Dressons des ponts entre les Nations
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Contient : hommes (22)(...) Mais le Meneur ou les joueurs décident d'eux-mêmes, en début de partie, quelle optique adopter suivant leurs goûts et leur façon de mener ou de jouer. Qu'ils y soient engagés comme mercenaires, soldats,hommesde connaissance ou de science, explorateurs émérites, mêmes porteurs, qu'importe... Cette histoire se déroule dans le royaume de Nath mais tout ceci peut se transposer dans n'importe quel univers médiéval fantastique. (...)
Par facilité, il est conseillé aux PJ de tenir une fiche montrant l'état des chariots, des réserves de fonds, de matériel, d'eau potable et de vivres et le contingent précis deshommesventilés suivant les groupes suivants : intendance et logistique, militaire, officiers et génie civil. (...)
Un équipage équipé Tout l'équipage est formé pour faire face à toutes les péripéties ou obstacles à franchir. Une section d'hommesen armes est engagée pour la défense tandis que des sapeurs sont embauchés pour les travaux de génie civil. (...)
Caractéristiques La composition de l'équipe au niveau de ses classes et niveaux sera brièvement décrite. Les fantassins légers sont desHommesd'Armes N2, CA : 14 (armure de cuir et bouclier) et se battent à l'épée courte (1d6) et au Bonus à l'attaque : +2, PV : varient de 11 à 21. (...)
Il verra chez les PJ le moindre manquement ou hésitation comme une faiblesse et tentera, en forte tête, de prendre le contrôle deshommes, frisant la mutinerie voire même l'accomplissant carrément. Il se montrera d'autant plus sûr et fanfaron si Duran venait à être mis à mal ou à mourir. Il peut s'appuyer sur une bonne partie deshommesvalides, dont les chasseurs et les soldats. Il s'agit de lui tenir tête et de museler ses velléités. (...)
De plus, il leur faut tenir un décompte du nombre de chariots restants, le Meneur décide au cas échéant du matériel ou des vivres perdus. Le transport du matériel et deshommespourrait s'avérer compromis : il faut ainsi compter un chariot pour l'intendance, un pour le Premier Conseiller, deux pour les vivres (eau potable et barriques), 3 pour le matériel de construction, un pour forgeron et menuisiers, un pour les PJ et officiers et un dernier pour le matériel et effets personnels deshommes. Toutes les autres personnes évoluent à pied, subissent une fatigue quotidienne qui ne leur permet pas de progresser de plus de 20 Km par jour. (...)
La destruction de l'un de ses chariots risque d'entraîner de graves conséquences et des choix cornéliens. Traîtrise dans le groupe Parmi leshommesdu convoi, certains tentent de s'emparer de la caissette du Premier conseiller. Le Meneur est invité à faire vivre cette tentative de vol et traîtrise suivant le modus operandi décrit ci-dessous. (...)
Diverses embûches semées sur le chemin, les aléas du climat et du parcours à traverser amènent le convoi à subir des dommages et péripéties qui nuisent aux personnes ou détériorent son matériel. Les PJ sont tenus de garder un décompte précis du matériel disponible, deshommesvalides et des chariots en état de marche. Le Meneur décide, si ce n'est pas évident et précis, quelshommesperdent la vie ou quel chariot subit une avarie. Les distances en kilomètres seront également prévues . (...)
Très vite, une roue se brise, entraînant tout le poids d'un côté, exerçant une pression si forte sur l'un des moyeux que celui-ci se brise. Voilà un chariot rendu hors d'usage, quel mauvais présage en tout début de parcours, leshommessont superstitieux et les ennuis commencent. Marais (15 km) Les marais sont entourés d'une forêt de joncs. (...)
Le sommeil ne sera pas vraiment réparateur, tant l'atmosphère est malsaine, mais tous y sont « coincés » pour une journée encore. A rester dans cet environnement, leshommespeuvent contracter une maladie typique et virulente. Le Meneur effectue un Jet de sauvegarde pour tous. Leshommesordinaires (sans précision de niveau) sont considérés comme des N0. Chaque point en échec indique que 10% du groupe est atteint. (...)
Le groupe de PJ détermine ou voit si les PJ se trouvent en queue de convoi. En effet, les chariots ethommess'étirent comme une longue traînée sinueuse au beau milieu des arbres, racines, troncs et bosquets. (...)
Pendant cette fâcheuse posture, les victimes se feront attaquer par la morsure paralysante des Ettercaps, qui attaquent avec un bonus de +4 qui élimine aussi le bonus de Dextérité à la CA Très vite fourbus de cette sournoise attaque, leshommesdoivent monter leur camp en début de soirée. Campement Une fois le camp installé, tout se déroule sans encombre jusqu'au beau milieu de la nuit. (...)
Toutes les infos fournies précédemment permettent d'organiser le travail et d'estimer la durée des travaux et leur avancement au jour le jour. Le campement s'installe à proximité de la forêt et du gouffre et leshommesse mettent tout de suite à leur travail de bûcherons sous la conduite experte et professionnelle de l'ingénieur. (...)
Sinon, les PJ occupés devront refaire un jet de Force et s'ils échouent la herse se rabattra sur eux leur causant 2d6 points de dégâts. Leshommesdu bas harcèleront les PJ pendant leur effort pour soulever la herse, ceux-ci seront considérés comme immobilisés à moins que d'autres PJ tiennent tête aux voleurs, alors ces derniers attaqueront d'abord les cibles immobiles. (...)
En effet, ils entendront l'agitation des gardes pour aller chercher la pierraille et entendront le grincement du mécanisme de déversement du chaudron d'huile. Leshommesdes créneaux, dès qu'ils entendront des bruits de combat en dessous d'eux, soulèveront la trappe et attaqueront les PJ. (...)
On peut penser que c'est leur strict entraînement qui les rend si souples et agiles, mais d'autres pensent que ce ne sont deshommes-chats comme certains sont deshommes-lézards. Ils sont reconnaissables à leur sigle, une lettre grecque oméga. Symbole de « fin » pour les mages érudits qui la déchiffrent. (...)
Conclusion Une nouvelle route est née et cette petite nation va acquérir un précieux artefact de téléportation, enfin en quelque sorte, plutôt une conjuration particulière qui lui permettra de faire voyager deshommesd'une manière efficace et rapide. Comme quoi cette nation si peu voyageuse va ouvrir les portes d'une nouvelle façon de concevoir le voyage. (...)Ce scénario est écrit dans le cadre du 1er concours LudoCortex - Cerbere.org ayant pour thème la « reconnaissance », dans une ambiance « MedFan » avec un élément à intégrer, un « pont », tous ces termes pris au sens large. Il a été par la suite revu, complété et augmenté avec les remarques et critiques formulées à son sujet sur le forum de Cerbere.org. Ce scénario est écrit avec des références à AD&D 2e Ed. Tous les éléments proviennent ...