Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : description (26)(...) Sommaire : A - La représentation interne B - les 5 sens (6?) C - tableau pense bête D - Un peu de discipline E - Les accessoires dedescriptionF - les Personnages Joueurs sont aussi à décrire G - la longueur des descriptions A - La représentation interne Comment voulez-vous rester cohérent dans unedescription, si vous n'avez jamais vu, senti, touché, entendu... ce dont vous parlez ? C'est peut-être bête, mais unedescription, c'est bien une représentation que l'on fait à autrui d'une chose déjà '.expérimentée ', ne serait-ce que mentalement. (...)
' Forcez-vous, chaque fois à ne pas vous représenter un trait de temps figé, mais de manière dynamique : quelques secondes, minutes d'activité autour de votredescription(le tout en une fraction de secondes dans la vrai vie, puisque notre cerveau le permet ;). (...)
' Mais attention, ne sombrez pas dans la caricature, certaines représentations que vous vous ferez ne gagneront absolument rien en richesse à être faites en mouvement, au contraire, elles vous ralentiront dans cette étape de ladescription, qui après tout, ne doit durer que quelques secondes - Encore pour le visuel : pensez en couleur : des scientifiques ont fait des études sur ce sujet, il paraît que l'homme réfléchi et ne conçoit mentalement que des images monochromes en nuances de gris. (...)
Tout simplement parce que ces mots sont moins nombreux, et surtout moins employés. On a plutôt tendance à se souvenir d'autres sensations proches, et souvent toute tentative dedescriptionultérieure se solde par un ' lorsque tu goûtes la fiole, c'est... c'est... c'est... hmmmmmmmmmmm ' , ou autre ' le contact de ta peau contre la sienne, waaaahouuu ! ! ' Tout de suite vos joueurs devineront l'intensité de la chose, mais ladescriptionrestera très vague. Pour y remédier, essayez de vous représenter la sensation, puis immédiatement d'en faire une comparaison, une métaphore '. (...)
doux comme du miel ', ' strident comme une craie sur un tableau ', ' froid comme l'acier ', ' rassurant comme une présence maternelle '. Une fois votre représentation mentale achevée, il va falloir prendre la parole pour faire votredescriptionde cette image/odeur/sensation/... mentale. Pour ne pas vous prendre les pieds dans le tapis, rappelez-vous ces quelques conseils. (...)
sens ', il s'agit des sensations intérieures de la personne, ce qu'elle imagine, conçoit, son dialogue intérieur ; les sensations kinesthésiques. Attention, tout décrire ne signifie pas qu'il faut pour chaquedescriptionévoquer chaque sens, les uns après les autres, vos parties de JDR deviendraient invivables, et vous, complètement décrédibilisé. (...)
Dans cette étape initiale, indispensable au déroulement de chaque scène, vous n'êtes pas obligé de tout décrire d'un coup. Continuez et ajustez votredescriptionau fur & à mesure de la progression physique des PJ dans une même pièce/unité de lieu, vous aurez le temps de compléter doucement votredescription, sans brusquer les personnages. Attention, pensez tout de même à citer dans votre premièredescriptiontous les éléments évidents de la scène (des hurlements de douleur, un incendie, des coups de feu, un dragon au centre de la caverne etc. En revanche, rien ne vous interdit de mentionner cet élément dans la toute dernière phrase de votre premièredescription). Ex : les PJ rentrent dans un chapiteau de cirque abandonné. MJ : - Sous le chapiteau, la lumière se fait chaleureuse, vous distinguez une demi-douzaine de dispositifs d'attraction éparpillés un peu partout sur la piste. (...)
Allez-y progressivement, fixez-vous de petits objectifs faciles à atteindre au début (cette partie, je vais introduire au moins un élément dedescriptionautre que le visuel ou l'auditif pour chaque scène) puis, une fois que vos descriptions deviennent plus riches, et que vous n'avez plus à vous rappeler votre objectif pour vous exécuter, passez à l'étape supérieure (cette fois-ci, en plus des éléments dedescription, je vais essayer d'employer plus de métaphores et de comparaisons sympa dans la partie). Quelques métaphores & comparaisons ? (...)
C - tableau pense bête C'est une méthode que l'on peut utiliser lorsqu'on est un peu tête en l'air, mais qu'on souhaite ne vraiment rien oublier dans ladescriptiond'une scène. Il s'agit de réaliser un tableau avant le jeu, dans lequel on pourra noter par catégorie, tout ce qu'on souhaite décrire aux joueurs le moment venu. (...)
Cette méthode est à recommander pour des scènes qui figureront quasi-obligatoirement dans votre partie. D'une manière générale, elle est très efficace pour ladescriptionde vos scènes de combat (lorsque le combat n'a pas encore commencé). Mais n'adoptez pas systématiquement cette démarche, au risque que vos joueurs anticipent toutes vos intentions. (...)
- Collez-vous un pense-bête à l'intérieur de votre écran ('AU TRAVAIL !', 'NON A LA DESCRIPTIONITE EN CHUTE LIBRE !', 'DESCRIPTION, C'EST MA PASSION !') - Si rien ne marche, raccourcissez la durée de vos partie. C'est souvent les dernières scènes qui feront la différence sur la côte d'amour de vos joueurs. . . E - Les accessoires dedescriptionhé oui, il est des accessoires qui se prêtent idéalement à ladescriptionde vos scènes, mais je n'aborderais ici que le rôle du support cartographique. L'utilisation des autres accessoires trouvent leur commentaire dans la section du même nom. (...)
Pareil lorsque votre scène devra laisser beaucoup de place aux approximations, et à l'improvisation. . . F - les Personnages Joueurs sont aussi à décrire Voici une règle dedescriptiontoute bête mais si peu utilisée. Pourtant, elle peu considérablement renforcer l'implication de vos joueurs dans une partie : Décrivez vos PJ ! (...)
Lors de votre introduction, il va rencontrer le PJ de Chétif, qui est un jeune elfe couché dans l'herbe. Faites ladescriptionsuivante à Chétif : tes paupières sont à moitié clauses, tu somnoles, quand tout à coup, le ciel s'assombrit ! (...)
(Ne dites pas 'leur vêtements flottent dans le vent', mais dites 'le manteau long du PJ de Boostor, à ses côtés se balance canine, l'épée sacrée que vous avez dérobée à Frunf, le vieux Loup-garou dans le dernier scénar, les longs cheveux roux du PJ de XX fouettent presque ton visage...') . . G - la longueur des descriptions Cette page sur lesdescriptionest peut-être l'une des plus longue de ce site, et pourtant, comme mot de la fin, sur le sujet 'pensez à tout décrire', je vous dirais : Une bonnedescriptionest unedescriptioncourte, synthétique ET suggestive. En effet, si vous vous étalez sur vos descriptions, vos joueurs risquent de trépigner, sentant leurs PJ suspendus dans le temps, et surtout de ne plus vraiment vous écouter. Pour faire une bonnedescription, tablez sur 3-6 phrase courtes, libre à vous de détailler le reste de la scène ensuite, en insérant une ou deux phrases entre les actions que souhaitent entreprendre vos joueurs. Enfin, Préférez la qualité à l'exhaustivité ! (...)