Les figures imaginaires du guerrier
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Contient : guerrier (31)Les figures imaginaires duguerrierCette aide de jeu présente diverses images duguerrier. Elle est construite, en partie, sur une application des travaux d'un sociologue et historien allemand, Norbert Elias, auteur de petits ouvrages souvent amusants sur l'évolution historique des moeurs, de la violence, de la place sociale du militaire et du pollissage des moeurs . Elle vise à la fois à vous divertir et à servir d'instrument de jeu permettant d'appréhender et d'exploiter la place duguerrierdans les jeux basés sur l'imaginaire - et accessoirement de tenter de renouveler cette figure archétypée en témoignant de son extrême diversité. Les univers de jeu se placent généralement sur un axe historique : Moyen Age historique (Aquelarre) ou fantastique (DD, L5R), Renaissance (Warhammer, Agone), Age Classique (Mousquetaires de l'Ombre, Pavillon Noir), Ages Modernes et Contemporains (Delta Green, Vampire), futur proche (Shadowrun, Cops) ou science-fiction (Fading Suns). L'image, voire l'imaginaire duguerrier, est marquée par le stade historique présenté par ces univers. La variation des manières de jouer unguerrierest transformée par leur contexte historique. Derrière cette analyse banale, se cache des possibilités de jeux diversifiées et enrichissantes. (...)
On conviendra notamment qu'une réflexion ludique portée sur ce thème n'est pas inopportune, la place duguerrierétant centrale dans la pratique et dans les imaginaires du jeu de rôle. De même, j'essayerai de balayer un espace aussi large que possible pour présenter le plus de variantes possibles afin de vous aider à renouveler un genre de personnage terriblement usité - et usé, parfois. (...)
A cet effet, cet article atypique vous fera côtoyer aussi bien Shakespeare et Choderlos de Laclos que les univers manga ou DD. Suivons l'axe historique présenté plus haut : leguerrierbarbare a pour charge la défense du territoire tribal. Il est attaché à la défense du village. Leguerriermédiéval est témoin de la constitution d'un corps militaire élargi et uni derrière la figure d'un suzerain. (...)
On peut parler d'une institutionnalisation ; le corps militaire institué impose une domination physique et idéologique, justifiée religieusement par l'idée selon laquelle ce système de classes sociales rigide est un ordre social similaire à l'ordre du monde créé par Dieu. Leguerrierde l'Age Classique est marqué par la civilisation des moeurs, par la société de cours. La noblesse, décidément trop turbulente, trop frondeuse, est contrôlée par le souverain. La violence duguerrierclassique est circonscrite au profit du roi et de la nation. Disons que le militaire moderne (19e-20e) se caractérise par la création du corps armé, affilié à l'état de la république ou de la démocratie monarchique : c'est l'ère du colonialisme et des grandes guerres entre états. (...)
L'âge contemporain et futuriste présente une société duale qui met en confrontation deux modèles : l'individualisme et l'éclatement des institutions pour une part, et le corporatisme - voire le néo-féodalisme - de l'autre. Leguerriercontemporain et futuriste est un mercenaire solitaire multipliant et abandonnant ses allégeances provisoires. (...)
Chacun de ces modèles présente différentes variations dont nous n'avons pas la possibilité de faire le tour mais dont quelques modèles en particulier présentent un intérêt pour la gestation de vos prochains personnages. Gardez en mémoire que, contre l'idée fausse selon laquelle leguerrierest un personnage simple, voire simpliste, il est possible de lui donner de la dimension en croisant plusieurs des catégories qui vont être décrites ou que vous avez observées ou en jouant avec les contradictions, les dilemmes, les retournements de perspective. (...)
Ainsi, par exemple, l'ancien général, bourreau sanguinaire, prend le parti du peuple (ex : Elric le Melnibonéen) ou au contraire leguerrierpopulaire et solitaire s'implique dans le combat (ex. : Han Solo dans Star Wars : A New Hope lors de la première bataille de l'Etoile Noire intervient, agrandi par sa rencontre avec Luke et motivé peut-être par un amour naissant et refoulé pour la princesse Leia). (...)
Pour lui et pour les hommes et les femmes du clan, le vaste monde regorge de menaces, et ce monde mystérieux et menaçant entoure la petite unité géographique dans laquelle vivent des personnages ignorants des horreurs qui, traversant le monde, pourraient jaillir chez eux. La prédominance des monstres et des bêtes marque une ère historique fantastique où leguerrierlutte contre la nature et contre ses dangers bestiaux. La perspective animiste stipule que les esprits maléfiques sont susceptibles de s'incarner dans la chair bestiale. (...)
Mais cet âge est aussi le temps de la fondation du monde, il est concomitant avec celui des dieux. C'est donc l'âge où sont croisées la figure duguerrieret celle du héros mythologique, ce ' personnage qui sans être un dieu (il est censé avoir vécu), est au-dessus de la condition humaine. (...)
Le héros a donc une dimension mythologique et messianique. Même si le héros messianique n'est pas unguerrier, mais un visionnaire et un guide spirituel, il est souvent associé auguerrier. Ainsi, par exemple, dans le roman Les derniers hommes de Pierre Bordage (voir notre critique), Solman, leader boiteux et maladif mais visionnaire, est aidé dans son entreprise par Moram et Wolf, deux figures particulières duguerrier. Leguerriersauvage est en communion avec la nature mystique du monde.Guerriercelte ou nordique vouant un culte aux dieux de la guerre,guerrierindien adorant l'esprit du monde, il a un rapport au monde agonistique : il se confronte au combat et à la mort en dépassant sa peur, dans l'exultation de l'exercice de sa force, animé par un violent désir de domination et d'affirmation virile. Jouer le barbare est apprécié en ce que cet acte constitue un excellent moyen de se défouler - soit de casser les processus psychologiques et sociaux modernes de la répression de la violence, sur un espace et dans un temps - ceux du jeu - qui tolèrent ce déchargement. Un risque évident se pose toutefois dans le cas où un joueur immature dépasse les bornes, exerce une violence gratuite, démolit la solidarité du groupe ou justifie l'exercice de l'asservissement d'autrui. Pour éviter cela, je conseille au joueur intéressé par ce type de personnage d'introduire nécessairement une dose d'autodérision et d'humour - façon ' je suis costaud mais un peu con, même si j'ai finalement bon coeur '. (...)
Puant, mal rasé, ivre, il semble de rien : en réalité, s'il a l'étoffe d'un Falstaff, il regarde les grands se déchirer, témoigne des malheurs des petits, pleure sur le corps du jeune prince assassiné, et devient philosophe, stoïcien, observateur avisé des comportements humains, sage et donneur de leçons ou... un alcoolique pathétique. Le mercenaire est le profil-type duguerrier' commun ' en fantasy qui vend ses services ou part en quête du trésor du dragon. Personnage plus pragmatique que le jeune héros qui part sauver la princesse - plus viril sans doute. (...)
Mais il est pratique : on sort ce personnage, on le rentre, on le transporte d'un monde à l'autre... Il est interchangeable et constitue un repère imaginaire rassurant quand on manque d'idées. Leguerriermage compose un personnage de fantasy complet, alternant la lecture de ses grimoires et le maniement de l'arme. (...)
Pourquoi pas des enquêtes façon JAG mettant en scène des mages de guerre usant de leurs pouvoirs pour résoudre des affaires criminelles mettant en cause des officiers et des proches du pouvoir ? Leguerrierde l'âge classique : ah, voilà qui est amusant ! Cette figure ne se limite pas au duelliste empanaché façon D'Artagnan. (...)
La civilisation des moeurs induit dans ce personnage une dose d'esthétisme qui lui donne un rien d'éducation et qui l'introduit dans les complots courtisans. D'ailleurs, on ne sait plus vraiment ce qui distingue leguerrierdu courtisan : les deux figures se sont en effet rejointes. Les allégeances se cachent, on n'adoube plus en criant, bien au contraire, on se lie dans l'ombre, puis on s'empoisonne et se trahit. (...)
Quelle image la mort imminente dessine-t-elle dans cet esprit à la fois taillé dans l'acier et tissé dans la soie ? La modernité est un poison pour leguerrierclassique car, à la différence duguerriermédiéval, inscrit dans un corps, dans une communauté qui l'emporte sur lui et lui donne une raison d'être, leguerrierclassique commence à prendre conscience de lui-même, en tant qu'individu particulier, sollicité par ses aspirations, ses sentiments, ses angoisses naissantes. L'âge de la raison encyclopédique précède l'ère du romantisme naissant. La raison, d'ailleurs, est mère de la rationalité moderne - et donc de la loi et de l'état. Leguerrierrépressif est le bras droit de la loi et de l'ordre - à l'instar des joannites du jeu de rôle Tribe 8. (...)
Variante : le méchant tue l'aimée avant de tomber et cette dernière rejoint son amant dans le monde des morts. Leguerriermaudit trouve l'une de ses incarnations les plus célèbres avec Elric, tueur de son aimée et des siens, poursuivi par la fatalité - un terme qui revient souvent dans cet article. (...)
C'est un cas rare : en général, les joueurs n'en demandent pas plus que ce qui va leur tomber dessus - et c'est bien dommage. Un peu de classe, ça fait de mal à personne. Leguerrierurbain cyberpunk voit ses caractéristiques marquées par la modernité décadente de l'individualisme et de la dissolution des liens sociaux. (...)Cette aide de jeu présente diverses images du guerrier. Elle est construite, en partie, sur une application des travaux d'un sociologue et historien allemand, Norbert Elias, auteur de petits ouvrages souvent amusants sur l'évolution historique des mœurs, de la violence, de la place sociale du militaire et du pollissage des mœurs . Elle vise à la fois à vous divertir et à servir d'instrument de jeu permettant d'appréhender et d'exploiter la place du guerrier dans les jeux basés sur l'imaginaire - ...