Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : description (17)(...) Tout d'abord, repérez dans une scène qui va se jouer le type d'informations sensorielles qui vous semble le plus beau, ou le plus important, ou le plus représentatif d'une scène, puis, éludez tout le reste, en ne vous focalisant que sur cet éléménts, et faites votredescription. Vous ne cernez pas encore très bien ce dont je veux parler ? C'est normal, il vous faut un exemple, des exemples ! (...)
Décrivez aux joueurs uniquement la couleur verte de l'herbe, sa texture, les gouttes de rosée qui pèrlent sur les brins, puis le rouge du sang qui fut versé ici ce matin, la puissance du premier cris guerrier poussé, et les croassements des corbeaux avant de leur annoncer l'issue de la bataille, le tableau de chasse des PJ et les blessures récoltées. 2 - Vous avez trouvé un morceau de musique parfaitement adapté à une scène dedescription. Annoncez calmement l'endroit dans lesquels se trouvent les PJs, puis passez votre morceau en guise dedescriptionde l'ambiance de cette scène sans prononcer un seul mot pendant 30 secondes. Puis, reprenez calmement la parole pour clarifier la situation. (...)
En effet, dès que votre explication est imprécise, les joueurs moyens vont ' colmater les trous ' de votredescriptionavec des éléments tirés de leur propre imagination. Cette technique peut s'avérer extrêmement payante pour vous, dans la mesure où vous êtes quasiment sûr au bout du compte d'obtenir un effet dedescriptionmaximum. Prenons tout de suite une application basique : unedescriptiond'auberge. Vous voulez poser une ambiance, mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour être efficace. Par où commencer ? (...)
Cela donne : 'Vous entrez dans une auberge bien peu hospitalière, tout ici semble vous rappeler que vous n'êtes pas le bien-venu : le regard des clients, la disposition du mobilier et ce climat de soupçon qui est tombé dès que vous êtes entré' Ou bien : 'Cette auberge est si accueillante et réconfortante que vous en arrivez à rechercher des hobbits du regard, un préssentiment vous assure que vous allez passer une excellente soirée dans cet établissement' Après ce genre dedescriptionoù finalement, vous ne vous êtes pas ennuyé à décrire chaque table une par une, chaque visage etc. (...)
Allez-même plus loin si vous vous en sentez capable : incitez vos joueurs à participer oralement à votredescription, comme celà, aucune bonne idée ne se perdra. Bien sûr, dès qu'un élément apporté contredirait fortement le déroulement de votre scénario, ou vous ferait perdre un temps de jeu précieux, reprenez les rènes de ladescription, et ' supprimez ' les éléments parasites. J'ai l'habitude de recourir à ce genre de technique lorsque nous abordons ladescriptiond'une scène où je souhaite que mes PJ se sentent bien à l'aise (une auberge de passage, le domicile d'un PJ, une boîte de nuit etc... (...)
Oui, tout le monde n'a pas la même imagination (bien que cela puisse être travaillé). Lorsque des joueurs ne s'avèreront pas satisfait de votredescriptiond'une ' station de métro lugubre, déserte & glacée ', votre travail sera dans un premier temps de leur signaler qu'ils doivent faire appel à leur imagination, puis dans un second temps de les aider à s'éssayer à cet exercice. (...)
Multipliez par 5 le nombre de pages de journaux volant en travers de la voie, et vous y serez.' - Quand recourir à ce genre dedescription? Et comment procéder ? Une règle : Evitez le recours à ce genre dedescriptionchaque fois que les éléments de votre scénario se précipitent (scène d'action, oudescriptionque vous voulez brêves comme un intermède de voyage). Pour la méthode, le plus important, c'est d'être suggestif dans votre choix de mots & d'expression, mais attention, veillez à rester toujours assez vague pour ne pas emprisonner trop l'imagination de vos joueurs. Par ailleurs, l'objectif n'est pas de fournir unedescriptionincomplète, mais de donner des axes d'imagination à vos joueurs. Ainsi, veillez à ce que votredescriptioncontienne au moins quelques éléments de précision comme la luminosité ambiante, l'odeur si elle est particulièrement éloquente etc... (...)
5 - la gestion des indices dans les scénarios-enquête Voici une question que de nombreux MJ se posent : comment gérer les indices lors d'unedescription? Il semble y avoir plusieurs façons de procéder. Toute la délicatesse de la situation est de ne pas révèler trop directement aux joueurs la présence d'indices dans votre scène de jeu, tout en leur laissant une chance de découvrir ces indices. (...)