La cathédrale des cimes
sur Eastenwest
Contient : maison (8), dieu (62)(...) Même ainsi, il sera sans doute trop tard pour éviter le pire : les villageois appartenant tous à un culte antique de la pierre, contrariés de l'effervescence dont ils sont le centre, ont entrepris de réveiller ledieu-montagne pour chasser tous les intrus. Si la peur ne les fait pas fuir, ce sera donc la force brute... sauf si ledieu-montagne peut être apaisé, mais le prix à payer sera bien lourd, et risque de plonger la région dans une instabilité politique. (...)
Certains pensent que son histoire ne commence que lorsque l'Empire Kurgan mourut, mais en vérité, les racines de ce hameau plongent bien plus loin dans une ère où les dieux arpentaient librement la terre. Ledieumontagne On a souvent parlé des nains comme les colons de la montagne, mais ce serait oublier que leur peuple n'a jamais été assez nombreux pour occuper tout l'espace. (...)
Là, dans le Massif de Kercy, certains groupes subsistèrent et créèrent les premiers clans, vivant du peu de ressources que le sol rocailleux pouvait leur offrir. La ferveur des hommes avait-elle créée ledieu-montagne ? Celui-ci avait-il tout organisé pour les accueillir ? Au fil des ans, la présence dudieufut de plus en plus évidente et implicitement, chaque humain fit une place dans son coeur pour leur protecteur. Les siècles passèrent, et les hommes surent de mieux en mieux profiter de la montagne. (...)
Les montagnards virent en eux des admirateurs de la montagne et accueillirent avec plaisir ces êtres qui semblaient révérer les mêmes choses qu'eux : la pierre, le minerai, le façonnage amoureux de la matière. Les prêtres dudieu-montagne furent indulgents face aux ' nouveaux dieux ' importés par les nains. Ils se croyaient plus sages, seuls aptes à reconnaître la vraie nature de leurdieuunique, comme des monothéistes qui étudient avec une moue amusée les croyances des animistes. Mais les nains ne respectèrent pas ledieu-montagne. Bientôt, ils creusèrent ses flancs, et dans leur course effrénée vers la matière, ils arrachèrent à la montagne son coeur de mithril. Alors ledieu-montagne s'ébranla et punit les nains de leur arrogance. Leurs mines s'effondrèrent, les galeries furent bouchées. (...)
Des milliers de nains moururent en quelques secondes. Les humains ne furent pas non plus épargnés : leurdieuen colère les accusa d'avoir accepté sur leur sol des dieux impies, de n'avoir pas su faire respecter leur protecteur. (...)
Les montagnards furent chassés et durent fuir dans les plaines, où ils se dispersèrent en de nombreux groupes. Au loin, le grondement dudieu-montagne les suivit jusque dans leurs sommeils et les marqua tous d'un sceau indélébile : ils étaient des enfants de la montagne, et par leur faute, ils étaient en exil. (...)
Comprenant rapidement que tant que l'empire serait uni sous la férule d'un seul homme, l'espoir d'un retour à la raison était vain, le clergé nomma un homme, Fistule, et le chargea de s'infiltrer dans lamaisonimpériale. Durant des années, il prépara patiemment l'après-Kurgan en attaquant le point faible de toute cette superstructure : Aubain, le fils cadet de Kurgan, dont Fistule devint le précepteur. (...)
Partout, les groupes minoritaires comme les montagnards furent encore plus brimés que d'habitude. Fuyant l'ire populaire, ils crurent que le moment était choisi de demander pardon à leurdieu. Ils effectuèrent un pèlerinage durant lequel la moitié de leur population fut assassinée, mais l'autre moitié parvint à se réfugier dans les montagnes où ils fondèrent le village de Piemontera, loin de la folie des plaines. (...)
La porte en rondins de bois est ouverte, et donne sur une cour tout juste assez grande pour accueillir tout le village en cas de problème. Lamaisonen elle-même est massive, mais sa taille ne rivalise pas avec des châteaux de guerre. En fait, il s'agit plutôt d'un grand manoir légèrement surélevé. (...)
Le bruit produit par les roulements de pierres sur le chemin a déjà attiré le propriétaire des lieux hors de lamaison. Il se porte à la rencontre des aventuriers dans la cour. Son nom lui va comme un gant : massif et sec, son visage taillé à la serpe lui donne un teint proche du roc. (...)
De plus, à son expression, il est évident qu'il est prêt à dépanner les aventuriers pour cette nuit, mais n'est pas enchanté à l'idée de prolonger cet hébergement. L'intérieur de lamaisonest très sobre. Les meubles en bois sont rustres, les pièces froides, à l'exception de la salle principale, qui sert à la fois de lieu de vie et de cuisine. (...)
On y trouve également une salle d'armes (avec quelques haches de bataille, qui n'ont visiblement pas servi depuis longtemps), quatre chambres (dont deux seulement sont occupées par les habitants) et de grands espaces de stockages où ne figurent que quelques tonneaux (vides) et de rares provisions non périssables. Dans la pièce principale, deux femmes sont installées. Le maître demaisonles présente rapidement. Occupée à repriser des vêtements d'homme récemment déchirés, Iselda, la femme de Stoneman salue discrètement les héros, et retourne à son ouvrage. (...)
Il faut donc comprendre qu'elle ne trahira certainement jamais son clan, sauf si les personnages font preuve d'un réel amour à son égard, et encore... Trahir quoi, me direz-vous ? Nous y viendrons, patience... Dans lamaison, on pourra peut-être, plus tard, découvrir les indices suivants : dans une des chambres qu'occupent les aventuriers se trouve une malle avec des vêtements d'homme. (...)
Il n'y a pourtant pas de nains dans ces montagnes, à priori. Un prêtre pourra constater qu'on ne trouve aucun symbole religieux dans lamaison. Les habitants seraient-ils athées, ce qui est extrêmement rare dans un monde fantastique ? Il est trop tard pour une réelle discussion : les personnages arrivent après le repas, et sont sans doute fourbus. (...)
Soumis au destin, ils ont pourtant vécu, courageusement, pour nous donner un jour la chance de vivre dans le bonheur, sous la protection de notredieu. L'histoire n'est pas un cycle, mais les épreuves se répètent. Notre peuple a appris de ses erreurs. (...)
Autrefois, ce furent les nains qui amenèrent leurs dieux à la conquête de nos terres. Ils trompèrent notredieu, lui volèrent son coeur. Et la colère de la montagne fut terrible. Il y eut des siècles de souffrance. (...)
Il n'y eut pas de hourras ni d'applaudissements. Mais le silence était plus éloquent que toute effusion. ' Cette nuit, je parlerai à notredieu. Parlez avec moi. Faites-lui entendre que nous avons besoin de lui dans cette épreuve. Cette fois, nous ne le décevrons pas. (...)
Priez avec moi pour que les étrangers nous laissent en paix. ' Et toujours en silence, ils prièrent. Ledieu-montagne entendit leur supplique. Son réveil sera terrible. Il a besoin de force (Après six mois) Stoneman était assis, seul, près de l'âtre. (...)
Au loin retentissait le grondement de la montagne, ce grondement que lui seul comprenait et qui le rappelait à l'ordre. Comme souvent dans cette circonstance, il parlait tout seul... ' Je sais, monDieu, je sais. Je n'y arrive pas. Leur foi est forte, mais ils ne croient pas en undieu, ils croient en eux-mêmes. Ils ne partent pas... '. La réponse dudieule remplit d'effroi... Il savait ce que cela aurait pour conséquence. Mais la voix qui s'éleva dans la pièce ne fut pas celle de la montagne : ' J'irai, père. (...)
- nous partirons demain, n'est ce pas, père ? Nous irons à la pierre. Et là, je me présenterai devant notredieu, et je le servirai. Tu seras fier de moi. - Je le suis déjà, Garlok. Oh, comme je suis fier de toi. (...)
Dans ce cas, ils n'ont aucun moyen de le savoir, mais la zone ne pourra jamais dépasser l'étendue de la montagne : ledieu-montagne est suffisamment fort pour créer une zone de blocage magique à la limite de son territoire. (...)
Dans d'autres cas, il reste un ustensile de la victime, un bandeau, un outil, ou autre chose tenu en main au moment de l'agression. Ledieu-montagne est en train de constituer son armée : la moitié environ des corps enlevés sont pétrifiés, et animés par une parcelle de l'âme dudieu. Ces créatures de pierre sont décrites dans le chapitre ' Les mines naines '. Les autres victimes, celles qui ont survécu au premier coup assommant, sont amenées au coeur de la montagne et sacrifiées pour renforcer ledieuet préparer son prochain réveil. Recherches magiques Il n'est pas à exclure qu'un magicien dans le groupe décide d'utiliser ses sortilèges pour découvrir certaines choses. (...)
Détection de l'alignement : Hormis Ignas, le second de Karlov, il n'y a aucun individu mauvais dans la vallée. Les villageois sont croyants, et ne connaissent pas le véritable visage de leurdieu. Ils se battent principalement pour eux-mêmes et sont neutres. Toutefois, aussi bien Stoneman que les montagnards sont d'alignement Loyal. (...)
Quand à Anatole, l'architecte, il est chaotique neutre. Le cas Stoneman : Stoneman est le prêtre du village, du moins, le représentant élu par ledieu-montagne. En cela, il a bénéficié d'une grâce qui lui accorde un bonus de +10 à tous les JS Volonté pour résister à des sortilèges. (...)
Toutefois, interroger un villageois décédé depuis longtemps permet quand même d'en apprendre plus sur le destin du peuple des montagnes (inspirez-vous de l'introduction). Mais même un esprit mort luttera pour garder le secret de leurdieu! Psychokinésie : Certains sortilèges permettent de ' lire ' les événements qui se sont déroulés à un endroit donné. (...)
Bref, adaptez les ' visions ' au cas par cas, mais garder toujours un voile de mystère sur tout ce qui touche de près ou de loin à la montagne : ledieu-montagne dispose en effet de ses propres protections magiques, et s'il est incapable de donner de fausses informations à un personnage, il peut en revanche ' masquer ' ou ' flouter ' des aspects... Le rôle des dieux : La montagne est le territoire dudieu-montagne. Dès lors, les autres dieux y sont affaiblis tant que la cathédrale n'est pas terminée. (...)
Vous devrez vous servir de ce personnage pour essayer de mieux faire comprendre la philosophie des montagnards, leur complexe de persécution, leur histoire, etc. Elle non plus ne parlera pas de sondieu(c'est un interdit religieux), mais évoquera une appartenance à une même culture, qui a traversé les âges. (...)
Ils ne sont aucunement responsables des disparitions et accidents (sauf les accidents provoqués par un excès de stupéfiants), mais aider leur ' allié invisible ' pourrait accélérer leur mission. Toutefois, s'il leur arrivait de découvrir la vérité sur ledieu-montagne, ils prendraient rapidement leurs jambes à leur cou pour se mettre en sécurité le plus loin possible. (...)
Bref, servez-vous des Aubainiens pour énerver les aventuriers, et les détourner même temporairement de la menace dudieu-montagne... A l'inverse, si vos joueurs pataugent, Karlov et ses hommes pourraient également découvrir un indice non trouvé par votre groupe, et donner l'information par mégarde ou par moquerie. (...)
Les plus hardis s'approchent à portée de fronde pour tenter d'abattre les observateurs et archers. Pendant ce temps, un conseil de guerre se tient dans lamaison, en présence de Stoneman, de ses meilleurs guerriers et éventuellement, des personnages, s'ils se sont montrés humbles envers les montagnards. (...)
De plus, si les aventuriers ont été justes et ont bien contribué à la défense du village, il commencera à avoir de sérieux doutes sur sa foi et les motivations dudieu-montagne... La façon dont les gobelins ont été tués indique une réelle soif de sang, un désir de mort qui dépasse la simple défense... Et si ledieu-montagne n'était pas ledieubon et protecteur que l'on croit ? Quoiqu'il en soit, Stoneman va s'approcher discrètement des personnages pour leur parler en privé. Il a peut-être une piste sur ce que sont devenus les disparus. (...)
L'information est donnée de manière intéressée : Stoneman sait que ces mines ne contiennent pas les personnes enlevées, mais espère que cela donnera suffisamment d'indications aux aventuriers pour qu'ils saisissent le danger et quittent la vallée. Ce faisant, il trahit involontairement ledieu-montagne, qui continue à réclamer des morts et du sang. Tout cela ressemble fort à un piège, et l'on testera ici la confiance que les personnages accordent au chef des montagnards. (...)
Mais chose beaucoup plus intéressante, il semblerait que ces nains aient laissé un héritage dans la caverne, un témoignage de ce qui leur est arrivé. Ayant compris ce qui leur était arrivé (ils ont été ensevelis par la vengeance dudieu-montagne), ils ont tenté de laisser un message à ceux qui les trouveraient, non pas en langue naine, persuadés qu'ils étaient que leur race venait d'être maudite, mais sous la forme de scènes gravées grossièrement sur les parois. (...)
Il est à genoux et semble prier. Une inscription en vieux nain est gravée à côté de ce personnage : ' O, mondieu, pourquoi n'avons-nous rien vu ? '. A peine les aventuriers ont-ils eu le temps d'observer ces gravures impressionnantes mais mystérieuses, que les murs semblent prendre du relief et se précipiter vers les aventuriers. Alerté par le bruit des aventuriers, ledieu-montagne a compris que Stoneman désirait aider les étrangers à comprendre le danger qui les menace. (...)
Laissez les faire des plans de bataille, et lorsqu'ils auront retrouvé leur assurance, faites leur remarquer une créature qui se détache de la paroi de la montagne, vers le nord de la vallée : ce géant de plus de 10 mètres de haut donne un coup de pied dans un sapin, qui s'abat aussitôt dans le lac. La créature est massive, impressionnante, et chacun de ses pas fait trembler le sol... Ledieude la montagne s'est réveillé... La manière dont les choses vont se passer dépendra beaucoup des joueurs, mais s'ils ont été posés et se sont attirés les sympathies de certains villageois, voilà comment devrait se découper cette scène finale. (...)
Cela doit être grandiloquent : les blocs de pierre volent, les ouvriers sont paniqués, un vent vient soulever des tonnes de poussière et au loin approche ledieude la montagne. En fait, Stoneman ne demande qu'à être convaincu : il commence à se rendre compte que ledieuest moins protecteur et plus conquérant qu'il ne croyait, et les sacrifices consentis lui semblent dépasser la mesure... (...)
au grand soulagement des ouvriers qui se ruent à l'intérieur, avant de s'immobiliser aussi net : Stoneman fend la foule, et quitte sa demeure pour se porter vers les personnages. ' Il est temps que cette situation cesse de s'aggraver, et que le prêtre parle à sondieu... Son regard déterminé ne vacillera pas tandis que ses pas le portent à la rencontre dudieu. Entouré de ses créatures de pierre, celui-ci s'immobilise à quelques pas du village. - O Seigneur ! (...)
Abrège ton courroux et pardonne aux étrangers de t'avoir dérangé. Comme les nains avant eux, ils ignoraient qu'ils te causaient du tort. La voix dudieuébranle alors les coeurs de tous les hommes présents, secouant de ses tons graves les boyaux, et provoquant chez les plus faibles une certaine nausée. (...)
Je n'ai pas besoin d'un autre peuple élu. Ne t'oppose pas à mon courroux, et laisse mes enfants se repaître de leur vie ! LeDieufait un nouveau pas en direction du village, passant légèrement à côté de Stoneman visiblement épouvanté. (...)
J'ai besoin de serviteurs, pas d'amis. Tu ne me sers à rien ! ' Et ce faisant, dans un grand geste rageur, ledieubalaie violemment Stoneman. Emporté par les airs, son dernier envol est accompagné du cri perçant de sa fille, depuis les fortifications. (...)
Almia Les aventuriers ont seulement quatre rounds avant que l'assaut ne se porte contre les murailles. C'est durant ces quatre rounds qu'ils doivent apprendre comment combattre ledieuet ses créatures... Evidemment, le combat semble perdu d'avance. Plusieurs personnes peuvent leur livrer la solution : Si quelqu'un va voir dans quel état se trouve Stoneman, il s'apercevra que ce dernier s'accroche encore à de dernières bribes de vie. (...)
Il les gaspillera d'abord en se reprochant de s'être trompé, et en demandant pardon... mais finira par lâcher que la foi est la seule arme contre undieu. Almia de son côté est déjà en train d'appliquer une partie de la solution : après avoir perdu un peu de temps à pleurer, sa volonté revient à la surface, et ses yeux déterminés n'ont jamais autant ressemblé à ceux de son père, tandis qu'elle exhorte son peuple à renier sa foi, à maudire cedieuméprisable. Les montagnards ne parviennent pas à changer leur coeur aussi rapidement, mais la mort de leur prêtre respecté achèvera de les convaincre. En l'espace de quelques instants, ils deviennent les ardents ennemis d'undieuqu'ils ont cessé de respecter et qui a cessé de les protéger... Mais cela ne suffira pas : même privé d'une partie de son appui, ledieureste puissant. Il n'a plus guère besoin des humains. Un prêtre dans le groupe comprendra rapidement que seul un autredieupeut lutter contre ledieude la montagne. Mais la foi individuelle n'est pas assez forte pour en appeler un, à moins que cette foi ne soit soutenue par un acte sacré, ou un lieu... (...)
A bien y réfléchir, seule une prière solennelle dans la cathédrale, même inachevée, pourrait appeler l'aide d'undieu. Et compte-tenu de la situation, cela fonctionnera de même avec n'importe quel divinité, car la cathédrale est un temple panthéonique, consacré aux divinités de Décimie. (...)
Peu importe les sacrifices à faire pour y arriver : certaines personnes devront permettre cette fuite en détournant l'attention de l'armée et dudieului-même. Laissez quelques secondes aux personnages pour prendre une décision. S'ils hésitent, montrent de la faiblesse, ou refusent, montrez-leur l'exemple : Almia a quitté la forteresse par une brèche ouverte par les hommes-pierres, et est en train de hurler pour attirer l'attention dudieu. Sa situation devient rapidement désespérée, mais les personnages comprennent la manoeuvre : en courant dans une direction, elle crée une brèche dans le flanc opposé. (...)
Bref, c'est le grand moment pour les personnages : repérez ceux qui sacrifieront leur vie, et soyez indulgents : qu'ils meurent au moins de manière très héroïque, en détruisant l'une ou l'autre créature avant d'être écrasés par le poing dudieu. Peut-être même parviendront-ils à le blesser, en arrachant un grand bloc de pierre. Idéalement, il ne devrait rester à la fin que deux personnages vivants : le prêtre, et un ultime défenseur de la cathédrale. (...)
Hommes de pierre (40) PDV : 60, Init -1, CA 20 Attaque : +10 (poings), dégâts d10+3 JS : Réf 0, Vig +4, Vol +4 Dons : Immunité contre la magieDieu-montagne (1) PDV : 600, Init +2, CA 25 Attaque : +15 (poings), dégâts : d10+15 JS : Réf 0, Vig +30, Vol +30 Dons : immunités aux magies, aux poisons, aux maladies. (...)
Tous sentiront une présence emplir la vallée. Les créatures de pierre exploseront toutes les unes après les autres, tandis que ledieuinvoqué reprendra les âmes de ses ouailles emprisonnées et corrompues dans la matière minérale. (...)
Hélas, les villageois, même repentis de dernière minute, ne se relèveront jamais, et si Almia est tombée, elle expirera sans doute dans les bras de celui dont elle était tombée amoureuse (si cela a eu lieu). La vallée est chamboulée, mais le calme est revenu. Ledieude la montagne a été renvoyé. Conclusions Le calme reprend dans le massif de Kercy, et la vie reprend ses droits. (...)
avec des conséquences encore peu claires, car personne ne saurait plus réclamer un territoire qui appartient si clairement audieudes montagnes. Les montagnards repartiront certainement en exil, demandant asile à la Décimie.. (...)Ce scénario plutôt destiné à des joueurs ' fins ' et à des personnages de niveau 3-4 peut se placer dans n'importe quel ' setting ', pour peu que l'on retrouve les ingrédients suivants : une frontière montagneuse entre deux nations plutôt tendues, un pouvoir religieux influent et une race naturellement ' agressive ' comme des orques. Les personnages seront confrontés à des faits mystérieux qui leur feront sans doute soupçonner un parti innocent, et vont risquer de rater les véritables coupables ...