La Chasse du Siècle
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Ce scénario prend place dans la baronnie de Rochronde, puisque c'est là que sévissent mes joueurs... Vous pouvez cependant aisément le transposer n'importe où, tant que l'on peut y trouver des loups, des paysans et un domaine voisin. Il s'appuie largement sur l'aide de jeu Frères des Loups, qui est indispensable pour pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire... Mais trêves de présentations, et que le Drame prenne place... Synopsis : C'est lors d'un hiver particulièrement ...Contient : loup (49)(...) Mais la battue va remplir toutes les espérances du Masque et se déplacer vers la Baronnie de Rochronde, où les Inspirés auront à faire face à une populace en colère, des dizaines de loups, un baron pour le moins pénible, des sbires du Maître du Semblant et peut-être même les prémisses d'une guerre... ACTE I : GARE AULOUP! Cet hiver 1450 est froid, particulièrement froid. La neige recouvre la lande rochrondine d'un épais tapis feutré. (...)
Heureusement des caravanes de vivres ravitaillent le royaume, mais parfois il est difficile pour les chariots d'arriver à destination, les voies étant souvent bloquées par la neige. En Andride, une baronnie voisine, le baron a décrété une grande chasse auloup, autant pour tromper son ennui que pour se débarrasser de cette menace qui inquiète les Andridois. Une prime a été fixée à 5 sous pour chaque queue deloupamenée au baron. Nombreux sont les hommes du peuple qui voient là une manière d'améliorer leur ordinaire, mais nombreuses sont les victimes.. car leloupn'est pas un gibier à la portée du premier venu. Les successions de battues ne restent cependant pas inefficaces. (...)
Des gardes ou des miliciens pourraient être mobilisés pour la protection des zones à risques, des chevaliers entraînés dans une chasse auloup... Il serait intéressant de leurs faire vivre la mise en place d'une ambiance méfiante et apeurée. (...)
Elle donnera alors son accord, non sans avoir fait remarquer qu'il paraît bien normal que celui qui a poussé les loups sur ses terres l'en débarrasse... Cette remarque sera suivie d'un silence glacial, puis le baron s'excusera, reconnaissant que la Chasse du Siècle est responsable de la présence de tant de loups sur ces terres, puis proposera à Dame Ewelf de la dédommager de 5 sous parloupabattu, or qui servira à compenser les pertes des habitants de Rochronde. Cette offre généreuse vaudra la sympathie de tous au baron, avec les vivres qu'il a amené en présent. (...)
Les Inspirés arrivent juste à temps dans l'une des granges que Jordan a investi pour l'occasion, celle-ci contenant un boxe qu'il utilise pour séquestrer l'homme-loup. Les Inspirés devront attendre pour demander des comptes à Messire Jordan pour son comportement, car Dame Ewelf vient d'arriver, accompagnée du maître d'armes Dromion, de son lieutenant Meliador et de Farl l'ancien. (...)
Il refusera de confier l'enfant à la baronne. La foule est indécise, partagée entre sa fidélité à Dame Ewelf, et sa peur duloupattisée par les séides du Masque. C'est l'intervention de vos Inspirés qui fera pencher la balance d'un côté ou d'un autre, selon la valeur de leurs arguments et leur réputation à Rochronde. (...)
Ils peuvent réussir ou échouer à la libérer, ou agir trop tard par rapport à Pavian et découvrir l'évasion d'Elova, ou tomber sur Pavian... c'est à votre guise. Si les Inspirés et le Frère-Loupdevaient se rencontrer, il pourrait s'en suivre un combat ou une alliance... encore une fois, tout repose sur vous et vos joueurs. (...)
Quoi qu'il en soit, vous pouvez être sur que quelqu'un aura vu ce qui s'est passé, les Inspirés combattant Méléna et épargnant l'homme-loup(à moins que les Inspirés n'aient pris des dispositions particulières). La situation risque de se compliquer pour eux. (...)
Voici des pistes pour diverses situations : - Méléna est vivant : s'il le peut, il va tout tenter pour enfoncer les Inspirés (n'ont pas prit partie au combat contre le démon-loup, ont pris la défense de ce même démon, se sont attaqués à lui... quitte à grossir la réalité des faits). (...)
Si Pavian devait mourir... Elova ne se remettra jamais de son traumatisme, et son âme se perdra dans les limbes, tandis que son esprit deviendra celui d'unloup. EXPERIENCE : Récompensez généreusement toute initiative des Inspirés qui leur permette de se débarrasser de Méléna et du baron Jordan, ou mieux qui préserve le baron de la corruption (en agissant assez tôt). (...)
Jusqu'au jour où... Pavian traversait la forêt d'Andride avec sa caravane, pour retourner à Moughende vendre ses dernières acquisitions, et aperçut soudain unlouple fixant depuis les arbres. Alertant les gardes du convoi, il fit fuir leloupqui ne se manifesta plus. Cependant Pavian semblait deviner que celui-ci les suivait à petite distance. (...)
Compétences : Armes Hache 8 Dague 6 Athlétisme 10 Equitation 4 Esquive 8 Premiers soins 4 Survie 9 Vigilance 8 ; Camouflage 6 Chasse 9 Discrétion 10 ; Baratin 3 Musique viole 7 Négoce 4 ; Alphabet urguemand 6 Herboristerie 5 Langues urguemand 7 Saisons (toutes) 2 Zoologie 7 ; Accord (viole) 6 Harmonie 8 Esprit duLoup7. Perfidie 9 - Ténèbre 3. OEuvres connues : Racines grimpantes Prolongement animal Langage animal Mur de végétation. (...)
Compétences : Armes Hachette 4 Athlétisme 5 Esquive 3 Survie 5 Vigilance 4 ; Chasse 4 Discrétion 3 Musique viole 1 ; Zoologie 2 ; Accord viole 1 Harmonie 3 Esprit duLoup2. OEuvres connues : Racines grimpantes. L'auteur : Thabanne. Le Baron Eguilon de Moriondre. L'un des 17 hommes les plus puissants d'Urguemand. (...)
Mais les érudits supposent aujourd'hui que si les Louvains devaient rester sans contact avec un frère-louppendant trop longtemps, elles rejoindraient les rangs de toutes ces Excellences qui errent, hagardes et pleurant un souvenir perdu, sur la surface de l'Harmonde. (...)
Cependant, seuls des Inspirés sont capables d'entrer en résonance avec l'esprit des Louvains, car leurs Flammes, issues des Muses, leur permettent de se mettre à l'écoute de l'âme de l'Harmonde. N'est pas frère-loupqui veut. Ce don ne se développe que chez certains « élus » sans que rien ne laisse deviner pourquoi ou par qui ils ont été « choisis ». (...)
Le Hurlement débute en général après un profond choc émotionnel, une rencontre avec des loups, des Louvains, ou mieux, une rencontre avec un frère-loupet ses compagnons (cas malheureusement rarissime). L'Inspiré devient alors peu à peu conscient de la présence des Louvains, de leur esprit. (...)
Pas des phrases avec des mots du langage humain, mais des images, des sons, et surtout des odeurs. Pour communiquer avec les loups, il faut penser enloup. L'exemple le plus marquant est celui des noms. Lors de ses premiers contacts avec des Louvains, l'Inspiré recevra un nom. (...)
On peut le résumer par des mots, comme Jeune Taureau, mais ce nom comprend aussi du mouvement, l'idée de la charge, de la force, l'odeur de l'humain... C'est un langage déroutant mais que le frère-loupcomprendra intuitivement comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle du monde (et peut-être s'agit-il du langage le plus naturel du monde... après la Musique). (...)
Il aura par contre beaucoup de mal à le traduire à ses compagnons bipèdes. Ce don concerne essentiellement les Louvains, mais un frèrelouppeut également communiquer de cette manière avec les loups. Le dialogue sera simplement plus difficile et surtout moins riche Les loups connaissent, de manière instinctive, les frères-loups, et se porteront à leur aide si cela ne met pas trop en danger la meute. Pour communiquer enloup, il faut penser enloup. Cette simple vérité a des conséquences majeures pour le nouveau frère-loup. En effet c'est une bonne part de son humanité qu'il abandonne dans cette métamorphose. Plus jamais il ne sera un humain - ou un saisonnin - comme les autres . Cette perte d'humanité a conduit à la folie plus d'un frère-loup: la folie d'un homme dépassé par sa transformation et dont l'esprit devient celui d'une bête. Ces malheureux ont alors perdu tout lien avec l'humanité, si ce n'est leur forme. (...)
Ils finissent en général libres dans la forêt, homme courant parmi les loups, ou lapidés par une population terrifiée. Un frèreloupsera plus ou moins influencé par l'état d'esprit et la mentalité de ses frères, selon sa volonté. (...)
Lors de la frénésie d'un combat des Louvains, l'homme peut facilement perdre tout contrôle... comment le vivra-t-il au réveil ? Il est important d'insister sur la sensation de perte qu'éprouve le nouveau frère-loup, perte d'une partie de son humanité. Mais on ne peut non plus négliger ce qu'il y gagne - de nouveaux frères. (...)
Sans doute les réactions iront-elles de la peur instinctive à la fascination... C'est la seule transformation physique qui affecte le frère-loup. Jamais il ne deviendra unloup-garou au sens classique du terme, jamais sa peau ne se couvrira de fourrure. Pourtant ceux qui le connaissent bien remarqueront peut-être son air bourru, ses épais cheveux perpétuellement en bataille, ou la nouvelle fluidité de ses mouvements. Parallèlement à cette modification des yeux, le frère-loupgagne une nyctalopie partielle, et progressivement ses sens vont s'aiguiser, essentiellement l'ouïe et l'odorat, qui du sens atrophié des humains va atteindre l'importance d'un odorat canin. Ses goûts évoluent également, le frère-loupressentant progressivement bien plus d'attirance pour la viande, puis la viande rouge, alors que les végétaux perdront rapidement tout intérêt pour lui. (...)
Il reste aujourd'hui moins de 10 frères-loups sur la surface de l'Harmonde, et quatre meutes de Louvains. En termes de jeu : Le Frère-Loupdéveloppe une nouvelle compétence occulte, Esprit duLoup. Plus cette compétence est développée, mieux il peut communiquer avec les Louvains et les loups et influencer les loups (à votre discrétion). Un Frère-Louppeut communiquer avec les Louvains et les loups de la manière décrite plus haut sur une distance dépendante de son niveau en Esprit duLoup, selon la progression suivante : 50/100/200/400/700/1000/1500/2200/3000/5000 m. Il acquiert l'avantage Nyctalopie mineure, et Sens duLoup(+1 x (2 niveaux en Esprit duLoup) pour les jets impliquant l'ouïe et la vue, +2 x 2 niveaux en Esprit duLoup) pour l'odorat, ce qui lui permet en outre d'identifier les gens à leur odeur, et de détecter l'odeur d'un corrompu dont la Perfidie dépasse 25. Le Frère-Loupcède à la haine du Multiple s'il échoue à un jet de VOL dif. 20 + 2/Louvain présent. Il entre alors dans une rage frénétique qui ne cessera que lorsque l'objet de cette haine soit détruit. Le Frère-Loupbénéficie dans ce combat du pouvoir Force du Rempart propre aux Excellences (et dans ce cas seulement). La compétence Esprit duLoupapporte de nombreux avantages au Frère-Loup. Elle simule l'Harmonie qui s'établit entre l'âme de l'Inspiré et celle des Louvains. Cependant ce lien a ses défauts, comme expliqué dans le texte ci-dessus. A chaque fois que le Frère-Loupprogresse dans cette compétence, et à chaque fois qu'il cède à la Haine du Multiple, ainsi que chaque fois qu'il accomplit un acte reniant profondément son humanité (se nourrir de chair humaine ou saisonnine...), le Frère-Loupdoit réussir un jet de VOL contre une difficulté de 10 + [2 x niveau en Esprit duLoup] (Bonus d'Esprit applicable !). En cas d'échec, le Frère-Loupoublie sa nature première pendant 1 mois par niveau en Esprit duLoup, terme au bout duquel il peut retenter le jet avec une difficulté majorée de 2. S'il échoue, le jet pourra être retenté au bout du même laps de temps, avec une difficulté majorée de 4, etc... Les Louvains : Apparence : Les Louvains ne se démarquent pas beaucoup des loups normaux. Ils sont peut-être un peu plus grand, plus agiles et plus forts, mais c'est tout. Ils portent tous une marque en forme d'étoile blanche sur le front. (...)
Les loups normaux se tiennent à l'écart du territoire des Louvains, reconnaissant leur souveraineté sur leurs domaines. Le Drame : Toutes ces meutes sont actuellement accompagnées d'au moins un frère-loup, ce qui assure leur résistance à la folie qui frappe la majorité des Excellences. Elles vivent loin des hommes qui ne distinguent de toute manière pas les loups des Louvains. (...)