L'Oeuf de Vallerance
sur Les Arpenteurs de Mondes au format
Contient : inspirés (86)(...) Une brèche est apparue, permettant à l'esprit du Jorniste d'entrer en contact avec Faillence. Il a réussi à revenir aux Abysses. C'est là que lesInspirésseront malgré eux amenés dans cette histoire. Un Inspiré Conjurateur a été retrouvé assassiné dans d'étrange circonstance. (...)
Bien entendu les lieux, renseignement géographiques et noms de bâtiments ou de quartiers seront volontairement évasifs ou imaginaires afin de vous permettre chers confrères, de replacer l'action dans un autre lieu, sans grande modification. LesInspirésdécouvrent qu'un conjurateur, de surcroît inspiré a été assassiné non loin du lieu où il se trouve. (...)
Faillence réussit à dérober l'oeuf des Ténèbres en se déjouant de la vigilance de ses gardiens, de XIII et de l'Ombre elle-même. Il est ensuite ramené à la surface de l'Harmonde grâce au Démon conjuré par Esperenzo Vequiez. LesInspirésdevraient surprendre son retour. Voyant en eux la Flamme de l'Inspiration, et guidé par l'esprit de son Maître, Faillence enfoncera l'oeuf dans le coeur d'un desInspirés, avant de s'enfuir et d'être pris par ses poursuivants. A partir de cet instant les forces en présence vont se presser sur lesInspirés. L'oeuf a disparu et l'Ombre veut le retrouver. La chasse sera rapidement lancée. A eux de réussir à échapper aux griffes du XIII, à la convoitise du Cercle Ecarlate, à la curiosité malsaine des Frères de Cendres. (...)
A eux de trouver un moyen de mettre un terme à cette traque. Rencontre avec Esperenzo Vequiez : L'histoire débute par l'arrivée desInspirésà Lorgol. En cette douce matinée d'hiver, les faubourgs de Lorgol accueillent nos héros de la plus douce manière qui soit. (...)
Le pain chaud que le boulanger du quartier prépare avec amour, emplie l'air de fragrances réconfortantes. Bref vous l'aurez compris Eminence, cette belle matinée d'hiver donne l'impression auxinspirésque l'Harmonde s'offre à eux. Les circonstances qui les ont fait venir ici sont de votre ressort. (...)
Néanmoins le point de convergence de leur visite sera la demeure d'Esperanzo Vequiez, princéen de 36 ans vivant depuis une vingtaine d'année en Urguemand. Considérons que lesinspirésconnaissent Esperenzo Vequiez puisqu'il est lui-même l'un des champions des Muses. Cela fait d'ailleurs plusieurs années qu'ils ne l'ont pas rencontré. (...)
Des circonstances obscures les avaient éloignées un temps, mais les voici bien heureux de rencontrer à nouveau un de leurs amis. Pour ne pas arrivée trop tôt au domicile d'EV lesinspirésdécident de s'arrêter non loin dans une petite auberge qui vient juste d'ouvrir ces portes. (...)
Cette petite bourgeoisie s'est installée au cours de la lente évolution de la ville, sur un promontoire dominant les Bas-Quartier et une partie de l'Allée Centrale. Une petite heure après leur entrée, lesInspirésse rendront compte qu'un attroupement s'est constitué dans la rue. Les gens regardent et chuchotent. Des éclats de voix résonnent au loin, à une centaine de mètres. Lesinspiréssortent de l'auberge pour constater que l'activité du quartier s'est arrêtée. Des hommes de la milice entrent et sortent d'une maison. (...)
Un cheval avec un messager part au triple galop vers le Centre, manquant de renverser une fillette au passage. La mine des miliciens est déconfite, certains ont même rendu leur déjeuner. LesInspirésse rendent rapidement compte que la maison en question n'est autre que celle d'Esperenzo Vequiez l'objet de leur visite. (...)
Les miliciens semblent paniquer, ne savent ou donner de la tête et font visiblement tout pour cacher les lieux aux riverains. Une personne charismatique et rassurante arrive néanmoins à les convaincre de laisser passer lesInspirés. De plus s'ils se disent ami du propriétaire des lieux ou membres d'une organisation influente, leur entrée sera facilitée. (...)
Le toit à 4 pans, les cheminées sculptées et les gargouilles du fronton, donnent à ce manoir citadin un aspect inquiétant. Le jardinée que lesinspirésdoivent traverser pour accéder à l'entrée est mal entretenu, ne dépeignant pas de la façade noircie et des volets vermoulus. L'impression que lesinspirésont en entrant dans cette propriété est fort étrange. Au fur et à mesure qu'ils entrent la luminosité baisse, le vent se fait plus froid et le soleil est voilé par un nuage annonciateur de mauvais temps. (...)
25 Elle ne s'absorbe pas dans les murs mais dans les zones d'ombre. 30 C'est vraisemblablement un résidu de ténèbres pures !!! Les pas desinspiréssont guidés par le ruissellement de ténèbres jusqu'à l'étage. En chemin ils croisent un jeune milicien aux yeux affolés qui descend précipitamment les marches, un mouchoir sur la bouche et le nez. (...)
Esperenzo décédera dans la minute de toute opération tentée sur sa personne. Mauvaises fréquentations : Lesinspirésdésireront certainement respirer quelques minutes l'air pur de Lorgol avant de reprendre plus avant leurs investigations. (...)
Ce jeune homme fraîchement promu est visiblement démuni devant la situation et les cinquante hommes en arme qu'il a affrété pour l'occasion ne seront pas d'un grand secours. Il se présentera auxInspiréscomme le représentant des autorités locales et les interrogera longuement sur la victime ainsi que le motif de leur présence sur les lieux. Si lesinspiréssont suffisamment malins, ils peuvent profiter du désarroi du jeune homme pour s'occuper de l'enquête. (...)
Bien entendu, il demande à être tenu informé de l'avancée des investigations et toute action devra être soumise à son approbation. Une fois cette entrevue terminée, lesinspiréspeuvent à loisir inspecter les lieux. Ils en retirent les indices suivant : * Il a hérité de cette demeure il y a 5 ans suite au décès d'un lointain cousin. (...)
Néanmoins une personne attentive peut remarquer un lieu de passage récent qui mène jusqu'à une cache recelant deux danseurs enfermés dans des cages de jade. Per diff 20. Cette découverte peut étonner car à la connaissance desinspirésEsperenzo Vequiez ne pratiquait pas l'Emprise * La dernière invocation d'EV a été menée afin de permettre à un démon de Cercle III de venir, signifiant une Connivence de haut niveau. (...)
Il est mort d'une façon ignoble dans un lieu sordide, en tout cas c'est ce que doivent penser ses anciens compagnons de route. Le voisinage peut également aider lesinspirésdans leur démarche. A vrai dire les témoignages sont rares. Les gens de ce quartier aiment la tranquillité et ils regardent les lieux du drame avec méfiance et agressivité. (...)
Un jet de Per diff 20, permet néanmoins de remarquer une vieille dame boiteuse, au regard triste qui se tient en retrait de l'assemblée. Après quelques réticences, sa langue se délie. Elle se nomme Frane Greiche. Elle expliquera auInspirésqu'elle fait les ménages dans quelques maisons du quartier pour payer sa nourriture. Depuis que son mari est mort la vie est devenue difficile. (...)
Il était gravé d'une étrange représentation : une sorte de démon sans bouche avec de petits yeux qui tenait une épée dans chaque main. Ce dernier indice est le plus probant. Ce dessein doit plonger lesinspirésdans une intense réflexion. Qui est cet homme ? Quel est ce dessin ? Que venait-il faire là ? (...)
Un jet de Cryptogramme diff 25 permettra de supputer que la gravure du plastron représente l'appartenance à l'armée secrète du Cryptogramme Magicien : les Reîtres. Si lesinspirésne trouvent pas l'origine de ce dessein ils peuvent toujours tenter de dessiner ce que Frane essaie de leur décrire. (...)
Fait important, Esperenzo Vequiez a reçu la visite de l'homme hier soir ; il transportait un colis apparemment précieux. L'enquête sur les lieux du crime touche ainsi à sa fin. Lesinspirésse rendent compte qu'ils ont fait le tour et qu'il est temps pour eux de choisir une piste à explorer. (...)
Désormais le seul moyen d'avoir l'explication sur le meurtre d'Esperenzo est de retrouver Faillence lors de son retour au Carillon Sourd Les pistes à explorer : Afin que l'aventure ne paraisse pas linéaire, voici expliquer les pistes que pourront ou non prendre lesinspirés. La suite de ce chapitre sera consacrée aux différentes forces en présence et leur interaction avec les agissements de nos héros qui ont mis le pied bien malgré eux dans une conspiration aux implications gigantesques. (...)
Cette imprudence a été payée cash puisque Frane a entraperçu son plastron, qui, pour des personnes bien renseignées, suffira à mettre en lumière son appartenance au Cryptogramme. Si lesinspirésréussissent à suivre la piste du Cryptogramme depuis les révélations de Frane, il peuvent enquêter sur différentes places. Elles sont brièvement résumé ci-dessous. Les scènes mettant en jeu lesinspiréssur la piste du Reître seront du ressort de votre imagination, cher confrères ! La loge du Cryptogramme : Une enquête dans ce haut lieu politique et occulte de l'Harmonde est rendue très difficile si l'un desInspirésne fait pas parti du Cryptogramme. Les regards se font de biais et lesinspiréssont tout simplement éconduits s'ils ne font pas preuve d'une grande prudence et d'une grande diplomatie. Certaines personnes peuvent les renseigner notamment sur l'existence de personnes bien spéciales qui pourraient porter le genre de représentation qu'ils décrivent. (...)
Y enquêter excitera la curiosité de la population locale. Les questions sont plus nombreuses que les réponses. Lesinspirésapprendront néanmoins que 2 danseurs très doués ont été récemment dérobés à la loge du Cryptogramme par le célèbre Sénéchal Frost, un ' pirate de danseurs ' qui sévit dans tout l'Harmonde. (...)
La Pègre : A l'instar des cas évoqués précédemment, une enquête dans la pègre locale nécessite des relations et de la prudence. Lesinspiréspeuvent apprendre qu'un ' gaillard un peu louche ' s'est renseigné il y a une ou deux semaines sur les moyens de se procurer très rapidement des danseurs. (...)
La pègre n'a pu lui répondre favorablement, mais ils ont appris qu'une personne étrangère à leur coalition s'est enquise de répondre aux demandes du démonologue. Ils l'ont fait suivre par curiosité. Si lesinspiréssont généreux, leur interlocuteur leur révèle que son chemin le conduit régulièrement vers la ' Loge des Mages ' où visiblement il a ses quartiers. (...)
Les Frères de Cendres : La découverte de la toge grise couverte d'arabesques occultes, extraites des langages les plus anciens des Royaumes Crépusculaires, devrait mettre la puce à l'oreille desInspirés, quant à l'appartenance d'Esperenzo à la Confrérie des Frères de Cendres. Cette fratrie est officiellement le regroupement d'érudits avides de tous les savoirs de l'Harmonde, qui aiment à flâner dans les bibliothèques et auprès des antiquaires. (...)
Ce personnage important préfère déléguer ses lieutenants bien moins au courant que lui de ce qui se trame ici bas. Néanmoins révéler qu'ils enquêtent sur la mort d'Esperenzo ouvrira certaines portes auxinspirésqui peuvent ainsi approcher d'Opius. Celui-ci ne cache pas sa tristesse quant à la mort d'un de ses plus fidèles serviteurs. Devant lesinspirésil nie toute implication de la fratrie dans la pratique de la démonologie et affirme ne pas être au courant de la ' déviance ' du défunt. (...)
Pour lui Esperanzo était un homme curieux de savoirs divers certes, mais jamais en rapport avec la pratique de la démonologie. Néanmoins, il fait comprendre auxinspirésque leur enquête les intéressent compte tenu de son attachement pour le défunt et qu'il serait heureux de pouvoir bénéficier des avancements de l'enquête. Il est même prêt à déléguer une ou deux personnes capables de renseigner lesInspiréssur différents sujets, comme Lorgol. Bien entendu ' la démonologie ne fait pas parti de ses connaissances '. (...)
Les Advocatus semblent nerveux et certaines conjurations ont tourné à l'eau de boudin du fait des démons eux-mêmes. Bref Opius veut savoir et il aide du mieux qu'il peut lesinspirés, sans se mouiller et sans leur révéler les véritables buts de sa fratrie. Il peut néanmoins indiquer auxinspirésque leur ami commun menait des recherches plutôt ' secrètes ' dans les bibliothèques des Frères des Cendres. Après quelques fouilles, lesinspirésdécouvrent que ces recherches concernaient la structure des Abysses, et les voyages que certains conjurateurs y avaient fait avec un attachement particulier pour les propriétés de l'onyxium et son utilisation dans la fabrication d'objet. L'onyxium : Cette matière, rare et précieuse, est une forme cristallisée d'ombre et de lumière. (...)
Oscar a du métier et il sait donner l'apparence d'un homme sur de son fait et de son autorité. Les questions que posent lesInspiréss'écrasent contre un mur. Oscar invoque la Loi pour éviter de devoir leur révéler quoique ce soit sur les agissements d'un Conjurateur. (...)
Toutes tentatives de corruption ou de menaces se soldent par un échec cuisant. Il serait peut être de bon ton, si lesinspirésn'ont pas compris à qui ils ont à faire, de leur faire goûter à la puissance que représente un Advocatus. La rixe, si elle a lieu, est courte mais sanglante. Si lesinspirésmanifeste trop de pugnacité et cherche absolument à rendre l'Advocatus à ses maîtres, n'hésitez pas à faire intervenir un ou plusieurs Safrans. (...)
De toute manière quelques minutes après le début de leur interaction, Oscar est pris d'un moment d'absence. Ses yeux deviennent vitreux. Sur un jet de PER diff 25, lesinspirésauront l'impression de voir derrière son regard deux billes rouges recelant une incommensurable puissance. (...)
Son attitude changera du tout au tout. Si le combat était engagé, il donne l'ordre à ses sbires de le rompre, si lesinspirésétaient sur le point de partir, il les rattrape. Il invite lesinspirésà prendre place dans des fauteuils cossus et leur sert un breuvage capiteux. S'ils le questionnent sur ce brusque changement d'humeur il invoque le secret. Néanmoins il indique qu'il est en mesure d'aider lesinspiréspuisqu'il était l'AD de leur ami défunt. Il révèle les choses suivantes : * Esperenzo est venu le trouver, il y a sept jours, avec une connivence à déposer. (...)
Enfin le paiement de la transaction devrait s'effectuer au sommet d'une des milles tours le soir de la livraison. Il a également demandé les yeux d'esperenzo. En contrepartie de ses informations, lesinspirésDOIVENT ramener l'objet de la connivence à Oscar. Il ne manque pas de préciser avec un sourire sardonique, que s'ils ne règlent pas cette dette, il déchaînera les feux de l'enfer. (...)
Il le contacte et le découvre en grande discussion avec des personnes enquêtant sur la mort mystérieuse d'un conjurateur, celui la même signataire de l'étrange connivence. Il ordonne donc à Oscar d'aider lesInspirésà mettre la main sur l'objet des recherches de Belphégor et de le récupérer ensuite. Aucune connivence ne doit être signée afin de garder les mains libres, même si cela représente un danger. Voici donc lesinspirésen possession d'informations très importantes mais qui leur coûte un peu de leur indépendance. (...)
La brutalité est l'apanage des faibles, et autant dire que Belphegor est dans une telle position face à ses confrères, il a tellement peur que cette sombre affaire resurgisse dans les discussions des Abysses, qu'il agit avec l'empressement d'un enfant impatient. Belphegor ne tient plus et ayant eu vent de l'enquête desInspirés, il dépêche sur place quelques sbires pour extorquer les indices précieux à sa chasse. C'est donc lorsque le soleil aura déjà disparu derrière la Mer Echancrée que l'attaque aura lieu. Nichés sur les toits environnants, les démons de Belphegor attendent patiemment que lesInspirésressortent de la tombe dans laquelle ils se sont engouffrés quelques heures auparavant. Les quatre Azurins ont pris soins de se camoufler dans le décor. A leur sortie, lesinspirésperçoivent la fraîcheur de la nuit. Le hululement d'un rapace nocturne leur rappelle que les cimetières ne sont pas les endroits déserts que l'on croit. (...)
Un jet de Per diff 18 permet de voir une créature de forte stature nichée sur le point haut d'une tombe, à une dizaine de mètres de la sortie que lesinspirésviennent d'emprunter. Un jet diff 24 permet de sentir de subreptices déplacements autour de leur position. Le démon haut perché déploie ses ailes et vient se poser face auxinspirés. Il est grand et impressionnant. Deux cornes parfaitement droites s'élèvent de son crâne pour tenter d'atteindre les cieux. (...)
Il n'a pas de griffes mais un avant bras fin qui se termine en pointe tranchante. (Pour les démons prenez les caractéristiques4 ' d'Obscure Terreur '). Il demande auxinspiréssans ambages de lui révéler ce qu'ils savent sur Faillence, ou, il leur en coûtera la vie. Bien entendu lesInspirésne savent pas qui est Faillence et mis à part leur mettre la puce à l'oreille, le démon ne devrait rien obtenir d'autre. Le combat est alors la seule issue de cette entrevue. Place à la violence messieurs5. Sonate au clair de lune : Reste auxinspirésà se mettre sur la piste de la représentation nocturne. S'ils ont bien fouillé la demeure d'Esperenzo ils ont du trouver une affiche récente vantant les mérites d'une troupe de musiciens itinérants qui séjournent actuellement à Lorgol. (...)
Ces gens sont aimables et ouverts, accueillant chaque nouvelle rencontre comme une expérience qui pourra les enrichir. Le principal interlocuteur desinspirésest l'Archet. Il est en quelque sorte le responsable de ces compagnons. Il est à l'origine de la création de la troupe. Aux questions que posent lesinspirésils donnent les réponses suivantes : Il a bien été contacté, il y a une semaine par un homme ' bizarre ', qui lui a passé commande d'un spectacle encore plus étrange. (...)
Il devait le recontacter hier pour convenir de l'heure de la représentation mais il ne l'a pas vue. Si lesinspirésinforme l'Archet de la mort d'Esperenzo, il semble réellement chagriné par sa disparition mais il demande rapidement si sa troupe est concernée par cette affaire. (...)
Il est nécessaire de le rassurer pour ne pas provoquer la panique. Il sait où devait avoir lieu la représentation et peu y conduire lesInspirés. Il les amène après une heure de route périlleuse dans ce lieu mythique au sommet d'une tour relativement grande mais suffisamment éloigné du Souffre-Jour pour ne pas risquer sa vie toutes les minutes. Pour récupérer l'éventuel colis que transporterait le démon, lesinspirésdevront se douter qu'il faudra le payer et donc engager pour leur compte la troupe de musicien, sans quoi, les affaires seront plus compliquées. L'Archer répond favorablement à cette demande si lesinspiréssont suffisamment rassurant quant aux éventuels dangers. Le prix à payer est de 200 pièces. (...)
Jusqu'à cette matinée ou l'un des limiers d'Augure de Tombereau, un des Sombres Chasseurs de XIII, vint lui rapporter qu'il avait cru ' sentir ' le passage d'un Ambré mythique : Faillence. Depuis Augure remonte la piste jusqu'au moment où il tombe sur lesInspirésqu'il fera suivre jusqu'au rendez-vous qui les amènera à rencontrer Faillence. Belphégor : Belphégor est le Haut-Diable des Inventeurs. (...)
Il compte bien mettre la main sur l'imprudent Faillence et comprendre comment il en est arrivé là. L'influence de Belphégor sera sentie lors de l'incartade que lesInspirésauront avec ses ' enfants ' envoyés sur place pour retrouver Faillence. Belphegor est dans une telle fureur qu'il choisira la brutalité à la finesse, préférant menacer qu'espionner. (...)
L'eau gèle et forme des stalactites qui s'accrochent au-dessus du vide donnant aux lieux cette impression que l'ambiance n'est pas tout à fait réelle. Les musiciens sont installés sur leur chaise, en tout cas si lesinspirésont pensé à les engager. Le silence oppresse le cerveau desinspirés. L'attente se fait longue, simplement troublé par les toussotements nerveux des saltimbanques et le crissement des pas de quelques passants en contrebas. Sur un jet de PER diff 20, lesinspirésremarqueront les mouvements réguliers de personnes à la limite de leur champ de perception. Des gens en attente, aux aguets. Lesinspiréssemblent être surveillés. Les tours voisines, les rues en contrebas, certains ponts sont le lieu d'observation d'une population indéfinissable. (...)
Elle transporte dans ses bras musculeux un coffre d'onyxium (Per+Harmonie diff 20, sauf pour les minotaures) et d'ivoire de bonne taille. Elle avance, hésitante et posera finalement le pied sur le toit de la tour manquant de tomber. Lesinspirésverront ses deux orbites suintantes de Ténèbres. Physiquement elle pourrait ressembler à un immense singe approchant les 3 mètres de haut. (...)
Il s'agit de Faillence, l'Ambré qu'a rencontré Esperenzo Vequiez. Voyant que son collaborateur est absent il commence à paniquer. LesInspirésdoivent se montrer le moins menaçant possible sous peine de faire fuir l'Ambré. Il tient serré dans ses bras un oeuf totalement noir, qui semble avaler la lumière déjà faible, qui beigne les lieux. (...)
Quelques brèches sont visibles sur l'oeuf qui laissent apparaître quelques traits de lumière. Si lesInspirésse disent des amis d'Esperenzo, l'Ambré se présente. Il essaye de savoir un peu mieux qui sont lesinspiréset notamment si en tant qu'ami d'Esperenzo ils possèdent également la Flamme. L'Ambré est paniqué et parle peu, répondant courtement au questions posées. (...)
Un mouvement furtif se fait sur un toit voisin. Faillence complètement affolé se jette sur l'un desinspiréset lui enfonce l'oeuf dans le coeur. Le choc est rude pour la victime de cet événement traumatisant. (...)
Faillence s'enfuit, courant comme un dératé, il saute de la tour et disparaît dans les ténèbres en contrebas. Lesinspiréspeuvent tenter de le suivre. Sur un jet de PER diff 15 lesinspirésentendront des bruits de course et des cris, comme ceux que l'on entend à la chasse. Puis un bruit de bataille et enfin le cri strident d'un être démoniaque soumit à d'atroces souffrances. Puis le silence, à peine troublé par le hululement sinistre d'un Faillence à l'agonie. LesInspiréspeuvent se rapprocher des lieux. S'ils sont discrets ils peuvent assister à la scène suivante. (...)
' Sur ces mots l'Ambré saisie à pleine main la lame dévorante qui le mutile et se l'enfonce plus profondément, ne réussissant qu'à se faire souffrir un peu plus. Avant que lesInspirésne puissent agir, Faillence est jeté dans un ombre et tenu par les hommes de gardes d'Augure. (...)
Rechercher le combat afin de venger la mort de Faillence, n'est pas la meilleure idée qui peut venir à l'esprit troublé desinspirés. Néanmoins, s'ils optent pour cette solution, ils se rendent rapidement compte qu'une trentaine d'hommes au regard dur, accompagne Augure. (...)
Au cours du combat il se peut même, que le Sombre Chasseur inspiré par l'adrénaline du combat, n'entrevoie l'oeuf dans le coeur de son infortuné possesseur, hurlant que l'on s'empare de lui ! Reste ensuite auxinspirésà fuir vite. CHRONOLOGIE DE L'ACTE I : J-28 : Conjuration manquée d'Esperenzo ; Faillence lui apparaît ; mise en route des recherches d'Esperenzo. (...)
J-1 : Mort d'Esperenzo, Départ de Faillence pour les Abysses. J : Vol de l'Oeuf ; Mort d'Esperenzo ; Arrivée desInspirés. J+2 : Retour de Faillence à la Tour du Carillon Sourd. Et maintenant ?... L'un desinspirésest devenu le propriétaire bien involontaire d'un artefact démoniaque. Ils ne savent rien de lui, ni de l'histoire de l'étrange démon qui leur a remis. (...)
Ils sont devenus la cible d'obscures tractations abyssales et de nombreuses factions sont à leur recherche. Lesinspirésvont devoir réussir à continuer leurs recherches tout en fuyant au loin et tenter de se faire oublier. (...)Pièce en 3 Actes pour Agone. Au premier jour de sa révélation, mon Maître ne ressemblait plus en rien au maigre conjurateur que j'avais connu une vingtaine d'années auparavant. Je me souviens encore de cette première fois ou m'étais apparu son visage, sorte de peau tendue sur une armature métallique faite d'angles vifs. Son regard noir mais bienveillant dardait sur moi des rayons de curiosité. Chaque parcelle de mon être était offerte à sa critique, à son approbation, comme le ferait le peintre ...