Réussissez vos descriptions
Donnez des couleurs à vos parties : Voici, pour le meneur de jeu, quelques principes pour se lancer dans des descriptions marquantes et efficaces. Ces recommandations, destinées aux meneurs de jeu expérimentés, sont universelles quelque doit l'art littéraire employé. Elles vous serviront autant lors de vos masterisations que dans l'écriture de vos scénarii, comptes-rendus de partie, romans... Choisissez entre description détaillée ou suggestive : Plus vos descriptions seront détaillées ...Contient : yeux (5)(...) Il semble n'avoir ni narines ni d'oreilles et la peau pierreuse du haut de son crâne n'est percée que de deux petitsyeuxrouges brillant comme des rubis dans la pénombre. Que faites-vous ? ». La précision d'une telle description aidera les personnages à trouver une solution à l'embarras dans lequel ils sont. (...)
Quelques mots suggestifs laisseront l'imagination des joueurs construire une scène que même le cinéma ne parviendrait pas à réaliser. Exemple : « Une jeune femme rentre dans la salle. Elle est simple, belle, sesyeuxexpriment une mélancolie singulière. » Et aux joueurs masculins : « Vous frissonnez, vous ne savez pas pourquoi. (...)
La tête de l'emploi : « Vous voyez arrivé un homme avec des bacchantes impressionnantes. Ce gars a dû passer au moins une heure à cirer sa moustache. Sesyeuxpétillants expriment l'humour, la bonne humeur et un certain plaisir de vous voir. Il s'avance d'un pas alerte » Pour décrire un personnage, donnez-lui tout d'abord un trait bien particulier de son visage, qui fera que les joueurs s'en souviendront immédiatement comme « l'homme aux moustaches ». (...)
Il peut s'agir de lunettes, d'une verrue, de gros sourcils ou de cheveux longs. Donner ensuite le sentiment dégagé par la personne. Vous pouvez toujours utiliser sesyeuxpour l'exprimer. Passer ensuite à l'impression générale laissée par le personnage, en décrivant sa corpulence ou sa démarche. (...)
Pour décrire quelqu'un, vous pouvez aussi vous servir de comparaisons animales. Une face de rat, desyeuxde chats, une démarche de lionne sont tout de suite parlants. Evitez de trop parler : Enfin, et même si la description de la scène et de l'ambiance sont importantes, ne parlez pas trop, pour laisser vos joueurs s'exprimer. (...)