La Caravane du Roi des Singes
sur Deadcrows Studios au format (11.8 Mo)
Contient : caravane (55)LaCaravanedu Roi des Singes Al-Rawi, au gré de leurs aventures, vos Héritiers rencontreront peut-être la mystérieusecaravanedu roi des singes. Ils s'y frotteront même sans doute si vous leur faites jouer le scénario Les Pétales de la Sanctification situé dans le livret de l'écran à la page 34. (...)
Si ce scénario est tout à fait jouable sans le présent supplément, l'utilisation de son contenu vous permettra de l'enrichir grandement. Additif au livret de l'écran, LaCaravanedu Roi des Singes est avant tout un supplément autonome, qui vous permet de mettre en scène cette fabuleuse communauté. (...)
CAPHARNAUM : L'Héritage des dragons p.61) a lieu un tournoi épique dont le vainqueur devient pour un an le champion de lacaravanedu roi des singes. La mission première de cettecaravaneest de parcourir Jazîrat et d'y apporter le message diplomatique et philosophique d'Opona. Ce message est basé sur des croyances animistes, l'adoration des dieux de la nature, l'égalité entre toutes les espèces vivantes et l'observation des lois naturelles : obéir aux besoins des corps et des âmes. Ainsi, lacaravaneapparaît-elle comme une ribambelle d'agités, rêveurs et primitifs, drapés dans la pourpre et les feuilles de bananiers, se nourrissant de racines et de sève, de fruits et d'animaux crus. (...)
On la raconte redressant les torts, chantant les dieux et plantant des arbres... pour toutes ces choses on a raison, mais lacaravaneest bien plus que cela, depuis toujours, elle est la manifestation terrestre des volontés d'un dieu. (...)
Dieu lunaire, apportant autant de mystère et de démence que de force, il fut lui-même le premier champion de lacaravanedu roi des singes. S'il ne s'est plus jamais manifesté depuis, son culte reste vivace et comme la lune dont il tire son pouvoir, on cultive en son honneur l'art du changement. (...)
Et le centre de la famille est la mère, donneuse de vie, porteuse des jugements. C'est elle qui gère les biens de la famille et participe aux décisions importantes pour lacaravane. C'est elle aussi qui décide de l'avenir de ses enfants et du nombre de maris dont elle a besoin pour vivre. (...)
Ce renoncement ne prend fin qu'au moment où la femme décide de se retirer de son métier. L'homme lui, est en charge de l'éducation des enfants de la tribu ou de lacaravane, mais pas uniquement des siens. Il leur enseigne la chasse, le combat, la survie, la sagesse populaire. De ce fait, il n'est pas rare de voir au sein de lacaravaneun homme, quelle que soit sa profession, entouré d'une douzaine d'enfants qui sont tout à la fois ses apprentis et ses assistants. (...)
Si la femme est mère et responsable de ses propres enfants, les hommes sont eux responsables de tous les enfants de la tribu ou de lacaravane. Il existe une relation père-enfant très forte, mais celle-ci va au-delà de la simple transmission d'un savoir-faire et du don de l'amour paternel. (...)
Chaque homme est ainsi à la fois l'enfant de sa femme et le père des enfants de celle-ci. Structure de lacaravane: Lacaravaneest placée sous l'autorité du champion, un héros qui a mérité ce titre à la force de ses bras, mais aussi par l'astuce. Il est assisté par un conseil des sages, composé de trois kahini et de trois animaux. (...)
Ce conseil est lui-même assisté dans les décisions importantes par l'assemblée des femmes. Le champion et le conseil commandent ensuite les deux castes sacrées de lacaravane: les chevaliers-bateleurs et les fous de la mangrove. Enfin, le peuple des bêtes errantes, les hommes et les femmes de lacaravane, vivent sous le commandement et la protection des chevaliers et des fous. Bien que composée d'originaux et d'artistes, lacaravanen'en a pas moins une mission militaire : redresser les torts et faire valoir les lois naturelles. C'est pourquoi il ne faut pas perdre de vue que derrière l'apparente démocratie qui y règne (où l'assemblée des femmes représente les intérêts de chacun dans les décisions importantes), et derrière le semblant d'anarchie ambiant (où les combattants sont acrobates ou jongleurs, où les sages sont fous et où les animaux sont rois) la hiérarchie est ici très importante. Lacaravanecomporte un millier de personnes, dont un champion, trois sages, deux cents chevaliers-bateleurs, cent fous de la mangrove, et le reste d'Oponi fidèles à la philosophie du groupe. (...)
Il y a des épreuves de survie dans la jungle, des combats rituels, des énigmes. Le plus fort et le plus malin le remporte et devient pour un an le champion de lacaravanedu roi des singes. Pour un an, il est placé sous la bénédiction d'Almaqah et de Dhûs-Sara et doit mener lacaravaneà travers le monde (le plus souvent le Capharnaüm et une partie du désert). Généralement, le champion est un homme d'Opona, un membre de la caste des chevaliersbateleurs, rompu à la Parole locale. (...)
Et bien que des aventuriers viennent du monde entier pour tenter leur chance, rares sont ceux qui remportent le tournois. De plus, jamais un champion n'est resté à la tête de lacaravaneplus d'une année, le voyage étant trop épuisant pour qu'un homme puisse remporter le tournois à son terme. (...)
De sa présence en son corps, il tire un surcroît de force et de vitesse, un surcroît qui l'a proprement rendu surhumain. De cela non plus Hashkaar n'a pas conscience. Au quotidien, Hashkaar est très discret. Il suit lacaravaneplutôt que de la dominer et se contente d'intervenir pour les choix difficiles. Depuis le début, il a préféré s'en remettre aux choix des sages et de l'assemblée des femmes qui ont bien plus d'expérience en la matière que lui. (...)
Les sages : Traditionnellement, ils sont les conseillers directs du champion, mais en réalité les trois sages sont les véritables chefs de lacaravane. Bien évidemment, les champions se succédant ont toujours une approche différente du pouvoir et de la gestion de lacaravane, mais il est évident qu'eux seuls ont le recul et l'expérience nécessaire aux décisions fondamentales. Dans les faits, que ce soit immédiatement ou après des semaines de rivalités, les divers champions ont toujours fini par s'effacer derrière leur sagesse, préférant se concentrer sur leur propre rôle d'emblème mystico-chevaleresque. Les sages sont toujours d'anciens fous de la mangrove ou d'anciens champions de lacaravane, nommés à vie par le roi des singes. Lorsque le roi décide qu'une personne devient l'un des sages de lacaravane, il crée entre cette personne et un animal qu'il estime être son totem, un lien empathique. Ce lien permet au sage de bénéficier d'une forme de double-vue et de comprendre le langage des animaux. (...)
Il a succédé il y a seize ans à Yumariban le sage à l'éléphant et a eu bien du mal à se faire accepter par lacaravane. Yumariban était un homme aussi sage que fort alors qu'Amanirabamani était juste beau et vaniteux comme le paon. (...)
Zaabo, le paon, jumeau d'Amanirabamani, fut un conseiller hors pairs. A l'écoute de tous les hommes et de tous les animaux de lacaravane, Zaabo conseilla Amanirabamani qui devint en l'espace de quelques semaines le plus apprécié et le plus écouté des sages. (...)
Donnant l'illusion de contenter tout un chacun, cet habile politicien sert toujours en réalité les intérêts premiers de lacaravane. Depuis seize ans, Amanirabamani, appelé le beau sage, demeure le plus apprécié et le plus consulté des trois sages. (...)
De nombreuses femmes auraient voulu le choisir pour époux, et bien qu'il soit interdit à un homme (et a fortiori à un sage) d'avoir plusieurs femmes, des rumeurs prétendent que nombre d'enfants de lacaravanesont en réalité les siens. Amanirabamani sait en effet aussi contenter ses propres intérêts. (...)
Halli, la panthère aveugle et Tahar l'enfant borgne, avaient malgré eux découvert le pouvoir des sages. Tahar n'avait que dix ans, lorsque le roi des singes fit de lui un sage de lacaravane. Il en a aujourd'hui douze et s'avère avoir la meilleure écoute et la plus grande capacité de diplomatie de sa caste. (...)
Les chevaliers-bateleurs : Pratiquant les arts traditionnels de Nir Manel ou d'Alfariq'n, les chevaliers-bateleurs cumulent cette fonction avec celle de guerrier. Considérés comme la caste noble de lacaravaneet d'Opona, ils en sont aussi les amuseurs. Tous sont acrobates et musiciens, mais certains sont en plus cracheurs de feu, dresseurs de serpents ou de fauves, jongleurs, marcheurs sur braises, peintres sur corps ou avaleurs de sabres. (...)
Passant le plus clair de leur temps à patrouiller et à s'entraîner, ils constituent aussi la principale source de revenus de lacaravane. En effet, loin de la jungle, la chasse et la cueillette ne sont plus des activités familières pour les Oponi. (...)
Les spectacles publics donnés dans les villages et les oasis permettent de gagner du pain, des légumes et parfois même des bêtes pour subvenir à l'alimentation de lacaravane. Quelques chevaliers-bateleurs : * Aïssina est une jeune jongleuse et dresseuse de serpents dont la beauté fait rêver bien des badauds. (...)
Certains disent qu'ils sont inséparables car leurs caractères sont identiques, d'autres parlent plutôt de leurs odeurs qu'ils sont seuls à pouvoir supporter mutuellement. Mais Ungaré est avant tout l'un des plus redoutables acrobates, sabreurs et cracheurs de feu de lacaravane... nombreux sont ceux qui pensent que cette boule de nerfs et de muscles pourrait bien être le prochain champion. (...)
* Hajagari est un joueur de tamtam et un lancier hors pairs, considéré par tous comme le second du champion Hashkaar. Passant beaucoup de temps avec le chef de lacaravane, Hajagari est en effet un très bon stratège et un excellent partenaire d'entraînement. Bien souvent, lorsque des étrangers rencontrent lacaravaneet demandent à rencontrer le champion, le conseil des sages leur demande de s'adresser à Hajagari. Hashkaar est si retiré et concentré sur son entraînement, qu'il préfère s'en remettre pour les missions de protocole à son plus fidèle ami. (...)
Boire le cloaque, en faire un acte quotidien, ouvre des portes entre l'âme humaine et le monde animal, plaçant le sage dans un semblant de folie permanente, mais surtout dans un état second irréversible. Médecins et kahini de lacaravane, ils sont aussi une source de revenus considérables pour celleci : fabriquant et vendant toutes sortes d'amulettes porte-bonheur, prédisant l'avenir et chantant des contes de bénédiction pour les nouveaux-nés, ils constituent lors des escales de lacaravaneune animation tout aussi importante que les chevaliers-bateleurs. Quelques fous de la mangrove : * Elijam Ibn Sueli est un vieil homme ayant consommé tant de cloaque dans sa vie que ses yeux semblent courir après son nez, dit-on. (...)
Elijam est en charge de l'entretient et de la surveillance des racines et des sèves servant à la distillation du cloaque. * Nedjimal est sans doute le meilleur médecin de lacaravane. C'est un homme de plus de cinquante ans, passionné par chaque mouvement d'étoile, émerveillé par chaque respiration d'une grenouille, par chaque venue au monde d'un enfant. (...)
Accoucheur des humains comme des animaux, il maîtrise une magie de la vie et des soins qui font de lui l'un des individus les plus indispensables de lacaravane. * Abramanansiman connaît le monde. Il le connaît mieux que quiconque dans lacaravaneet cela fait de lui une ressource intarissable de savoirs, de contes, et de conseils. Fort sympathique, ce fou parmi les plus laids qui soit (il a remplacé ses dents par des morceaux d'écorce, s'échine à se coiffer de lianes boueuses tressées et ses yeux virent de plus en plus au jaune laiteux), est l'une des animations les plus attendues par les villageois qui ont déjà au moins une fois vu lacaravane. * Jerayam s'est spécialisé dans les questions médicales, principalement curatives, liées aux maladies digestives. (...)
Selon ce que l'on a consommé, quand et où, selon la position des astres aussi, Jerayam cherche les remèdes naturels les plus appropriés... mais il faut reconnaître qu'il ne les trouve pas toujours et qu'il faut bien souvent avoir recours à la sorcellerie. Le peuple des bêtes errantes : Lacaravanecomprend environ mille humains, et environ trois fois plus d'animaux. Si la grande majorité de sa population humaine est issue d'Opona, chacun a cependant sa propre histoire, sa propre raison d'être ici. (...)
Tous ne sont pas des artistes, loin de là, ni des guerriers redresseurs de torts. Mais tous savent aider lorsqu'il le faut pour les spectacles qui aident lacaravaneà exister ; tout comme ils savent sortir lances, sabres et bâtons lorsque vient le temps de la bataille. (...)
C'est elle qui compte les voix dans les votes et prononce les sentences lors des jugements. * Ibrahim-Ugu est responsable de l'alimentation et des soins de tous les paons de lacaravane. Cela fait de lui un homme extrêmement important et cela lui octroie un charisme que nombre d'hommes lui envient. (...)
* Nakerabin Dela est un artisan fabriquant des lances et des javelots avec une maestria peu commune. Il est aussi l'organisateur de nombreux jeux lors des escales de lacaravane, tel que la chasse à la poule, la joute à dos d'éléphant (avec des lances émoussées) ou le duel au javelot (chacun a cinq javelots dont la pointe est remplacée par un sac de grains tassés, et un bouclier) dont le but est d'assommer son adversaire à au moins quinze pas. (...)
Une autre fois, un éleveur dont les chèvres étaient souvent tuées par des bêtes sauvages avait payé des mercenaires pour organiser des battues et débarrasser la région de ces prédateurs. Lacaravaneaffronta les mercenaires puis lâcha de nouveaux fauves dans la région pour remplacer ceux que l'on avait tués. (...)
En effet, s'il est normal de vouloir protéger ses bêtes et ses sources de revenus, il va contre la nature de tuer des bêtes sauvages puisqu'on ne s'en nourrit pas. Effectif : 200 chevaliers-bateleurs dans lacaravaneet trois cents à Opona. Vertu héroïque de substitut : Fidélité. Statut social : artiste primitif et redresseur de torts illuminé. (...)
La grande majorité des kahini suivant cette Parole sont ainsi les tabibi, médecins, accoucheurs et psychologues de lacaravaneet de ceux qu'elle rencontre. Qu'ils le fassent par la sorcellerie, par la connaissance de l'âme (humaine, animale voire végétale lorsque le cas se présente) ou par les décoctions alchimiques, les fous de la mangrove ne perdent jamais de vue que l'objectif n'est jamais tant de soigner que de ramener à l'état de nature. (...)
Moitié guignols monstrueux, moitié sages aux desseins et aux pouvoirs incompréhensibles, les fous de la mangrove sont généralement bien plus qu'une attraction de cirque. Lors du passage de lacaravane, on se bouscule, on fait la queue pendant des heures, on vient de centaines de lieues à la ronde, pour s'entretenir avec eux et obtenir leurs soins ou leurs conseils. Effectif : 100 fous dans lacaravaneet quatre cents à Opona. Vertu héroïque de substitut : Fidélité Statut social : sorcier primitif et illuminé défiguré et rendu dément par l'abus de drogues surnaturelles. (...)
Or, le parfum de ses fruits est si sucré que nombreux sont ceux qui se laissent tenter... Mortel : Bonus de Vigueur x 2 Incapacitant : Bonus de Vigueur Foudroyant : 3. Annexe 4 : Créer un personnage issu de lacaravanedu roi des singes : Il est tout à fait possible d'incarner un Héritier des dragons d'origine oponi. (...)
8 Lointaine origine d'un autre peuple : tirer une nouvelle fois sur la table de Sang du peuple choisi. 9 A participé au tournoi du champion de lacaravane: Armes +1. 10 A failli gagner le tournoi du champion de lacaravane: Armes +1, Impressionner +1. 11 - 12 Est habité par une fleur-colère (se reporter à l'annexe 3 et laisser le joueur choisir le type de fleur-colère concerné). (...)Al-Rawi, au gré de leurs aventures, vos Héritiers rencontreront peut-être la mystérieuse caravane du roi des singes. Ils s'y frotteront même sans doute si vous leur faites jouer le scénario Les Pétales de la Sanctification situé dans le livret de l'écran à la page 34. Si ce scénario est tout à fait jouable sans le présent supplément, l'utilisation de son contenu vous permettra de l'enrichir grandement. Additif au livret de l'écran, La Caravane du Roi des Singes est avant tout un supplément autonome ...