La religion, les dieux et les esprits
Contient : statues (3)(...) Ensuite, on étrangla un cochon qui fut offert au dieu. Les prêtres et les shamanes se succédèrent devant l'autel pour présenter lesstatuesdes dieux inférieurs afin qu'elles acquièrent une parcelle de la puissance de Ro'o. Le grand prêtre expulsa ensuite le dieu de sa statuette et les prêtres se précipitèrent vers les entrailles du cochon alors que le tambour grondait pour annoncer la fin de la cérémonie. (...)
La plus importante est la cérémonie de convocation des dieux. Lors de la cérémonie, les dieux sont invoqués par les tahu'a dans les to'o, desstatueshabillées de plumes jaunes et rouges à l'effigie des dieux. La statue n'est pas le dieu, elle est son réceptacle durant la cérémonie. (...)
Les marae familiaux ne sont en général qu'un tas de pierre ou un petit dallage. L'ahu est un autel de un ou plusieurs niveaux. Sur l'ahu sont déposés lesstatuesdes dieux pendant les cérémonies. Une plateforme surélevée en bois accueille les offrandes. Les marae sont des endroits sacrés soumis à de nombreux tabous. (...)Cet article pour Légendes Tahitiennes s'attache à la desciption de la religion des tahitiens des temps anciens. Pour la première fois de sa vie, Paraita assistait à une cérémonie sur le marae. Avec les autres ari'i de sa chefferie, il entra sur l'esplanade. Une pierre dressée indiquait la place de chacun d'entre eux sur le temple en plein air. Le silence était le plus complet. Les prêtres, les Tahu'a pure, se tenaient entre les chefs et l'autel à trois étages (l'ahu) où se trouvaient les statuettes ...