Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : rôle (10)Écrire un jeu derôleNous aurions pu intituler cet article « Ecrire son jeu derôle», mais c'est bien d'un jeu derôledont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu derôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu derôlede façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public rôliste » et de réfléchir en amont à ce que souhaite découvrir les joueurs aujourd'hui. Piotr Borowski, fondateur de la boutique en ligne Ludikbazar et une des très rare personne en France à vivre du jeu derôle, explique : « Créer un jeu derôleprofessionnel, ce n'est pas seulement un joli texte, de belles illustrations et une mise en page professionnelle. Il faut aussi que l'étude de marché en amont, la diffusion et le marketing en aval soit professionnels. Sinon, le projet reste amateur. Certains auteurs pensent qu'ils suffit d'imprimer un beau produit pour qu'il se vende comme des petits pains dans les boutiques ». Lors de votre étude de marché, posez-vous la question de savoir si vous voulez écrire un jeu derôle, une campagne ou décrire un univers. L'idée que vous avez est-elle suffisamment originale, ou est-elle une variation sur un jeu connu ? (...)
L'univers que vous voulez décrire peut-il être simulé avec des règles génériques ? Lorsque vous êtes sûr de tenir une idée neuve par rapport au millier de jeu derôlepublié en France, réunissez une équipe. Il vous faudra des testeurs (une trentaine minimum), des illustrateurs, un maquettiste, éventuellement un directeur artistique, des relecteurs (fonction souvent oubliée), peut-être un webmaster. (...)
Evitez aussi que vos règles se réduisent à un générateur de porte-monstre-trésor : le public (et vous-même, non ?) préfère également un bon jeu derôleen ligne pour s'adonner à ce plaisir malsain. Et maintenant, jouons ! Commencez par tester chaque règle « dans le vide », juste en jetant quelques dés. (...)