Le Navire et le Champion
sur Eastenwest
Contient : église (3), eglise (5)(...) Leur épouse et leurs enfants sont dans la foule, effondrés et pleurant. 6 : un assaut : les Séides investissent uneéglisetenue par des religieux résistants. Sur le toit, un prêtre maudit les assaillants et Yzorderrex, et prédit l'arrivée d'un élu qui brûlera ce monde décadent. (...)
La plupart des églises traditionnelles sont démiurgiques. On compte, dans leur ordre d'importance, la SainteEglisedu Démiurge - orthodoxe, dogmatique et monumentale -, l'églisedu Temple de Dieu - sécessionniste, qui prône l'humilité et la proximité avec le peuple -, la nouvelleéglisedes Techno-messianistes, et l'ensemble des multiples ordres secondaires et marginaux dont les croyances sont liées à la cosmologie démiurgique, de près ou de loin, tels que les pénurides. ¨ Que sont devenus les Paladins ? Concernant la SainteEglisedu Démiurge, vous connaissez déjà les clichés : inutile de s'étendre sur des pages et de le faire éditer. C'est un ordre hiérarchisé, fortuné, et élitiste. (...)
En réalité, elle a marqué sa défaite la plus cuisante, et sans qu'aucune bataille ne soit faite, car le Schisme a immédiatement brisé les images les plus manichéennes que l'Egliseavait pu produire. Le retournement des Hérésiarques a bouleversé aussi bien le Concile et les enfers que la sainteEglise, immédiatement sommée par le Symposium et les Techno-mages - eux-mêmes soumis à la crise intérieure - de déposer les armes. Quelques fanatiques irréductibles ont dû être mangés par les Dragons d'Acier, mais les choses se sont passées en général relativement bien. (...)
Ce qui s'est produit, pour le clergé, c'est que brusquement tout le monde s'est mis à ne plus écouter les prêtres. L'Eglisea été rejetée dans l'archaïsme. Ses paradigmes étaient erronés, ses vues étaient inadaptées à comprendre et à interpréter la modernité. (...)Une campagne anormale de AD&D II pour niveaux 10 à 12, sans plan, sans trésor, mais avec une princesse à délivrer, un robot stupide et des moinillons enragés... AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS Voici un extrait d'un cycle de dix campagnes de AD&D commencé en 1991. Il s'agit du dernier opus. J'ai tenté de résumer et de simplifier, au moyen de nombreux raccourcis, cet univers et cette narration pour les rendre cohérents et immédiatement utilisables. La tâche n'est pas aisée, et j'espère ...