Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : film (4)(...) ex : un titre consitant en une seule lettre ( mon scénar s'appel 'K') ou portant sur un élément n'ayant rien à voir du tout (pour un scénar de pendragon : Grille pain & Brownies), ou encore sur un élément ridiculement important du scénario (ce que représente le tatouage d'un PNJ, un titre defilmrevenant régulièrement dans le scénar mais n'ayant aucune importance, une couleur -en évitant le rouge sang- ) 2 - Le mot de trop Ici, ce n'est pas une technique que je vais aborder, mais plutôt un petit travers : lors de vos parties, veillez à ne pas trop en dire. (...)
Juste une fois, arrêtez de vous conformer à cette démarche, et prenez-vous pour le metteur en scène d'unfilmartistique. Osez décrire une scène de manière minimaliste. Comment faire ? Tout d'abord, repérez dans une scène qui va se jouer le type d'informations sensorielles qui vous semble le plus beau, ou le plus important, ou le plus représentatif d'une scène, puis, éludez tout le reste, en ne vous focalisant que sur cet éléménts, et faites votre description. (...)
Ne soyez pas trop évident dans la signification de ces signes (ne dites pas ' tu remarques des traces de déplacement devant les pieds de l'armoire ', mais parlez simplement de ' moquette mal posée ou déteriorée ' à cet endroit) Ne soyez pas non plus trop sévère dans ces cas en supprimant toute chance de retrouver l'indice. Pensez aufilmSEVEN où sur chaque lieu de crime, on trouve toujours une chance de découvrir l'indice qui permet de continuer l'enquête. (...)
Alors pour rendre à vos skelettes, démons et autres horreurs innomables leurs lettres d'or, voici quelques conseils : 1 - Mieux vaut la qualité à la quantité Par là, je veux dire qu'il vaut mieux réduire le nombre d'apparitions de monstres dans un scénar pour les rendre un peu plus spectaculaires. Pensez à n'importe quelfilmde monstres célèbres : les faits sont là : tant que vous n'avez pas collé une image, un mode de déplacement, de reproduction et d'alimentation sur l'horreur vedette, vous restez sous tension parce que votre imagination travaille . (...)