Sousdal : Histoire & Culture
sur CDS Editions au format (2 Mo)
Contient : eglise (9), église (9)(...) On dit que ces nuits-là, les fantômes rôdent dans les rues des villes. Néanmoins malgré le lien entre l'EgliseOrthodoxe et les anciennes coutumes, ce n'est pas accepté par l'Eglise. Pour une raison inconnue, l'actuel Patriarche aussi soutient le fait que ces nuits ne correspondent pas du tout à des « nuits de fantômes ». Toujours est-il qu'un fait est certain : bien que quelques spectres soient déjà apparus, ce sont ces deux nuits qui sont le plus propices aux jeunes garçons pour se déguiser et faire peur aux jeunes filles, et ce sont ces deux nuits-là où le plus de jeunes filles pratiquent leur divination, vers minuit, au risque d'attirer le courroux de l'Eglise. Saint Elmo : Saint Elmo est le Saint Patron des marins et de facto Saint Patron des pêcheurs. (...)
Le Code de Cyrille : Le Code de Cyrille est conservé dans le Trésor de la Grande Cathédrale de Sousdal. Il comporte le récit de l'affront fait par le knias Oscor à l'églisevaticine et à l'Empereur Corantine. Tout érudit qui aurait le privilège immense de se voir octroyer par le Patriarche et le Tabularius le droit de consulter les vieux manuscrits pourrait - mais encore faudrait-il qu'il ait l'esprit assez tordu pour y penser - se rendre compte qu'il manque des parties à ces écrits (Esprit + Recherches ND 40). (...)
Elle a lieu le 5e jour du mois de Quintus et Sousdal, comme tout haut lieu religieux d'Ussura, fête Saint Ussurus, Saint patron de l'Ussura (cf. l'Eglisedes Prophètes pour plus de renseignements). A Sousdal cette fête revêt l'apparence d'un grand concours de lutte dans le parc, ouvert à tous. (...)
C'est bien une question à laquelle aucun Ussuran n'a jamais répondu. Le voeu de minuit : On attend le premier coup de minuit sonné par une horloge ou uneéglise; on écrit sur un bout de papier son voeu et on brûle le tout à la bougie. Puis on met les cendres dans un bocal de vodka. (...)
A droite du sanctuaire, se trouve le Trésor, qui abrite (en permanence gardé par des Tyomny) le Code de Cyrille. A gauche on trouve la crypte où reposent les évêques de l'églisedepuis sa fondation. Cathédrale Bleue : Elle est située au sud-ouest de Sousdal, entre le parc et le palais du gouverneur. (...)
Ses choeurs, les Choeurs de Saint Ussurus, sont célèbres dans tout l'Ussura et pour en faire partie, outre une bonne voix, il faut une foi orthodoxe inébranlable.Egliseorthodoxe Saint Nicolas : Consacrée au Saint Patron des animaux, cette petiteégliseest située au nord de la place de la Grande Cathédrale de Sousdal. Ses façades sont peintes dans des teintes vives et chaleureuses - essentiellement rouge, orangé et jaune d'or - et ses bulbes scintillent d'éclats dorés. (...)
Son iconostase d'ébène damasquiné de cèdre rose abrite maints icônes mêlant éléments de la vie du saint et scènes plus profanes, comme la réunion d'animaux vêtus comme des hommes ou des scènes évoquant explicitement des métamorphoses d'humains en animaux.Egliseorthodoxe Sainte Sophie : Sophie personnifie la sagesse du Prophète et elle est considérée comme la mère des vertus. (...)
L'un des trois exemplaires - copiés de la main du poète et illustrés par son amante Djahane - des Roses d'Iskandar, du célèbre Marek ibn Rassan y est conservé.EgliseSanta Margarita : Construite tout près de l'ambassade Bernouilli, l'égliseSanta Margarita a été édifiée à l'aube de la Renaissance, par l'un des disciples de Brunelleschi et l'on retrouve dans ses parois de marbre ivoirin, ses bas reliefs et dômes verts l'empreinte du maître. L'intérieur, assez dépouillé en comparaison des autres édifices religieux, est surtout remarquable pour ses fresques représentant la vie de Santa Margarita, peintes dans des teintes à dominante émeraude, brune et cobalt par Giangaleazzo, artiste exilé des terres Villanova, célèbre entre autres choses pour avoir créé les plafonds de la chapelle princière de la grande cathédrale de Dionna. (...)
Il s'ouvre grâce à un levier situé sous la statue de Cyrille (Esprit ND 25). Les Croix Noires étant les gardiennes du trésor de l'église, il est apparu évident au fil du temps qu'il fallait relier les deux bâtisses. Lorsqu'on voulut procéder à l'excavation d'un tunnel, cependant, on s'aperçut que la tâche n'allait pas être si compliquée que cela. (...)
Il n'est évidemment pas impossible qu'un de ces affreux personnages réalise qu'un mur « semble creux » et découvre le passage - ou qu'un PJ tombe sur un trafic d'esclaves (ou dans un trafic d'esclave) et découvre le souterrain.EgliseSan Cristoforo : Cetteéglised'influence baroque est la plus récente de la ville. Elle a été achevée en 1658 et se situe au sud-est de la ville, où elle jouxte un vestige de muraille. Elle est tenue par des membres de l'ordre gnostique (cf. L'églisedes prophètes, p 27) dont le dirigeant, le Père Veldi - nommé ainsi parce qu'il a été trouvé un Veldi sur les marches d'un monastère, près d'Olympia - est considéré, même par les orthodoxes, comme une mine d'or en matière d'histoire et de théologie. (...)
Maintes factions, et pas nécessairement croissantines. Il suffit de se pencher sur les religions païennes et les hérésies décrites à la fin de L'églisedes Prophètes (pp 106-110) pour avoir quelques idées... L'histoire de Santa Margarita : Margarita était une jeune femme vivant dans la région de Numa. (...)
De fait, la majeure population de la ville, en termes de vodacci, est Bernouilli, mais on peut aisément croiser des marchands d'autres principautés, simplement présents pour commercer avec des Ussurans (ils n'ont pas le droit de le faire avec les Croissantins par traité d'exclusivité Bernouilli signé avec l'Eglisedu Vaticine). Le port est séparé en deux grandes parties, le port de pêche et le chantier naval. (...)Histoire : Les Zakut, tribus fondatrices et originelles d'Ussura, entrèrent en contact avec l'Empire de Numa au premier siècle AUC. En échange d'apports culturels, religieux et architecturaux, les Zakut - en particulier les habitants de l'Ussura méridionale, acceptèrent la domination numaine dont ils devinrent un allié. Les Numains appelèrent cet état-client (non conquis mais partiellement intégré) la Somojez. Avec le temps, les petits villages de pêcheurs établis sur les plages de la Mer ...