se débarrasser de Méléna et du baron Jordan, ou mieux qui préserve le baron de la corruption (en agissant assez tôt). Récompensez également lesInspiréss'ils arrivent à se sortir de là sans être devenus hors-la-loi en Rochronde ou pire, en Urguemand. Sauver Elova et Pavian mérite également d'être récompensé (surtout si lesInspirésarrivent à comprendre qu'il s'agit d'Inspirés... pourquoi pas en usant de l'Accord sur Elova après qu'elle vienne d'être capturée). LesInspirésqui se sont bien débrouillés dans le combat contre les Putrides méritent également quelques px. Toutes les interventions permettant d'éviter la guerre, ou de résoudre le scénario pacifiquement, ou tout ce que vous en jugerez digne pourra être récompensé. (...)
Les joueurs méritent d'être récompensés s'ils se sont bien débrouillés dans l'imbroglio qui devient le scénario à partir de l'acte IV. Dans ce scénario, lesInspiréspeuvent se faire de puissants alliés en les personnes de Pavian, d'Elova et des Louvains qui les accompagnent... Ceux-ci sauront peut-être aussi récompenser lesInspirésà leur manière. LES PERSONNAGES NON-JOUEURS : LE BARON JORDAN : Descendant d'une lignée ininterrompue depuis des siècles, le baron d'Andride est l'un des grands d'Urguemand. (...)
Cela fait maintenant 29 ans qu'Eguïlon de Moriondre a pris la succession de son père, devenant au fil des années l'un des plus importantsInspirésd'Urguemand. Histoire : Agone de Rochronde. Ce nom a bercé l'enfance du baron. Feu son père fut en effet l'un des 6 barons qu'Agone contacta et fit plier par le pouvoir des Cahiers Gris. (...)
FRERES DES LOUPS. Avertissement : cette aide de jeu et le scénario l'accompagnant sont très largementinspirésde l'excellent cycle de Robert Jordan, la Roue du Temps, un must de la Fantasy de voyage à la Tolkien. (...)
... On raconte également que dans les siècles qui suivirent, une étrange affinité se développa entre les Louvains survivants de la guerre des Eternels et quelquesInspirés, mais les quelques parchemins qui y font allusion ne permettent de comprendre exactement ce qu'il en était. Une communion entre la Flamme desInspiréset l'âme des Louvains ? Un don des Muses qui ne se révéla qu'alors ? Ce qui semble probable, par contre, c'est que ce lien avec des Flammes permit à ces Excellences de conserver leur mémoire et leur raison lorsque le Centresprit fut séparé de l'Harmonde, lors de l'Eclipse. (...)
Les Frères-loups : Cette capacité issue de la nuit des temps lie les loups aux hommes depuis toute éternité. Cependant, seuls desInspiréssont capables d'entrer en résonance avec l'esprit des Louvains, car leurs Flammes, issues des Muses, leur permettent de se mettre à l'écoute de l'âme de l'Harmonde. (...)
Ce don ne se développe que chez certains « élus » sans que rien ne laisse deviner pourquoi ou par qui ils ont été « choisis ». C'est une capacité largement oubliée de nos jours, puisque le nombre desInspirésa drastiquement diminué au cours des siècles, alors que les frères-loups ont toujours été rares dans leurs rangs. (...)
Elles vivent loin des hommes qui ne distinguent de toute manière pas les loups des Louvains. Elles se laissent rarement approcher par les humains et saisonnins, sauf peut-être s'il s'agit d'Inspirés. Hors la recherche de Fréres-Loups, les deux-pattes les indiffèrent. Caractéristiques AGI 9 FOR 12 PER 15 RES 12 INT 6 VOL 12 CHA 8 CRE 5 MEL 10 ART 6 TAI 0 MV 6 BD +8 PdV 70 SBG 23 SBC 35. (...)