Les automates rêvent-ils de moutons à vapeur ?
sur Eastenwest
Contient : machines (5)(...) ' L'Exposition Universelle battait son plein et sur les bords de Seine se massaient des palais aux audaces baroques, castels et pagodes brillant de mille feux, fantaisies exotiques agglutinées les unes contre les autres comme au sortir de quelque rêve baroque. Plus loin, la masse des gigantesques palais de fer où s'entassaient par milliers lesmachineset les inventions les faisaient ressembler à d'énormes monstres de métal assoupis. (...) L'immense tour Eiffel dont l'élégante silhouette s'élevait au-dessus de la ville comme un trophée de splendeur trônait face au palais du Trocadéro, flanqué de ses deux campaniles. (...)
Posthumus ne résiste pas au plaisir de faire l'article aux personnages : domestique Saxter 89, capable de servir le thé à heures fixes, Schwarzbayer conçu pour la chasse, Kämpfer Allen, un modèle militaire à casque à pointe et à quatre bras commandé par l'armée prussienne... Tous ces automates de classe V ont été dotés d'un esprit humain par un procédé d'ingénierie magique inventé par le nain. De quoi faire frissonner... Le long hall débouche dans un immense atelier où bourdonnent desmachines, des mécanismes, des moteurs, des pistons et des balances. Des dizaines d'ouvriers nains s'affairent ici avec acharnement à fabriquer les automates de Posthumus. Incongru au milieu de toutes cesmachines, un petit patio se dresse au milieu du hangar. Un banc public y trône auprès d'un platane artificiel, d'un lampadaire et d'un énorme cheval à bascule. (...)
Les responsables de l'Exposition se refusent encore à fournir une explication mais il est clair, dès à présent, que l'une desmachinesa échappé à leur contrôle en provoquant la chute mortelle de cet officier britannique. Selon les témoins, l'automate — un modèle majordome de la maison Dercourt — a soudain abandonné une démonstration de service pour se précipiter en direction de Lord Ridworth et l'entraîner dans un escalier où l'officier s'est rompu la nuque. (...)
L'engin, pour sa part, a été détruit, bien que d'autres témoignages évoquent une autre silhouette fuyant les lieux du drame. Ce terrible accident prouve une fois encore que la fiabilité de cesmachinespose de graves problèmes quant à la sécurité de leurs propriétaires. Quel mystère de la technique peut aujourd'hui justifier un tel accident ? (...)Ce scénario se déroule quinze à vingt ans après l'époque habituelle de Château Falkenstein. Durant cette période, les inventions et les progrès technologiques furent légion et il serait fastidieux de les énoncer tous. Néanmoins, pour les besoins de l'histoire, il est indispensable de préciser que dirigeables, aérocars et automotives sont désormais des moyens de transports courants en Nouvelle Europe. PROLOGUE : LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE Paris, mai 1889. ' L'Exposition Universelle battait ...