Liber Tolosa - Les cathares
sur CDS Editions au format (8.8 Mo)
Contient : eglise (4), église(...) Le simple croyant, lui, soumis à l'emprise du Mal, peut vivre normalement, mais il doit avoir la foi, aspirer à la vertu et écouter les prédications des Bons Hommes. L'Eglisecathare est divisée en évêchés depuis le concile de 1167 à St Félix en Lauragais : Agenais, Toulousain, Albigeois, Carcassès. (...)
Ils dispensent aux fidèles les préceptes de la religion par la prédication itinérante (publique ou clandestine). L'Eglisecathare est totalement intégrée à la vie sociale et économique. Elle n'exerce aucun pouvoir temporel, ne possède aucun bien foncier, n'exerce aucune tutelle d'ordre fiscal ou social. (...)
Félicie, la mère de l'actuelle seigneur du castrum, était présente, vêtue, comme son statut l'exigeait de la simple robe noire des prédicateurs de l'église. Il put apercevoir également les deux autres Bons Hommes, Peire et Raimon. C'était ce dernier qui, un an auparavant, lui avait octroyé le baptême par l'esprit, par une simple imposition des mains et l'avait guidé dans la voie du Bon Christianisme. (...)
Il régnait là une atmosphère particulière, à la fois joyeuse et solennelle, troubadours et amuseurs y côtoyaient austères personnages et simples artisans. Un peu à l'écart s'était installée une délégation de l'Eglisede France. Sigisbert ne mit que quelques minutes à apprendre qu'il s'agissait de l'évêque Robert d'Epernon et de son entourage. (...)
A Paris, le traité se transforme en véritable humiliation, le contraignant tout comme son père à tout accepter et tout céder devant l'enfant Louis IX et sa mère, Blanche de Castille. Les représentants de l'Egliseimposent une université aux Toulousains pour garantir un enseignement respectable. Lors du concile de Toulouse de la même année, les premières procédures inquisitoriales voient le jour. (...)Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...