La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : détection (14)(...) Un examen de la zone d'impact permet de voir les restes d'un bloc de pierre qui semble s'être effondré en explosant. Un jet de maçonnerie DD15 ouDétectionDD20 permet toutefois de s'apercevoir d'un fait étrange : le bloc en question semble avoir été travaillé par un artisan : un visage hideux semble avoir été sculpté dans la pierre, même s'il n'en reste plus grand-chose. (...)
De nombreuses traces d'animaux sauvages émaillent les lieux. De l'herbe a déjà commencé à pousser, en profitant d'un redoux. Un jet deDétectionréussi (DD15) permettra de repérer une pierre visiblement souillée de sang. Impossible d'en connaître la cause, mais une analyse magique permet d'en apprendre plus : c'est à cet endroit qu'un des ouvriers a été projeté avec une force inouïe vers la pierre, destinée à devenir l'autel du temple. (...)
Il convient donc d'être vigilant avant de permettre à un tel personnage de rejoindre le groupe. Toutefois, on peut déjà exclure les points suivants.Détectionde l'alignement : Hormis Ignas, le second de Karlov, il n'y a aucun individu mauvais dans la vallée. (...)
De plus, les sortilèges de Divination ne fonctionnent pas sur lui, mais le magicien s'en rend compte. Cela pourra donc lui paraître suspect. Un 'détectionde la magie ' fonctionnera, mais ne révèle aucune magie sur Stoneman, si ce n'est sa masse d'armes quand ce dernier en est équipé. (...)
Les accidents Si les travaux ont repris, les personnages pourront être témoins de divers accidents. Tous ont une origine surnaturelle, comme un 'détectionde la magie ' permettra de le confirmer. Ainsi, un pilier, soudainement fissuré à hauteur d'homme, tombera sur un ouvrier. (...)
Cette fois, la disparition n'a pas eu lieu sur un sol de pierre, et on peut voir autour de la zone deux traces de pas ' étrangères '... Sens de la nature DD15 ouDétectionDD20 permettent de constater que les ravisseurs sont visiblement de taille humaine (si on en juge par leur pointure), mais pèsent chacun plus de 300 kg, environ. (...)
Gobelin monté (6) : PDV : 6, Init +1, CA 15 Attaque : +3 (masse), dégâts d8 JS : Réf +1, Vig +2, Vol +0 Compétences : Perception auditive +3,Détection+3 Dons : Vigilance, Combat monté Loup (6) : PDV : 13, Init +2, CA 14 Attaque : +3 (morsure), dégâts d6+1 JS : Réf +5, Vig +5, Vol +1 Compétences :Détection+4, Perception auditive +6 Notes : Le loup peut tenter une action ' croc-en-jambe ' automatique si la morsure porte pour renverser son adversaire (p. 139 Manuel des Joueurs) Le loup fuit dès que son maître est tué. (...)
Gobelin frondeur (8) : PDV : 5, Init +1, CA 14 Attaque : +3 (fronde), dégâts d4 JS : Réf +1, Vig +2, Vol +0 Compétences : Perception auditive +3,Détection+3, Déplacement silencieux +4, Discrétion +9 Dons : Vigilance C'est lorsque la nuit est noire que les gobelins vont tenter une offensive, espérant que les humains, créatures diurnes, seront moins efficaces. (...)
Des guerriers en armure amènent alors des échelles aux angles de la forteresse, soutenus par des attaquants armés de frondes. Il faudra d'abord détecter l'attaque (DétectionDD15, score de 5 si aucun PJ ne monte la garde), puis tenter de la repousser. Il est probable qu'au moins une escouade parvienne à rentrer dans la place forte et à y commettre un massacre. (...)
Gobelin guerrier (30) : PDV : 6, Init +1, CA 15 Attaque : +3 (morgenstern), dégâts d8 JS : Réf +1, Vig +2, Vol +0 Compétences : Perception auditive +3,Détection+3, Déplacement silencieux +4, Discrétion +9 Dons : Vigilance Chef gobelin (1) : PDV : 17, Init +2, CA 18 Attaque : +8 (morgenstern), dégâts d8 JS : Réf +3, Vig +5, Vol +1 Compétences : Perception auditive +5,Détection+4 Dons : Vigilance, Attaque en puissance, Science du critique Chaman gobelin (3) PDV : 12, Init +1, CA 12 Attaque : +3 (morgenstern), dégâts d8 JS : Réf +1, Vig +4, Vol +5 Compétences : Perception auditive +3,Détection+3, Déplacement silencieux +4, Discrétion +9 Dons : Vigilance Sorts (Druide niv 3) : Repérage, Soins superficiels, Stimulant, Brume de dissimulation, Convocation d'alliés naturels, Enchevêtrement Lorsque l'attaque est repoussée, la nuit redevient calme. Trop calme, même. Aucun feu ne brûle dans la nuit. (...)
A noter que les torches brûlent mal : l'oxygène est loin d'être correctement réparti. Pendant le trajet, l'aventurier en queue de peloton pourra tenter un jet deDétectionDD15. En cas de réussite, il s'apercevra qu'un bloc de pierre qu'il vient à peine de dépasser semble avoir disparu, comme évaporé. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...