Entre charbonniers et tourbiers, quel bourbier !
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Synopsis : Les PJ auront fort à faire pour braver et vaincre les dangers du marécage : mauvaises rencontres, prédateurs (tels que chafouins, fachans, créatures de boue, etc.), et autres sables mouvants. A Tageta, découvrant les rivalités qui animent les deux groupes, il leur faudra tirer certaines choses au clair et résoudre les différentes enquêtes relatives aux manigances qui se trament, complots qui s'ourdissent et disputes qui éclatent. Et ...Contient : marais (16)(...) A Tageta, découvrant les rivalités qui animent les deux groupes, il leur faudra tirer certaines choses au clair et résoudre les différentes enquêtes relatives aux manigances qui se trament, complots qui s'ourdissent et disputes qui éclatent. Et finalement, ramener la paix et l'entente entre tous ? Dans lesmarais, il leur faudra comprendre la ruse et l'infâme piège tendu aux voyageurs par le feu-follet et déjouer les attaques menées par les Batrasogs sous les ordres d'une Mort Cramoisie. (...)
En effet, alors que les PJ seront « engagés » par la Mort Cramoisie par l'entremise des Batrasogs pour liquider ce si gênant feu-follet qui hante lesmarais. Ces deux puissants monstres rivalisent de force dans le même terrain de chasse et se disputent les mêmes proies potentielles. (...)
Les PJ auront alors l'occasion d'en finir une fois pour toute avec ces êtres spectraux qui hante et terrifient lesmaraiset leurs voyageurs. Amorce Les PJ ont été engagés par les autorités locales d'une ville de moyenne importance pour servir d'auxiliaires à la milice. (...)
On approche du marécage d'où on extrait la tourbe, et dans l'air flotte l'odeur caractéristique du feu à l'étouffée des charbonniers. Lemaraisceinture tout le village de Tageta. En traversant le marécage : Au détour du sentier boueux que traverse péniblement et inconfortablement les PJ, ils atteignent bientôt une petite clairière. (...)
Et si : les PJ accourent pour lui porter secours sans prêter attention, ils risquent fort bien d'être surpris par l'autre moitié du groupe de fachans, en embuscades presque immergés dans lesmarais. Ceux-ci bondissent alors sur eux pour leur asséner un puissant 'coup de tête' leur infligeant d'office 1-6 de point de dégâts et les obligeant à effectuer un Jet de Sauvegarde contre la Pétrification, pour ne pas être étourdis chaque round, tant que celui-ci n'est pas réussi. (...)
Le marécage tout proche, bien que sinistre et parfois mortel, assure quand même aux tourbiers une certaine prospérité sous la forme des tourbes combustibles. Les charbonniers, eux, doivent souvent traverser lemaraispour amasser le bois et branchages qui servira à être transformé en charbon de bois. Les charbonniers aident les bûcherons du village occasionnellement à l'abattage des arbres et à leur acheminement au village pour les travaux de charpente et menuiserie, tandis que les tourbiers sont chargés d'entretenir les chemins et sentiers qui serpentent dans lemaraiset de jalonner ceux-ci de lampions à huile, qui servent à baliser les passages sûrs où l'on ne risque pas de s'embourber ou pire, s'enliser. Blessé Les PJ, après avoir sauvé le pauvre villageois d'une mort tout aussi certaine qu'horrible, peuvent se remettre en route vers Tageta. (...)
En effet, après leur avoir indiqué de suivre les lanternes servant de guides aux voyageurs au beau milieu desmaraispour rejoindre le village, celui-ci s'écroule, inconscient. Un brancard fait de branchages sur lequel on couche le blessé et qu'on tire derrière soi peut tout à fait convenir. (...)
Interrogés, ceux-ci indiquent que chaque convoi se fait systématiquement attaquer et qu'il n'est pas possible et viable de traverser lesmaraispour rejoindre les grandes routes. Les attaques sont brutales mais bien étranges sur de nombreux points, que révèlent les témoignages. (...)
Dans un silence mortel, on voit l'étrange brouillard se teinter d'éclats rougeâtres tandis que les PJ sont occupés à livrer bataille, ils finissent par se retrouver seuls sur le champ de bataille dégagé de son brouillard, tous les assaillants ayant été anéantis. Monstre dumaraisGrâce à l'intervention des PJ, les chemins qu'emprunteront bientôt les chariots chargés de briquettes de tourbe ou de sacs de toile de jute remplis de charbon de bois sont à nouveau sûrs. (...)
Masse vaporeuse rougeâtre : Lorsque les PJ relatent cette étrange brume rougeoyante apparaissant et disparaissant tout aussi mystérieusement que ce brouillard qui donne l'impression qu'on ne s'en sortira pas, les villageois évoquent l'esprit démoniaque dumarais, une sombre superstition qu'on conte aux enfants. Ce diable pratique un étrange sabbat autour de son étrange chaudron, d'où se dégagent de longues et interminables fumerolles grisâtres et malsaines, lequel est directement chauffé sur un âtre approvisionné par les flammes de l'Enfer. (...)
Celle-ci, en échange des richesses de ses victimes, s'est offert il y a peu les services et l'allégeance d'une tribu de Batrasogs perdue au fond desmaraispour qu'ils lui rabattent des victimes ou l'aident insidieusement. Il faut dire qu'elle est depuis quelques temps concurrencée par un puissant rival, un malfaisant feu-follet, qui chasse les mêmes proies, sur le même terrain. Damnation de Faust : Mort Cramoisie. Les PJ vont alors s'engager au plus profond desmarais, là où l'humidité est poisseuse, les insectes voraces et les risques d'enlisements omniprésents. (...)
Feu-follet Les PJ ont appris par la Mort Cramoisie comment le feu-follet s'attire de nouvelles victimes. Les tourbiers ont pour mission de baliser les sentiers dumaraisindiquant à tous ceux qui les empruntent les passages sûrs et praticables. A cet effet, ils plantent à intervalles réguliers des jalons surmontés d'une lanterne qu'ils viennent et veillent à alimenter régulièrement. (...)
Epilogue Les deux guildes ont retrouvé une entente cordiale et les échanges commerciaux peuvent reprendre entre le village et la ville afin de fournir celle-ci en combustible à l'approche de l'hiver. Lesmarais, une fois débarrassés de toute la vermine qui s'y trouvait, sont redevenus plus sûrs pour les convois marchands, qui les traversent à nouveau en tous sens pour acheminer divers vivres et combustibles. (...)
Se rendre compte, après enquête des diverses rivalités et manigances des guildes entre-elles (et de les avoir neutralisés ou adoucies) permet au groupe d'ajouter 1 400 PX. Tandis que l'éradication des monstres dumaraisqui terrorisent et pullulent permet d'acquérir 1 400 PX. Il faut encore ajouter que le groupe se partage les PX de tous les adversaires vaincus ou mis en fuite. (...)