Kit d'Introduction : Règles de Base
Contient : niveau (20)(...) Charisme : Cette mesure détermine la force de persuasion du personnage ainsi que sa capacité à créer des impressions positives chez les autres. Les attributs sont définis par deux nombres : la valeur d'attribut et leniveaud'attribut. La valeur d'attribut se mesure sur une échelle de 1 (la plus basse possible) à 30 (la plus haute possible). (...)
La Table des niveaux et des dés d'action (voir la section Niveaux d'action et dés d'action ) indique la valeur d'attribut qui correspond à chaqueniveau. Sur la feuille de personnage, leniveaud'attribut est le nombre à gauche du « / » noté sur la ligne de l'attribut. Le type de dés d'action correspondant auniveauest noté à droite du même « / ». Thom Martelame a unniveaude Dextérité de 6. Sur la feuille de son personnage, il est indiqué « Dextérité (14) : 6/D10 ». Le D10 est le type de dés d'action lancé pour ceniveau. Talents et compétences : Les talents et les compétences sont des capacités que les personnages peuvent apprendre. (...)
Les talents et les compétences sont quanti fi és par deux valeurs, comme les attributs. La premiére valeur indique le rang et la deuxiéme leniveau. Le rang d'un talent ou d'une compétence mesure la maîtrise du personnage dans ce domaine particulier. (...)
Thom Martelame a un rang 1 en Armes de mêlée. Sur sa feuille de personnage il est écrit : Armes de mêlée (1). Le nombre indiquant leniveaudu talent ou de la compétence est similaire à celui des attributs, excepté que pour le calculer, il faut ajouter au rang du talent ou de la compétence leniveaude l'attribut associé. Le nombre de gauche du « / » correspond auniveaudu talent ou de la compétence. Les dés d'action indiqués à droite du « / » sont ceux qui sont à lancer pour l'utilisation du talent ou de la compétence. Thom Martelame a unniveau7 en Armes de mêlée, le total d'un rang 1 augmenté de sonniveaude Perception de 6 (1+6=7). Sur sa feuille de personnage, il est écrit : Armes de mêlée (1) : 7/D12. Comme indiqué précédemment, chaque talent ou compétence est ajouté à un attribut, ce qui donne unniveau. La liste de chaque talent et compétence se trouve dans la section Description des talents et des compétences , plus loin. (...)
La Volonté du personnage ainsi que certaines armures et boucliers spéciaux peuvent l'augmenter. TABLE DES NIVEAUX ET DES D'ACTION :NiveauDé(s) d'action Valeur d'attribut : 1 D4-2 — 2 D4-1 1-3 3 D4 4-6 4 D6 7-9 5 D8 10-12 6 D10 13-15 7 D12 16-18 8 2D6 19-21 9 D8+D6 22-24 10 D10+D6 25-27 11 D10+D8 28-30 12 2D10 31-33 13 D12+D10 34-36 14 D20+D4 37-39 15 D20+D6 40-42 16 D20+D8 43-45 17 D20+D10 46-48 18 D20+D12 49-51 19 D20+2D6 52-54 20 D20+D8+D6 55-57. (...)
Ces niveaux d'action déterminent le type de dés qu'il faut lancer lorsque le personnage tente une action. Le type de dé(s) associé à chaqueniveaud'action est appelé dé(s) d'action. Les dés d'action sont ordonnés selon une échelle allant du plus faible au plus important. (...)
Une partie de cette échelle est disponible ci-dessous. Cette table inclut la colonne indiquant les valeurs d'attributs correspondants à chaqueniveaud'action. Lancer les dés : Comment faire pour qu'un personnage utilise l'une de ces capacités ? (...)
Navigation aérienne (Volonté) : Permet au personnage de participer à l'équipage d'un navire aérien. Difficulté : 4. Perfectionnement de lame (Perception) : Permet au personnage d'augmenter leniveaude dommages de l'arme d'un point, de façon permanente. Nécessite une semaine de travail dans une forge équipée. Difficulté : leniveaude dommages de l'arme. Sang de feu (Constitution) : Permet au personnage de se soigner eau milieu d'un combat. (...)
Un personnage qui subit une blessure grave utilise Stabilité à la place d'un test de Force pour éviter de tomber au sol. Difficulté :niveaude dommages de l'attaque de l'adversaire. Volonté de fer (Volonté) : Permet au personnage d'augmenter temporairement son Armure mystique. (...)
Un personnage utilise son dé d'attribut de Force (ou son talent Stabilité) pour ne pas tomber à terre. La Difficulté du test d'équilibre est égale auniveaude dommages de l'attaque de l'adversaire. Ce nombre apparaît à gauche du « / » dans la description des armes ou des sorts de la feuille de personnage. (...)Introduction : Pendant des centaines d'années, nous nous sommes terrés dans les profondeurs comme des bêtes effrayées, pendant que la tempête du mal faisait rage sur les montagnes, les vallées et à travers les cités et les plaines de Barsaive. La tourmente est passée, mais les forces des ténébres rôdent encore, observant à l'affût, mues par une envie et une jalousie aiguisées par le passage des siécles... Jallo Barbe-rousse, Troubadour de Throal Les pages qui suivent sont les clefs ...