Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : clients (2)(...) Vous voulez poser une ambiance, mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour être efficace. Par où commencer ? Les murs, lesclients, l'odeur, la lumière de la cheminée ?? Faites-donc appel à l'imagination de vos joueurs en ne décrivant que très succintement les lieux pour les amener à faire travailler leur imagination. (...)
Cela donne : 'Vous entrez dans une auberge bien peu hospitalière, tout ici semble vous rappeler que vous n'êtes pas le bien-venu : le regard desclients, la disposition du mobilier et ce climat de soupçon qui est tombé dès que vous êtes entré' Ou bien : 'Cette auberge est si accueillante et réconfortante que vous en arrivez à rechercher des hobbits du regard, un préssentiment vous assure que vous allez passer une excellente soirée dans cet établissement' Après ce genre de description où finalement, vous ne vous êtes pas ennuyé à décrire chaque table une par une, chaque visage etc. (...)