Liber Tolosa - Toulouse, la nuit
sur CDS Editions au format (8.8 Mo)
Contient : eglise (5)(...) Montpellier : Montpellier est une cité totalement indépendante, qui ne connaît de problème ni avec l'Eglise, ni avec les différents seigneurs : et pour cause, c'est là qu'a été fondée l'une des toutes premières universités. (...)
Condamnée et déclarée anathème, elle poursuit pourtant son chemin. Vers 879, elle est finalement formalisée : l'Eglisede Nod établit une hiérarchie d'évêques dépendant d'un archevêque dont le Siège est à Venise. (...)
Il s'agit de Félice de Bérenger, évêque de Nod, basée à Narbonne, siège de l'archevêché catholique dont dépend Toulouse. Ses connexions avec l'Egliseet les membres du clergé sont aussi importantes que ses liens familiaux avec la noblesse de la région. (...)
A tout seigneur tout honneur : le Sethite Anatep. Arrivé très tôt d'Egypte, il fit naître autour de Marselha une secte au sein de l'Eglise, celle de la Vierge Noire. En détournant les croyances et les interdits de l'Eglise, cette secte altère le culte de la Vierge en culte de la fertilité, la rapprochant d'Isis ou de Cybèle. Transformant des monastères en temple de prostituées, satisfaisant les envies lubriques de moines défroqués ou de prêtres libidineux et cela pas nécessairement de manière très discrète aux yeux des non-avertis. (...)Roses et politique : Par Psyché, visionnaire du Clan Malkavian. En vérité je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète ; il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Evangile selon Saint Matthieu. J'adore les paraboles, celle-ci tout particulièrement car elle peut être appréhendée, concernant la vie politique de Toulouse, à deux niveaux. Les riches, d'abord - au sens littéral ...