Le Navire et le Champion
sur Eastenwest
Contient : histoire (10)(...) Nous achevons aujourd'hui, de manière un peu précipitée, un cycle de conférences intitulé « Théologie du Champion ». Le mythe est une narration. C'est au sens premier unehistoire, une construction assemblant des images, des représentations qui font sens, qui émeuvent et qui enseignent plus qu'ils ne font témoignage d'événements ayant réellement existé. (...)
Le héros est donc un exemple, moins du fait de l'événement héroïque que des valeurs et des idées que les images de l'histoireexposent. Aussi, je soutiens que le Champion Eternel n'existe pas, dans l'univers du vrai matériel, mais qu'il est vérité. (...)
Les accès à l'Oracle et au Mont Dhristos sont gardés par ses militaires. Si les personnages s'intéressent à l'histoirede Oxymandh, voici ce qu'ils pourront apprendre. Les Eurethémec - une race si ancestrale qu'on ignore aujourd'hui qui ils étaient et à quoi ils ressemblaient - choisissent un endroit, et s'y installent en méditation ; au long d'un cheminement formé de nombreuses étapes de révélation mystique, ils fossilisent, au point, s'ils ne sont pas attaqués dans cette position vulnérable, de se voir couverts d'une sécrétion minérale, qui se mue en une épaisse gangue et les transforme en statue de pierre. (...)
) rayon de lumière bleu : le porteur bénéficie d'un soin mineur. Sur la dalle en or, est inscrite l'histoirede Hismerhill. «Ceci est l'histoirede l'Epée Unique et de ses Porteurs. » « De ses poèmes et de ses chants, Erin, le Démiurge banni, le renégat, créa les mondes. Il utilisa l'énergie des cadavres de ses pairs, et l'Océan primal naquit. (...)
Que pouvait-il contre la volonté du Créateur ? Celui-ci, peintre, dessina le déclin du Duc. Poète, il conçut l'histoirede sa chute. Il fit naître les Compagnons du héros et les précipita vers le fils de Morvran, recueilli par un baron humain qui l'avait élevé comme son fils. (...)
Il lança à leur rencontre son Héraut, et celui-ci leur dit qu'ils étaient le bras du Démiurge. Les Compagnons de l'Aube partirent en quête. » « Et l'histoirefit choir l'épée dans la main. » « Et l'histoirefit tomber, un à un, les Nécromanciens. » « La boîte démiurgique retrouvée fut ouverte : elle engloutit le Seigneur des Ténèbres. » « Le neveu retrouva son oncle, et l'épée, aimante du Champion, trahit son ancien prétendant et tua l'assassin du père de son amant. (...)
En présence de Dénédor, des compagnons et du Symposium, elle s'adressera au Champion en ces termes : « Le chemin qui mène vers chacune des clés est un mythe. Au sens propre, une narration, unehistoirequ'il vous faudra achever. Si la fin de l'histoiresatisfait à l'esprit de la clé, elle vous sera révélée et acceptera de devenir votre propriété. Dénédor, laisse-toi emporter par ton coeur et par ton sens de la justice, cela te mènera au sommet. (...)Une campagne anormale de AD&D II pour niveaux 10 à 12, sans plan, sans trésor, mais avec une princesse à délivrer, un robot stupide et des moinillons enragés... AVERTISSEMENT ET REMERCIEMENTS Voici un extrait d'un cycle de dix campagnes de AD&D commencé en 1991. Il s'agit du dernier opus. J'ai tenté de résumer et de simplifier, au moyen de nombreux raccourcis, cet univers et cette narration pour les rendre cohérents et immédiatement utilisables. La tâche n'est pas aisée, et j'espère ...