Combat de Masse
sur Projet Anima JdR au format
Contient : scène (4)(...) Elle a été testée et fonctionne parfaitement lorsque ces batailles impliquent de nombreux PNJ alliés et ennemis, et non pas une poignée de PJ surpuissants contre une multitude de PNJ. L'idée est de consacrer plus de temps à la préparation de lascènequ'à sa gestion lors de la partie. Le principe consiste à partir d'une issue de la bataille prédéterminée et de réduire le nombre de victimes alliées en fonction des actes accomplis par les PJ. (...)
Déroulement de la bataille Maintenant que tout est en place, le MJ n'a plus qu'à gérer ce qui se passe autour des PJ. Le reste de lascènede bataille est une toile de fond qu'il décrira en suivant simplement sa chronologie. N'hésitez pas à décrire des combats et des scènes de mise à mort sans pour autant les exagérer. (...)
Si le MJ décide de donner lieu à un duel (et cela risque d'être assez fréquent), il faudra simplement le mettre enscèneen évitant de le perturber avec des éléments extérieurs. S'il a lieu au milieu d'une bataille rangée entre un PJ et un PNJ aguerris, les combattants proches s'écarteront pour laisser place au combat. (...)
Ajustez alors le niveau de l'adversaire à celui du PJ et faites-le se dérouler hors de la bataille rangée. Tout est question de mise enscène. Les duels peuvent faire partie des objectifs ou de la chronologie mais attention cependant à ne jamais prévoir de duel impliquant les PJ dans la chronologie de base. (...)Une aide de jeu pour Warhammer JRF (1ère et 2nde éditions), adaptable pour la majorité des JDR médiévaux fantastiques. Par Groule (groule@hotmail.com) et Agonamba, septembre 2007. Adapté pour Anima par Skars (skars02@gmail.com), septembre 2008 Voici une méthode simple pour satisfaire les désirs des MJ ne voulant pas se plonger dans une masse de jets de dés chaotiques. Elle a été testée et fonctionne parfaitement lorsque ces batailles impliquent de nombreux PNJ alliés et ennemis, et non pas ...