Obakemono : Lexique des Yokai
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Contient : humains (41)(...) Plusieurs Amikiri sont dans les eaux du port, et non contents de s'en prendre aux filets, ils vont peu à peu, pris d'une frénésie de sang et de chair, s'en prendre auxhumains... Ao-andon (Ao-ando) : . : bleu (ao) .. : lampe à huile traditionnelle japonaise, souvent recouverte de papier (andon). (...)
Bien que chanter des choses aussi morbides l'amuse, l'Azuki-arai est en fait une créature très timide, qui ne commet que de petites nuisances àl'encontre deshumains, si ce n'est les surprendre avecson bruit particulier. Mais que le curieux s'avance pour en découvrir la cause et le coupable a déjàdisparu en un plongeon pour s'échapper. (...)
Il existe également des chats qui se changent en femmes ou en jeunes filles, et qui à l'instar des renards, prennent leshumainsseuls ou sans enfants pour époux ou pour parents, une fois encore pour leur rendre la vie plus douce. (...)
Le Basan est aussi réputé pour exhaler des hito-dama, créant ainsi d'étranges flammes spectrales. Toutefois, il n'est pas connu pour causer de tort aux êtreshumains. Comment les jouer : Les Basan sont des créatures pouvant passer pour ridicules auprès des personnages et vous aurez bien du mal à les faire changer d'avis. (...)
Comment le jouer : Daidara-bocchi est un géant pouvant prendretoutes les formes de son choix. Il n'a qu'une seule restriction, il doit rester gigantesque. Pour moinseffrayer leshumains, il aime à leur ressembler bien que la plupart de ses traits soient bien trop grotesquespour paraître même humain. (...)
Il est dit dans le traité du Daichi Kishou (le réveil de la Terre) que la plus grande force encore sur terre se réveillera un jour et regardera autour de lui. Il rira fort et festoiera avec ses amis leshumainset les sangliers. Le texte exprime ceci comme la venue au monde du protecteur de l'humanité, de celui qui aidera les hommes à les sauver des démons ! (...)
Cependant, le Gyuki est habituellement représenté sous une forme intégralement bovine, et préfère vivre dans l'eau froide, en particulier dans les étangs d'eau profonde situés au pied des cascades. Bien qu'il soit friand de viande crue et qu'il lui arrive de dévorer deshumainsou du bétail, il semble avoir une nature un peu moins sanguinaire que son cousin d'eau salée, et tient même parfois un rôle de protecteur dans les festivals où sa férocité passe pour éloigner des esprits plus malfaisants. (...)
Selon la première histoire, rapportée dans le Chikugo Kokorogashi en 1777, le chien ailé était une bête féroce qui attaquait leshumainset le bétail. Quand TOYOTOMI Hideyoshi se lança dans sa campagne sur Kyûshû en 1587, cherchant à conquérir l'île, le chien se mit en travers de sa route et dû être tué. (...)
Tout comme beaucoup d'obake qui ont une apparence fortement humaine, le Hitotsume-kozo aime utiliser ses aspects monstrueux pour surprendre et effrayer les gens et aime à adresser des propos insolents auxhumainsqu'il croise, leur disant «tiens toi sage !» ou les invectivant avec d'autres gronderies ou moqueries enfantines. (...)
Ce tsukumo-gami a probablement du être particulièrement bien traité par ses propriétaires, car il s'agit d'un des seuls yôkai bienveillant envers leshumains. Cette vieille bouteille à saké peut, de prime abord, sembler quelque peu effrayante, avec ses membres déformés, et sa surface couverte de craquelures. (...)
Le Kappa est très fier de ses muscles puissants, adaptés à la vie aquatique, et en arrive même à défier certainshumainsà des combats de sumô. Un adversaire intelligent amènera cependant un Kappa à saluer avant le combat, et, lorsque toute eau aura quitté son crâne, celui-ci, alors totalement affaibli, ne pourra que perdre, ce qui ne manquera généralement pas de le plonger dans une rage folle. (...)
Bien que le concombre soit un mets de choix, le Kappa connaît également d'autres appétits. Il montre ainsi un grand intérêt pour le postérieur deshumainset autres animaux de grande taille, cherchant à en extirper les entrailles pour les dévorer. (...)
Les Kappas malveillants qui commettent ces crimes (noyades, vols de concombres ou de chevaux, visites impromptues de fosses sceptiques...) se retrouvent le plus souvent capturés, leurs membres tranchés par deshumainsen colère, victimes de leurs facéties. Les Kappas ne peuvent alors que supplier ces derniers de leur laisser la vie sauve, ou même de leur rendre leurs membres, et accepteront ainsi de cesser leurs méfaits ou même de leur fournir réparations. (...)
Amateurs de facéties et autres farces, ils sont généralement innocents et amicaux, s'attachant parfois à certainshumains, les aidant du produit de leur pêche ou les rendant même riches. Ces relations cordiales peuvent cependant très vite mal tourner, se terminant généralement par un Kijimunâ jeté à l'eau, parmi les pieuvres, par un humain en colère (la pieuvre étant la seule créature que le Kijimunâ semble ne pas pouvoir supporter). (...)
Les renards étaient censés vivre comme les hommes, et l'art les a souvent dépeints sous une forme, au moins, partiellement anthropomorphique, se tenant sur deux pattes et portant des vêtements comme leshumains. Mais pour côtoyer le monde des hommes, les renards devaient en prendre entièrement l'apparence, et ceux qui, déguisés, étaient surpris à essayer de tromper leshumains, étaient, la plupart du temps, sévèrement punis et finissaient même en soupe. Un renard qui souhaitait se transformer avait de nombreuses techniques différentes à sa disposition, comme placer un crâne humain sur le haut de sa tête et prier en faisant appel à la Grande Ourse. (...)
Les plus célèbres histoires de renard dépeignent ceux-ci se transformant en belles jeunes femmes, le plus souvent dans des buts inavouables, mais aussi simplement à la recherche de l'amour. Ces renards sous forme humaine épousaient parfois deshumainset avaient des enfants avec eux. Ceux-ci manifestant leur héritage vulpin par une force inhabituelle, un grand charisme ou certains pouvoirs spirituels. (...)
Le nogitsune, étant la seule espèce de renard qui ne serve pas Inari, est également la seule qui puisse causer du tort auxhumains. Ceci étant, ces renards sauvages peuvent également atteindre leur plein potentiel de renard à 9 queues, comme l'illustre l'histoire de la maléfique Tamamo-no-Mae qui, grâce à son illusoire et mortelle beauté, devint probablement le renard le plus célèbre de tout le folklore japonais. (...)
Vers la fin de sa vie il est dit qu'il est devenu fou, et l'on prétend même que des visions d'outre monde l'assaillaient. Un jour quand Kiyomori regarda dans sa cour, elle était entièrement remplie de crâneshumains, tous effectuant des va-et-vient sous ses yeux. Il resta imperturbable et chercha du regard un coupable. (...)
Comme les Kitsune (renard) et les Tanuki (chien viverrins), le Mujina est un petit animal à poil, réputé maître dans l'art de la transformation et dans l'ensorcellement deshumains. Il est même réputé être le plus talentueux des trois espèces. On dit qu'une fois un Mujina s'est installé dans un temple et qu'il a pris la place d'un moine bouddhiste. (...)
Noppera-bo (ou Zumbera-bo) : . : bonze (bô). Cette fameuse apparition sans visage semble se délecter à terrifier les êtreshumains. Bien que son apparence soit vaguement perturbante, elle n'est un réel danger que pour les personnes cardiaques. (...)
Il y a beaucoup d'histoires au sujet des rencontres avec des Noppera-bo, la plupart suivant le même déroulement: les protagonistes sont de simpleshumainstournant le dos ou ayant le visage couvert par un linge sombre. Les Noppera-bo ont le visage lisse comme un oeuf, sans yeux, nez, et bouche. (...)
Alors qu'un mujina est en fait un petit animal à fourrure capable de changer de forme, ils sont, avec les Tanuki et les Kitsune, souvent accusés de prendre l'apparence d'humainset de perpétrer des attaques fantômes. Les «mujina» sans visages apparaissent encore au Japon moderne et à Hawaii. (...)
Bien que l'on dise de lui qu'il est le commandant suprême des yokais, son attitude raffinée et pas vraiment monstrueuse fait qu'il n'est pas une menace pour les êtreshumains. Nuri-botoke (ou Nuri-hotoke) : . : enduit (nuri) . : bouddha (botoke). Le Nuri-botoke est un yokai d'origine mystérieuse, et de nombreuses théories existent au sujet de sa véritable nature. (...)
Bien qu'on puisse certainement croiser aux enfers des Oni occupés à torturer les pêcheurs, ils menacent aussi leshumainsau travers du monde, se terrant dans les montagnes, peuplant des contrées distantes et chevauchant les nuages comme esprits du vent et de la foudre. (...)
» Otoroshi : On dit parfois que cette grande créature velue, avec son visage terrifiant, semblable à celui d'un ogre, guette dans les hauteurs avant de s'abattre sur deshumainstrop peu méfiants pour les tuer. Mais on dit également que c'est un gardien divin, qui rôde au sommet des portails tori-i à l'entrée des sanctuaires. (...)
Rokuro-kubi : . : cou (kubi) .. : coulisser. Les Rokuro-kubi sont des yokais qui furent autrefois des êtreshumainsordinaires, mais qui ont eu à subir une affliction spectrale qui permet à leurs têtes de s'éloigner de leurs corps, leurs cous s'allongeant entre les deux comme un long tuyau fait de chair, ceci parfois sans limite de distance. (...)
L'étirement du cou se produit en général durant la nuit, souvent pendant le sommeil du Rokuro-kubi, et la tête ainsi libérée peut rôder au travers de la maison et jeter divers maléfices communs aux autres obake (spectre, monstres), comme absorber l'énergie vitale deshumainset des animaux ou boire l'huile des lampes andon. Certains se contentent d'utiliser les linteaux de portes et les fenêtres comme oreillers et d'effrayer mortellement ceux qui posent les yeux sur eux. (...)
Dans le folklore, le Tanuki est un peu comme le frère rebondi et comique du renard, tout aussi plein de malices, de métamorphoses et de la tromperie deshumains. Souvent considéré comme le même animal que le mujina, il est le responsable désigné pour toutes sortes d'événements fantomatiques. (...)
Le mamedanuki, en particulier, est, dit-on, capable de transformer ces appendices testiculaires en pièces et d'inviter deshumainsà y travailler. Bien souvent, une cendre de cigarette tombant sur le «sol» détruit l'illusion et provoque la fuite et les cris de douleur de l'animal démasqué. (...)
Le conte populaire Kachi-kachi-yama, ou «la Montagne Clic Clac», met en scène un mauvais Tanuki qui tue une vieille femme, attrape son mari pour manger sa chair et est tourmenté puis vaincu par un lapin criant vengeance pour ses amishumains. Le Tanuki de Shikoku paraît spécialement enclin à aller en guerre. Dans la préfecture d'Ehime, un Tanuki audacieux appelé Inugami-gyobu avait une bande de huit cent huit compagnons et prévoyait de s'emparer du château Matsuyama, mais les Tanuki furent tous défaits et enfermés dans une cave par un héros maniant un marteau de bois magique. (...)
Beaucoup de personnes croient que cette combinaison étrange homme et oiseau hante encore les forêts éloignées, ses ailes irréelles couvrant de grandes distances en un battement de coeur et ses yeux effrayants brillant avec la malice qu'il montre encore envers leshumainsimprudents. On dit qu'ils aiment semer le chaos et la confusion dans le monde deshumains, punissant le vaniteux, agaçant le puissant, récompensant l'humble peuple qui peut se retrouver sans crainte pour des réjouissances nocturnes. Parfois, ils kidnappent les gens et les laissent errer à travers les bois dans un état de démence appelé tengu-kakushi, mais on les invoque aussi pour aider les enfants perdus à retrouver le chemin de leur maison. (...)
Capables de métamorphose, les Tengu peuvent endosser une grande variété de formes ou provoquer des illusions pour tromper leshumainsmais leur nature primordiale est totalement aviaire. Ils éclosent d'énormes oeufs (en dépit du fait qu'ils soient pratiquement tous mâles) et font leur maison dans les arbres sugi (Cryptomeria) qui constituent la plupart des forêts japonaises. (...)
Bien qu'ils soient aujourd'hui souvent associés avec les corneilles, les corbeaux et d'autres oiseaux de la sorte (karasu peut faire référence à n'importe quel membre du genre Corvus), le premier oiseau avec lequel ils ont été identifiés était apparemment le milan aux oreilles noires, Milvus lineatus, un rapace grégaire dont Lafcadio HEARN avait noté l'attitude insolente et effrontée envers leshumains. Dans l'art traditionnel, les Tengu sont représentés comme des créatures anthropomorphiques avec un bec d'oiseau ou un long nez ressemblant au bec d'un oiseau, des ailes et des plumes sur les reins et des griffes aux doigts et aux orteils. (...)
Dans quelques traditions, les Tengu sont les réincarnations de prêtres hautains ou de samouraïs qui ont mal utilisé leur pouvoir et, dans leur vie actuelle, ils détestent particulièrement les manières pompeuses et la prétention chez leshumains. Les nez longs sont encore un symbole de vanité au Japon, tout comme l'anatomie similaire dans l'ouest représente la menterie de Pinocchio, et tengu ni naru (se changer en tengu) est une expression indiquant que quelqu'un est devenu trop imbu de sa personne. (...)
Les Tengu sont capables, non seulement de se métamorphoser, mais encore, dit-on, de se téléporter instantanément d'un endroit à un autre et de parler par télépathie auxhumainssans bouger les lèvres ou le bec. Ils sont également fameux pour leur niveau en arts martiaux et ont entraîné des ninja, enseigné à des samouraïs, initié de fameux héros au kenjutsu (comme Minamoto no Yoshitsune) et comptaient parmi eux le fondateur de l'aikidô. (...)
Lorsque cela arrive, s'ils n'ont pas été traités correctement, ces objets peuvent devenir des bakemono vengeurs. Appelé Tsukumo-gami, ces ustensiles hantés peuvent prendre partiellement la forme d'humainsmonstrueux, d'animaux, ou une combinaison des deux et tempêter à travers la campagne, tourmentant les gens. (...)
Par rancune, l'objet qui n'avait plus de raison d'être, se changea en bakemono et, comme son nom l'indique, devint un monstre amphibien qui se tapit dans la terre non loin des temples et qui attaque leshumainsavec sa mâchoire dure comme le bronze. Yama-inu (ou Okami, Okuri-inu , Okuri-okami) : . : montagne (yama) . (...)
Le Yama-inu (ou "chien de la montagne"), est une créature qui hante les voyageurs traversant les montagnes sauvages, attendant une opportunité pour se ruer sur leshumainset les découper en morceaux. Mais parfois, la bête peut, au contraire, être invoquée pour protéger ceux qui se sentent mal à l'aise en montagne, les conduisant en sûreté en échange d'un repas. (...)
Ils ont été apportés au Japon grâce au Bouddhisme qui les considérait comme l'un des huit êtres nonhumainsprotégeant Dharma. L'ama-nojaku est considéré comme l'un des Yasha, et aussi l'un des douze généraux célestes qui servent le Bouddha médecin Yakushi. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...